Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-list #15
Décembre 2020

#1
LE SALON D’AUTOMNE A REFUSÉ D’EXPOSER LES PEINTURES LETTRISTES
[Paris, septembre 1947].
Tract [135 X 180 mm.], imprimé au recto sur papier beige.

Premier tract rédigé collectivement par le mouvement Lettriste qui annonce l’intention du groupe d’investir le champ de la peinture.
Devant le refus du Salon, Gabriel Pomerand et Paul Armandy proposent de «lacérer et de détruire en guise de réponse les tableaux exposés», proposition repoussée par le «Comité Central» dirigé par Isidore Isou qui demande «au public intelligent de fustiger par tous les moyens le Salon d’Automne, refuge gonflé de cuistres malhonnêtes et crétins».
Ce texte oppose à la stratégie du scandale de Gabriel Pomerand, celle prudente d’Isidore Isou.

600 Euros

__________________________________________

#2
AUDITION LETTRISTE
La seule poésie-musique possible.
Avec Serge Berna, François Dufrêne, Albert J. Legros, Gabriel Pomerand, Jean-Louis Brau, Isidore Isou, Gil J Wolman.
Paris, les artistes, 1950.
1 feuillet [210 x 135mm.] polycopié au recto.

Annonce/invitation pour le récital lettriste donné le 9 décembre 1950 à «La Rose Rouge».

650 Euros
__________________________________________

#3
INTERNATIONALE LETTRISTE
Nos.1 à 4. Collection complète.
Directeur gérant : B.D. Brau, [Bull Dog Brau est le surnom de Jean Louis Brau].
Rédacteur en chef : G.E. Debord.
Publié de novembre 1952 à juin 1954.

-No. [1]
Chemise imprimée [210 X 270 mm.] contenant :
-Guy-Ernest Debord «Mort d’un commis voyageur». 4 pages illustrée.
-Documents : Finis les pieds plats, Les lettristes désavouent les insulteurs de Chaplin ; Position de l’International Lettriste ; Lettre ouverte à Isidore Isou ; Isou passe la ligne. 4 pages.
-Gil J Wolman. 1er multiple de l’artiste imprimé sur papier fort. 1 feuillet.
Chemise légèrement froissée.

-No. 2. «Manifeste». [Février 1953]
1 feuillet [210 X 270mm.] ronéotypé recto/verso avec tampon encreur rouge «Internationale Lettriste» en haut du recto et en bas du verso.
Manifeste signé par S. Abouaf, S. Berna, P.J. Berlé, J.L. Brau, M. Dahou, G.E. Debord, Linda, F. Lejare, J.M. Mension, E. Papai, G. J Wolman. Contributions de G.E. Debord, G. J Wolman, J.M. Mension, S. Berna.

-No. 3. Août, 1953
1 feuillet. [420 x 270mm.], imprimé au recto.
Contributions de Bull D. Brau, G.E. Debord, G.M. Langlais, G.J Wolman, G.E. Debord.

- No. 4. «La guerre de la liberté doit être faite avec colère». Juin 1954
1 feuillet [310 X 135mm.], imprimé au recto.
Signataires : H. de Béarn, A.F. Conord, M. Dahou, G. E. Debord, J. Fillon, G. Ivain, P. Straram, G.J Wolman.

6 500 Euros
__________________________________________

#4
Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Jacques Spacagna, et Gil J Wolman
MANIFESTE DE L’ANTI-MÉCA-ESTHÉTIQUE GÉNÉRALISÉE
Paris, Sans date [1961].
1 feuillet (300 X 210 mm.) ronéoté au recto avec l’invitation à l’exposition [140 X 210 mm.] agrafé en haut à gauche.

Manifeste signé par Isidore Isou, Gabriel Pomerand, Jacques Spacagna, et Gil J Wolman, accompagné de l’invitation à l’exposition à l’Hotel de Navarre qui eut lieu en octobre et novembre 1961 ou Isidore Isou exposa sa première oeuvre d’«anti-méca-esthétique généralisée», une gouache avec collages de grande dimension se proposant de définir le domaine de la négation et de jouer à l’infini avec l’«anti».
Déchirure sur 1cm en bas sans manque de papier.

350 Euros

__________________________________________

#5
LA LETTRE ET LE SIGNE DANS LA PEINTURE CONTEMPORAINE
Paris, Galerie Valérie Schmidt, 1963.
Carton d’invitation [300 X 120 mm.] imprimé recto verso, plié en 2.

Texte de Michel Tapié, et liste des artistes exposés.
Confrontation co-organisée en janvier 1963 par Valérie Schmidt et Isidore Isou entre le groupe lettriste et les artistes qu’Isou considérait comme des «ersatz», ceux qui reprenaient et développaient ses idées : «les informels à signe» regroupant, entre -autres, Alechinsky, Bertini, Bryen, Degottex, Hantaî, Michaux, Soulage et Tapies et les «peintres du signe indépendant» : Arman Copley, Dufrêne, Filliou, Gysin et Cy Twombly.

150 Euros
__________________________________________

#6
Jean-Louis Brau ; Gil J Wolman
DEUXIÈME INTERNATIONALE LETTRISTE
Sans lieu ni date [Paris, fin 1963 début 1964].
4 pages y compris la couverture [105 X 270 mm.], agrafées.

Unique publication de l’éphémère «Deuxième Internationale Lettriste».
La couverture en papier kraft est «illustrée» des empreintes du pouce des artistes.
[celles-ci sont à peine visibles sur cet exemplaire].
Textes de Jean-Louis Brau «L’asyptote toujours» et de Gil J Wolman «L’art à postériori» et 2 textes non signés «Position II» et «Éloge d’Isidore Isou».

600 Euros


__________________________________________



#7
Jean-Louis Brau ; François Dufrêne ; Gil J Wolman
LIMELIGHT
[Paris, les auteurs, 1964].
1 feuillet recto, dactylographié et polycopié.

Controverse à propos d’une manifestation du «Mouvement lettriste» au T.N.P., lors d’une représentation de «Maître Puntila et son valet Matti», le 20 Novembre 1964.

350 Euros



__________________________________________


#8
Isidore ISOU
DOUZE HYPERGRAPHIES. POLYLOGUE
Avant-propos de Michel Tapié.
Torino, International Center of Aesthetic research, 1964.
Un volume (255 X 350 mm.], 14 cahiers de 4 pages, libres sous couverture papier bleu, rempliée avec le titre imprimé.

Tiré à 200 exemplaires numérotés et signés par Isidore Isou et Michel Tapié.

11 hypergraphies à double page imprimées en noir au recto des feuillets et 1 hypergraphie imprimée en or se développant sur l'ensemble des versos.
Isidore Isou qui à ici les moyens éditoriaux de ses ambitions artistiques concentre toutes ses manières d'hypergraphies : mots croisés, alphabets anthropomorphes, signes cunéiformes revisités, superpositions d'écritures, signes tachistes ou informels, textes sur l'art de la création.

Vendu

_________________________________________

#9
LA VÉRITÉ LETTRISTE 1945/1973
Paris, Galerie Suzanne Visat, du 15 juillet au 20 juillet 1973.
Carton d’invitation [165 X 252mm.] imprimé sur papier glacé rose illustré des portraits des exposants dont Broutin, Canal, Curtay, Grimaud, Hachette, Isou, Lemaître, Latour, Pomerand, Poyet, Sabatier, Satié, Tarkieltaub, plié en 2

Bien complet du texte manifeste "LA VÉRITÉ LETTRISTE 1945-1973" signé par le Mouvement Lettriste.
1 feuillet [160 X 240 mm.] imprimé au recto.

Exposition organisée par Roland Sabatier .

150 Euros

__________________________________________

Wolman et le mouvement séparatiste

«La séparation est ce mouvement qui introduit un espace dans une surface atteinte par les limites»
Gil j Wolman

À partir de 1977, la séparation devient un des thèmes majeurs des recherches de Wolman. Il crée le mouvement séparatiste dont il est le seul membre et expose à la Galerie Weiller «Quelques jours en août». Suivront, entre-autres, l’exposition et la publication de «L’homme séparé» à la Galerie Nane Stern et la publication du livre «Duhring Duhring».


#10
Wolman
QUELQUES JOURS EN AOÛT 1976
Paris, Galerie Weiller, 1977.
48 affiches [460 x 300 mm.], impression sérigraphiée en noir sur papier blanc, sous emboitage.

Tirage annoncé de 100 exemplaires.
Cet exemplaire n’est pas numéroté́, ceci pourrait laisser penser que tous les exemplaires n’ont pas été imprimés.
Quarante-huit affiches sérigraphiées présentées sous un emboîtage cartonné des plus ordinaires, volontairement absent de toute séduction immédiate. Ces affiches reprenant des titres de journaux réécrits au futur, décrivant des évènements tragiques survenus durant l’été de l’année précédente : manifestations réprimées, grèves et occupations, assassinats ou faits-divers. A travers elles, par l’utilisation du futur, Wolman dénonce l’effet de manipulation médiatique, comme si les médias eux-mêmes étaient à l’origine des catastrophes qu’ils décrivent.
Ces affiches devaient être déchirées puis restaurées et contrecollées sur un carton par l’acquéreur. En soumettant ces textes à l’épreuve de la déchirure, Wolman accentuait ainsi la violence de ces évènements.

12 000 Euros


Wolman
L’HOMME SÉPARÉ
Collection «Inédits manuscrits».
Paris, Nane Stern, 1979.
Un volume [240 X 290 mm.] de 31 pages [Y compris la couverture imprimée], imprimées au recto sur papier recyclé, sous couverture muette de papier recyclé, à rabat.

Parallèlement cette publication, Wolman exposa à la galerie Nane Stern la réplique, agrandie et retranscrite sur de grandes feuilles transparentes superposées et «séparées» par leur milieu, des 29 pages du livre.

Tirage total à 150 exemplaires signés et numérotés par l’auteur de I à XX sur papier gris et de 21 à 150 sur papier bleu.

#11
-Un des XX exemplaires sur papier gris.

4000 Euros

#12
-Un des 130 exemplaires sur papier bleu. Couleurs légèrement passés sur les bords.

2800 Euros


#13
Joseph Wolman
DUHRING DUHRING
Nous étions contre le pouvoir des mots. Contre le pouvoir.
Directeur de publication Joseph Wolman.
Sans lieu, [éditions Inconnues], septembre 1979.
Un volume [258 X 415 mm.] de 64 pages libres sous couverture illustrée.

3456 visages -icônes et anonymes- déchirés verticalement dont les yeux ont été remplacés par des mots détournés de «L’Anti-Duhring» de Engels dont Wolman n’a conservé du texte original que les substantifs : anarchie, théorie, siècle, contradiction, socialisme, antagonisme, travail, etc.

Imprimé à 5000 exemplaires, l’essentiel du tirage fut détruit dans un incendie.

vendu

__________________________________________

#14
Gil j Wolman
DE QUELQUES UNS DES PORTRAITS DE POCHES
réalisés par Wolman en 1974 entre le 26 janvier et le 3 février. Introduction de Christian Rigal.
Paris, Éditions Inconnues, (1980)
In-folio, 1 feuillet d’introduction, 26 portraits de poches, 1 feuillet de colophon, en feuilles de papier noir de l’éditeur avec le titre contrecollé sur le premier plat.

Tirage limité à 24 exemplaires signés au colophon par Wolman.
Ce portfolio, réalisé en photocopie d’après les photocopies originales, a été publié à l’occasion de l’exposition programmée dans le cadre de la manifestation “Le Copy Art au MIGAME”.
Gil J Wolman fut le premier artiste français à utiliser le photocopieur à des fins artistiques. Ses “Portraits de poches” furent réalisés en 1974 au “1er Salon International d’Art Contemporain”. Plus de 100 personnes acceptèrent de vider leur poche ou leur sac à main sur la glace d’exposition de la machine. Ont participé, entre autres à cette expérience : Malaval, P.A. Gette, Ben, Spacagna, Poucette, Jochen Gerz, R. Sabatier, A. Jessemin, Liliane Vincy, etc.

3 500 Euros
__________________________________________



#15
Wolman
RÉSUMÉ DES CHAPITRES PRÉCÉDENTS
Paris, Spiess, 1981.
Un volume [215 X 240 mm.], 222 pages, nombreuses illustrations photographiques in-texte, broché. Comme sur tous les exemplaires une partie du pelliculage de la couverture manque.

Monographie abondamment illustrée.
La vie et l’œuvre de Wolman de 1950 à 1980, raconté et commenté par ses contemporains à travers articles de presse, critiques, reproductions de textes, d’images et de documents d’époque, reproductions d’œuvres.

1/100 exemplaires de tête numérotés, dont quelques exemplaires signés et quelques exemplaires signés et accompagnés d’un déchet d’œuvre de Wolman.
Celui-ci numéroté 24 est l’un des quelques exemplaires à la fois signé et accompagné d’un déchet d’œuvre.

Joint :

WOLMAN RESUME
Sans lieu [l’auteur, 1979]
1 feuillet [210 x 297mm.] photocopié au recto.
Bibliographie et liste des expositions de 1950 à 1979.

vendu
__________________________________________


Wolman
Affiches, cartons d’invitation, tracts auto-édités, communiqués, publiés entre 1954 et 1986 par, entre-autres, l’artiste et les galeries Weiller, Valérie Schmidt, Lara Vincy, Spiess, Nane Stern et l’Œil de Bœuf.

Ces expositions n'ont pas donné lieu à la publication de catalogues. Ces documents sont donc souvent les seules traces imprimées de l’activité artistique de Wolman.


#16
AVANT LA GUERRE
Paris, Galerie du Passage, 1954
1 feuillet [210x297mm.] imprimé en noir au recto.
L’Internationale Lettriste présente à la galerie du Passage 66 métagraphies influentielles de André-Franck Conord, Mohamed Dahou, Guy-Ernest Debord, Jacques Fillon, Gilles Ivain, Patrick Staram, Gil J Wolman.
Annonce de la première exposition de groupe de l’internationale lettriste. Wolman y montra ses premiers collages.

850 Euros

#17
Jean Louis Brau, Gil J Wolman, Daniel Ihler
PEINTURES SCULPTURES
La Garde Freinet [Var], Saloon des Arts du 5 au 15 aout , 1960.
Carton d’invitation [210 X 100 mm.] imprimé en orange et noir au recto.

150 Euros

------------Galerie Weiller 1961-1978----------------

#18
LES PEINTRES LETTRISTES. ISOU, LEMAÎTRE, POMERAND, SPACAGNA, WOLMAN
L’ECOLE DU SIGNE DE 1946 EN 1961
Paris, Galerie Weiller du 29 septembre au 28 octobre [1961]
Affiche [325 X 500 mm.] imprimée en noir sur papier kraft, pliée en 4.
La Galerie Weiller -toujours en activité- fut parmi les premières galeries à défendre les artistes lettristes. A l’époque, en marge du sérail des galeries reconnues, les galeries de Jean Held, Valerie Schmidt ou Pierre Weiller proposèrent au public des artistes novateurs dont les membres du groupe lettriste. Dès 1961, Pierre Weiller présenta une exposition collective : Les Peintres Lettristes/L’école du signe de 1946 en 1961, réunissant Isou, Lemaître, Pomerand, Spacagna et Wolman. Il exposa ensuite régulièrement Gil J Wolman pour des expositions personnelles ou collectives et organisa en 1976 une rétrospective Isou.

280 Euros

#19
3 PEINTRES OPÉRATIONNELS MARRONS. AUBERTIN, DUFRÊNE, WOLMAN
Paris, Galerie Weiller, du 22 mars au 22 avril, vernissage 22 mars 1972.
Carton d’invitation [250 X 160 mm.] imprimé recto verso.
vendu

#20
EX-POSITION WOLMAN
Paris, Galerie Weiller, 14 novembre-8 décembre 1973.
Carton d’invitation [165 X 125mm.] imprimé au recto et et feuillet [210 X 297 mm.] texte ronéoté au recto.

120 Euros

#21
WOLMAN. LETTRES DU PORTUGAL V.O.
Paris, Galerie Weiller, 5 novembre-7 décembre 1974.
Carton d’invitation [125 X 165 mm.] imprimé au recto.

120 Euros

#22
LES PAYSANS. MATHIGOT, WEBER, WOLMAN
Paris, Galerie Weiller, 2-28 février 1977.
Carton d’invitation [165 X 125 mm.] imprimé recto/verso.

120 Euros

----------Galerie Valérie Schmidt 1964-1972----------



#23
WOLMAN. ART SCOTCH
Paris, Galerie Schmidt, 2-24 octobre, 1964.
1 feuillet [395 X 200 mm.] illustré, imprimé sur papier fort recto/verso, plié. Bien complet du texte et de l’illustration imprimée sur rhodoïd [195 X 190 mm.].
Invitation pour le vernissage le 2 octobre 1964 de la 1ère exposition “Art Scotch”.

250 Euros



#24
ART SCOTCH 2. FAUX TÉMOIGNAGES DE WOLMAN
Paris, Galerie Schmidt, 28 septembre-25 octobre 1966.
Affiche [370 X 520 mm.] imprimée en noir et couleurs sur papier blanc. pliée en 4.

380 Euros


#25
WOLMAN. ART SCOTCH. DISSOLUTION ET RECONSTRUCTION DU MOUVEMENT
Paris, Galerie Schmidt, 26 septembre au 22 octobre 1968.
Affiche [497 X 315 mm.] imprimée en noir et rouge sur papier beige, pliée.

avec :

- WOLMAN “DISSOLUTION ET RECONSTITUTION DU MOUVEMENT”
Affichette/annonce [ 230 X 230 mm.] illustré, imprimé au recto.

- COMMUNIQUÉ. DISSOLUTION ET RECONSTITUTION DU MOUVEMENT
Feuillet [210 X 297mm.] ronéoté au recto.
Communiqué de presse.

vendu


#26
WOLMAN INTROSPECTIVE [1950 - 1970]
Surfaces planes Pierres et Livres
Paris, Galerie Valérie Schmidt, 23 Septembre-15 Octobre 1970.
2 Cartons d’invitation différents [210 X 150 mm.],illustrés, imprimés recto/verso.
Imprimés sur des chutes de papier de différentes origines, tous sont différents.

vendu


#27
MAIN BASSE SUR LA VI
Paris, Galerie Valérie Schmidt, 27 septembre-21 octobre 1972.
Carton d’invitation [105 X 215mm.] imprimé au recto sur papier argenté, au verso sur papier blanc.
joint :
“IL FAUT SAVOIR ARRÊTER UNE EXPOSITION”.
Décrochage de l’exposition pour Main basse sur la vi, mardi 24 octobre.
Feuillet [210 X 297 mm.] ronéoté au recto.

400 Euros





---------------Galerie l’Oeil de Bœuf----------------



#28
WOLMAN.
OTTO PORTRAITS, UN ARTISTE DÉCHIRANT UN CRITIQUE DÉCHIRÉ
Paris, Galerie l’Oeil de Bœuf, 15 septembre-3 octobre 1975.
Carton d’invitation [180 X 130 mm.] imprimé recto/verso.

120 Euros


----------------------Wolman--------------------------



#29
A VOUS L’UN DES ARRACHAGES QUI, RASSEMBLÉS…LES COLLECTIONNEURS DE WOLMAN [À VOUS L’ARRACHAGE, À MOI L’ARRACHÉ].
[Paris, Wolman], Juin 1976.
1 feuillet [210 x 297 mm.] polycopié au recto.

200 Euros


#30
WOLMAN. DONT ACTE DE NON ACHAT
Sans lieu ni date, [Paris, Wolman , 1977].
1 feuillet [210 X 150 mm.] polycopié au recto.

200 Euros



#31
FAITES VOUS MÊME UN WOLMAN
[Paris], Wolman, 1977.
1 feuillet [210 x 297 mm.] polycopié au recto.

250 Euros



#32
L’EXPOSITION IMPOSSIBLE DE WOLMAN
Changer la fausse monnaie en oeuvre véritable c’est retirer de la circulation toute la fausse monnaie.
Sans lieu [Paris], décembre 78
1 feuillet [210 X 297 mm.] polycopié au recto, pliée en 3.

250 Euros




-----------------Hotel de ville d’Arcueil---------------


#33
[Wolman]
POUR LA MANIFESTATION DU 18 MAI.....
Hotel de ville d’Arcueil, Salle Jean Villar, [1979].
Carton d’invitation [180 X 125 mm.] imprimé au recto sur papier orange.
Annonce pour un concert de Wolman.

100 Euros



----------------Galerie Lara Vincy 1980-1983------------

#34
WOLMAN S’EN SÉPARER ?
Paris, Galerie Lara Vincy, 4-11 décembre 1980.
Carton d’invitation [210 X 100mm. ] imprimé au recto.

100 Euros

#34bis
WOLMAN. IMAGINEZ UNE EXPOSITION
Paris, Galerie Lara Vincy, du 17 au 19 février 1983.
12 feuillets identiques [210 X 297 mm.] photocopiés au recto, sur des papiers de couleurs différentes.

vendu

------------------Galerie Spiess 1982-1986--------------


#35
W LA LIBERTÀ. WOLMAN
Paris, Galerie Spiess, 8 juin-10 juillet 1982
Carton d’invitation [128 X 165 mm.] imprimé et illustré au recto.

120 Euros


#36
WOLMAN. L'AUTRE MOITIÉ
Paris, Fiac/Galerie Spiess, 1986
Carton d’invitation [115 X 20 mm.] illustré, imprimé au recto.

120 Euros

------------------Galerie Nane Stern 1984----------------


#37
NAN STERN INAUGURE LA SAISON EN PRÉSENTANT “FAUX WOLMAN DE WOLMAN” À PROPOS DE SON LIVRE “VIVRE ET MOURIR”.
Au recto : JACQUES SPIESS ET NANE STERN PUBLIENT “VIVRE ET MOURIR” QUI SIGNERA SON LIVRE LE 25 SEPTEMBRE.
Paris, Galerie Nane Stern, 25 septembre-3 novembre 1984.
Carton d’invitation [150 X 180 mm.] imprimé recto/verso.

150 Euros



#38
FAUX WOLMAN DE WOLMAN
Paris, Galerie Nane Stern, 25 septembre-3 novembre 1984.
2 Cartons d’invitation différents sous forme de carte postale [105 X 150 mm.] imprimé recto/verso e [175 X 150 mm.] illustré au recto, imprimé verso.

200 Euros


__________________________________________






Les informations et les anecdotes rapportées dans les commentaires doivent beaucoup aux travaux de Frédéric Acquaviva dont :
- "Isidore Isou". Neuchâtel, éditions du Griffon, 2018
- "Gil j Wolman I am Immortal and alive”. Catalogue de l’exposition au MACBA en 2010 ou la plupart des document présentés ici sont reproduits.





.

e-liste #19
21 Juillet 2021

e-list 18
Juin 2021

architecture
Avril 2021

E-liste #16
Février 2021

E-liste #14
Septembre 2020

Architecture
Juillet 2020

e-liste #12
Juillet 2020

e-liste #11
Juin 2020

E-liste #10
Mars 2020

E-liste #9
Février 2020

E-Liste #8
Janvier 2020

E-Liste #7
Décembre 2019

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013