Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-liste #14
Septembre 2020

Lettrisme

#1
PREMIÈRE MANIFESTATION LETTRISTE
Nouvelle poésie - nouvelle musique - Art nouveau
8 janvier [1946].
Tract [120 x 82 mm.] imprimé en noir.

Annonce de la toute première manifestation lettriste organisée par Gabriel Pomerand et Isidore Isou, avec l’aide de 2 nouveaux venus, François Poulot et Guy Marester, le 8 janvier 1946, à la Salle des Sociétés Savantes à Paris.
C’est la première lecture de textes lettristes -dits par Mlles Criquet et Rosette- devant un public.
Cette première manifestation n’ayant rencontré que peu de succès « médiatique », Isou décida de changer de tactique et le 21 janvier de la même année lui et Gabriel Pomerand allèrent perturber la pièce de Tristan Tzara « La fuite » au théâtre du Vieux-Colombier ». Cette fois, la presse fût au rendez -vous et le mouvement lettriste commença à faire parler de lui.

vendu


#2
Isidore Isou
RÉFLEXIONS SUR ANDRÉ BRETON
Paris, Éditions Lettristes, 1948.
Plaquette agrafée [122 x160 mm.], 21 pages, couverture blanche imprimée en bleu et noir.

Edition originale.
Tirage limité à 60 exemplaires imprimés sur B.F.K. de Rives, celui-ci étant un des 10 hors commerce réservés à l’auteur et ses amis.
Petite macule d’encre en tête de quelques feuillets. Couverture légèrement jaunie.

Publication d'un texte dont une partie avait été lue à la manifestation lettriste de la salle des Sociétés Savantes le 5 Décembre 1947. Isou prend violemment à parti André Breton à la suite d'une rencontre qui devait déboucher sur une collaboration entre les deux hommes et qui tourna court. Ce texte lui permet également de marquer ses différences avec le Surréalisme qu’il jugeait agonisant.

vendu


#3
Isidore Isou
LES CHAMPS DE FORCE DE LA PEINTURE LETTRISTE
Nouvelles précisions sur la mécanique, la matière, le rythme et l'anecdote de l'hypergraphie.
Paris, Auteurs-Editeurs Roberto Altmann – Isidore Isou, 1964.
1 volume [165 X 255 mm.] de 132, [8] pages et 4 planches hors texte, broché.

Edition originale.
Tirage total à 50 exemplaires sur vélin blanc pur chiffon lana.
Un des 45 -après 5 exemplaires contenant en plus une aquarelle originale de Roberto Altmann- signés et numérotés par les artistes et contenant 4 gravures originales signées et numérotées de Roberto Altmann.

1er volume de la collection “Avant-Garde” créée en 1964 avec Isidore Isou, Jacques Spacagna, Michel Tapié et Alain de Latour.
Exemplaire neuf et non coupé.

Isidore Isou publia ce livre à la demande de Roberto Altmann qui lui avait demandé des précisions sur la mécanique, la matière, le rythme et l'anecdote de l'hypergraphie Il y retrace le cheminement qui lui fit prendre conscience de la possibilité d’une troisième voie au-delà du figuratif et de l’abstraction : du développement d’une peinture à lettres à la métagraphie ou l’hypergraphie.

2500 Euros


__________________________________________


Poésie expérimentale

#4
[Anthologie de la poésie concrète suédoise]
SVISCH
Stockholm, Kerberos Förlag, 1964.
1 feuille [1800 X 260 mm.] pliée en accordéon formant [10] volets, le premier contrecollé sur le deuxième plat de couverture.

Anthologie de la poésie concrète suédoise.
Le titre « SVISCH » est le nom de ce groupe de poètes composé de : Öyvind Fahlström, Carl Frederik Reuterswärd, Elis Eriksson, Torsten Ekbom, Ake Hodell, Leif Nylén et Bengt Emil Johnson.
Chaque volet est dédié à un poète qui y présente l’une de ses œuvres.

950 Euros


#5
Julien Blaine
PIATTAFORMA DI BASE PER GLI AGITATORI DI GIORNO E DI NOTTE DELLA POESIA « : »
Cahier préparatoire à l’assemblée générale du 29 au 31 août 1970 des « : »
Sans lieu ni date [Julien Blaine,1970]
1 fascicule [210 X 270 mm.], 16 pages y compris la couverture.

Ce cahier contient -en italien- la « Plate-forme de base pour les « Eveilleurs de poésie « : » de jour et de nuit », manifeste rédigé par Julien Blaine qui, constatant que l’engagement radical de la poésie expérimentale est immédiatement récupéré par le « spectacle », propose aux artistes de cesser toutes activités éditoriales et artistiques pour être prêt à poétiser le monde et abattre l’autorité.
Il contient également la reproduction de l’article consacré à ce projet publié dans le « Times Literary Supplement », et les commentaires, suggestions et projets des artistes contactés.
Textes en français, anglais, allemand, espagnol et italien.

380 Euros


#6
[Ulises Carrión]
Marshall Reese & Eugene Carl
E puis E -MAGAZINE
Nos. [1] et Volume1 #2. Collection complète.
Publié par Eugene Carl and Marshall Reese.
Utrecht puis Rockville, Marshall Resse et Eugène Carl, 1976.
2 volumes [195 X 140 mm. et 210 X 280 mm.], [28], [36] pages, agrafés.

Le premier numéro contient uniquement les œuvres de Eugene Carl and Marshall Reese. Il fut publié avec l’aide d’Ulises Carrión qui exposa leur travail cette année là à la galerie « Other books & so ». Notre exemplaire lui est dédicacé à l’encre rouge en 4 ème de couverture :
« To Ulisses [sic] 27/IV.76 »-« This number printed in Holland ».
Le numéro 2 contient des contributions, entre autres, de : Marshall Reese, Eugene Carl, Gabor Toth, Jiri Valoch, V. Radovanovic, Michael Gibbs. Josef Honys, Karel Adamus.
Un troisième numéro à paraître - sous forme de LP ou de cassette- est annoncé en quatrième de couverture. Il n’est jamais paru.

vendu


#7
Idem
No. 2 seul
200 Euros


#8
J.M. Calleja
LLIBRE DE LES HORES
Mataró : [J.M. Calleja], 1981.
24 feuillets ronds d’un diamètre de 310 mm, imprimés au recto en noir et en couleurs, percés d’un trou au centre.

Edition originale tirée à 24 exemplaires. [Celui-ci No.11]
Premier livre de poésie expérimentale de J.M. Callejan, poète et cinéaste espagnol.
Planches imprimées rehaussées d’interventions originales : collages, dessin, brûlure, fil et aiguille.
Petites taches au premier et au dernier feuillet.

600 Euros


#9
ZEROSSCOPIZ 845
Ventabren, Julien Blaine, Ed. Nepe, 1980-[1986/88].
27 fascicules in-4 [210 X 297 mm.] de 12 à 44 pages [Y compris la couverture], abondamment illustrées, agrafés, couvertures illustrées différentes pour chaque numéro.

Collection complète de cette série de publications d’artistes qui se compose des titres suivants :
-Julien Blaine. Reprenons la ponctuation à zéro [0].
-Carlos Ginzburg. L’exotisme, le tourisme et les vacances.
-Jean-François Bory. Poèmes mécaniques, 2.
-Tolsty. Préceptes à l’usage des jeunes émigrés russes.
-Maciunas, Buczak, Baktchanyan, Bory, Blaine, etc. Histoire de timbre[e]s x 2.
-Pierre Garnier. Poèmes blancs.
-Harry Hoogstraten. The Atlas drawings.
-Irène and Vagrich Bakchanyan. Franco-American-Russian friendship.
-Jonier Marin. Semens.
-Arnaud Labelle-Rojoux - Projet sans suite !
-Servin- Articles 1er.
-Horacio Zabala - Duplications dédoublements
-Jurgen O. Olbrich. Le plan - Jour et nuit - Nuit et jour.
-RA [C/O LLYS DANA]. Ou sidéralisation d’un espace quotidien.
-Christian Prigent. La voix-de-l’écrit.
-Franco Beltrametti. Nado Nado.
-Paul Zelevansky. 19 x.
-Jean-François Bory. Ritratto.
-N.O. Mustill. Hold the Mayo.
-Michèle Perfetti. Au deçà de la parole.
-Joël Hubaut. 7 poemes-construct.
-Daniel Daligand. Les derniers jours de Paris.
-Miroljub Todorovic . Soupe de cerveau dans l’Europe de l’Est.
-J.F.R. Yaset. Le grand Kon Plo.
-Richard Martel. Je 2 mains.
-Claude Pelieu. Bonjour M’sieu Orwell.
-Al Pavl. Starting-block.

2 500 Euros

_______________________________________________


Agitation culturelle


#10
OCTOBRE 1969
Agitation culturelle – Propagande
Manifestation au service du peuple
Sans lieu ni date [Paris, « les camarades », 1969].
1 feuillet [540 X 380 mm.] plié en 2 formant 4 pages.

L’une des manifestations emblématiques organisées en opposition à la Biennale 69 qui vit de nombreux artistes et étudiants contester son organisation jugée trop bourgeoise et organiser leurs propres expositions solidaires des luttes révolutionnaires comme la « salle Boycott de la Biennale » au Palais Galliera ou celle-ci à la Cité universitaire.
Ces 4 pages illustrées présentent l’ensemble des activités de cette manifestation.

250 Euros


#11
POUR UN FRONT CULTUREL RÉVOLUTIONNAIRE
Supplément au No. 250 des “Cahiers du Cinéma”. “
1 volume [210 X 270 mm.], 48 pages polycopiées, agrafé, couverture illustrée.

Colloque organisé par les Cahiers du Cinéma pendant le Festival d’Avignon en 1973.
Textes collectifs de : La troupe Z et la troupe des Hauts plateaux pour le théâtre, les cahiers du cinéma et ciné-lutte pour le septième art, Atarpop-Geranonymo et le Curé Meslier, pour la presse de contre info.

150 Euros


#12
100 ARTISTE ARGENTINS DISPARUS
Paris, AIDA, sans date, [fin 1979]
Affiche manuscrite miméographiée [600 X 800 mm.]

L’AIDA [Association Internationale d’Aide aux Artistes victimes de la répression dans le monde] fut fondée en 1979 par Ariane Mnouchkine et Claude Lelouch. La défense des artistes argentins fut son premier combat et resta une préoccupation majeure tout au long de son existence.
Cette affiche est probablement leur première manifestation.

350 Euros


____________________________________________________


Cartes postales d’artistes/Mail art

#13
Doc[k]s
NUMERO SPECIAL POSTCARD. HIVER 78.
Ventabren, Nouvelles éditions polaires, 1978
1 volume [170 X 212 mm.] de 120 cartes postales à détacher, broché, couverture illustrée.
120 artistes différents dont : A.L.M. Andrade, A. de Aquino, D. Barbosa, J. Blaine, J. Branco, P. Bruscky, U. Carrion, G.A. Cavellini, H. Chopin, B. Cobbing, G. Desiler, B. Gaglione, P. Garnier, J. Glusberg, H. Hahn, D. Higgins, J. Hubaut, M. Perfetti, T. Saito, A. Spatola, H. Zabala.

vendu


#14
Doc[k]s
SPECIAL POST CARD. “DESTINATAIRE PARIS”
Ventabren, DOC[K]S, Automne 1979.
Titre et 150 cartes postales, sous chemise imprimée à rabats.
Tiré à 500 exemplaires numérotés au stylo.
Édité à l’occasion de l’exposition “Destinataire Paris”. 200 artistes et poètes internationaux du mail-art vous donnent rendez-vous à la Galerie Lara Vincy à Paris en septembre 1979.
Parmi les artistes : A.L.M. Andrade, Toth Arpad, Anna Banana, Peter Below, Julien Blaine, Paulo Bruscky, Ulises Carrion, Maurizio Nannucci, Pawel Petsz, Michele Perfetti, Grupo Texto Poetico, Endre Tot, Edgardo-Antonio Vigo, Wolman, Horacio Zabala.

250 Euros


#15
Doc[K]s
MAIL-ARTS. SPECIAL DIXIEME ANNIVERSAIRE DU C.I.R.C.A.
Spécial carte postale 1973-1983.
Villeneuve-Les-Avignon, CIRCA/Ventabren, DOC[K]S, [1983].
53 cartes postales sous chemise imprimée à rabats.
En 1973, la Chartreuse devient un centre culturel de rencontre avec la création du Centre international de recherche de création et d'animation [CIRCA]. Chaque été à partir de 1974, les “Rencontres internationales d'été” sont organisées afin de donner des spectacles d'artistes de différents pays.
Parmi les artistes : Noel Arnaud, Claude Astier, Julien Blaine, Michel Bracco, Charles Dreyfus, Françoise Janicot, Jean-Luc Parant, Adriano Spatola, Horacio Zabala.

120 Euros


_______________________________________________


#16
NDLR
Ecriture/peinture
Revue théorique et bulletin d’activités
No. 1 (été 1976) au No 5-6 (1980).
6 numéros dont 2 doubles (Nos 3-4 et 5-6) en 4 livraisons. Collection complète.
Directeur de publication Charles Le Bouil.
Paris, Éditions Quatre Vents, Eté 1976-1980.
4 volumes (210 X 297 mm.] de 64 à 112 pages, abondamment illustrées, broché, couverture illustrée.
Participations entre-autres de : Daniel Abadie, Arthur Aeschbacher, Roland Barthes, Jean-Marie Benoist, Alain Borer, Jean-Louis Brau, Daniel Buren, Williams S. Burroughs, Anne Clancier, Jean Degottex, Claude Gaignebet, Jean-Joseph Goux, Brion Gysin, Raoul Haussmann, Stanislas Ivankow, Gérard-Georges Lemaire, Christian Prigent, Maurice Roche, Patrick Rousseau, Raoul Verheggen, Claude Viallat. Le No.5 est intitulé : Dossier Maurice Roche.

vendu


_______________________________________________


VÉHICULE 1, 2 et 3 et Collector du No.3

La revue Véhicule existe depuis 2010. Elle est éditée à Rennes et imprimée chez Media graphic. Elle est pensée et réalisée par deux artistes rennais : Garance Dor et Vincent Menu. La revue d’artistes Véhicule est apériodique. « Nous publions des œuvres d’artistes contemporains, plasticiens, poètes, performers, designers, musiciens… Nous demandons à chaque artiste de fournir une « partition » d’une de leur œuvre permettant au lecteur d’activer l’œuvre sous une forme plastique ou scénique. L’idée est donc de faire circuler des projets d’artistes qui pourront être réalisés sans eux par un lecteur devenant co-auteur ».
La revue Véhicule est un objet atypique, pliée, collée et assemblée à la main, de format 33 tours, conçue comme une pochette surprise contenant une dizaine d’imprimés différents. Son format est ludique et appelle la manipulation pour favoriser l’action et l’appropriation du lecteur.


VÉHICULE 1
Autoproduit par Garance Dor et l'association le projet collectif.
Imprimé au Sagittaire [à Rennes] et sur une photocopieuse clandestine, mai 2010.
1 pochette format carré [315 X 315], composé de 11 imprimés de différents formats sur différents papiers. L’ensemble des oeuvres contenu dans une pochette en plastique.
Véhicule 1 est tiré à 350 exemplaires dont 10 exemplaires collectors et 100 exemplaires réservés aux artistes.
Les artistes invités :
Grand Magasin, Boris Charmatz, Yves-Noel Genod, Edouard Boyer, Nicolas Richard, Florent Delval, Vincent Thomasset.

VÉHICULE 2
Produit par Garance Dor, l'association le projet collectif et soutenu par le Musée de la Danse. Imprimé au Sagittaire [à Rennes] et sur une photocopieuse clandestine, Janvier 2011.
1 pochette format carré [315 X 315], composé de 11 imprimés de différents formats sur différents papiers. L’ensemble des oeuvres contenu dans une pochette en plastique.
Véhicule 2 est tiré à 450 exemplaires dont 10 exemplaires collectors et 110 exemplaires réservés aux artistes.
Les artistes invités :
Anne-James Chaton, Emmanuel Adely, Frédéric Dumond, Julia Cima, Maud Le Pladec, Dominique Mathieu, Alexis Fichet, Antoine Davenne, Sébastien Zaegel, Mickael Phelippeau, Nicolas Couturier.
Le numéro 2 est composé de 11 imprimés de différents formats sur différents papiers.

VÉHICULE 3 + Collector
Produit par Garance Dor, l'association Vroum et soutenu par le GMEA [Albi], avril 2020.
2 pochettes format carré [315 X 315] et [345 X 345 mm.], composé de 15 oeuvres imprimées de différents formats sur différents papiers. L’ensemble des oeuvres contenu dans une pochette en plastique.
1/10 exemplaires collectors numérotés sur la pochette.
Les artistes invités :
Marcel Alocco, Edouard Boyer, Matali Crasset, Jean-Claude da Silva, Frédéric Dumond, Jacques Jouet, Nicolas Richard, Sébastien Roux, Yoann Thommerel, Eric Watier.
Le Collector contient :
- un imprimé d’Eric Watier
- un dessin original du logo fluxus de Marcel Alocco signé, daté et numéroté.
- une carte de Nicolas Richard, avec texte manuscrit au verso, signé.
- des lettres de Frédéric Dumond, signé, daté et numéroté.
- un cahier de Jean-Claude da Silva, signé, daté et numéroté.
- un pliage de Jacques Jouet, signé au crayon.
- des graines de Garance Dor.
- un dessin original au feutre de Vincent Menu, signé et numéroté.

#17
VÉHICULE 1, 2 et 3 + Collector du No.3 [Les Collectors 1 et 2 sont épuisés] :
250 Euros

#18
VEHICULE 3 :
20 Euros

E-list #15
2 Décembre 2020

Architecture
Juillet 2020

e-liste #12
Juillet 2020

e-liste #11
Juin 2020

E-liste #10
Mars 2020

E-liste #9
Février 2020

E-Liste #8
Janvier 2020

E-Liste #7
Décembre 2019

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013