Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

e-liste #12
Juillet 2020

#1
RODOLPHE STADLER ET MICHEL TAPIÉ
LA GALERIE STADLER

Ensemble de 77 catalogues publiés de 1955 [ouverture de la galerie] à 1970 [fin de la collaboration avec Michel Tapié].
La plupart au format 210 X 270 mm. de 2, 4 ou 6 feuillets certains dépliants. Ces catalogues sont illustrés en noir et blanc, parfois accompagnés d’un portrait de l’artiste.

La galerie Stadler ouvre ses portes le 7 octobre 1955 et la collaboration entre Stadler et Tapié durera jusqu’en 1970. Au cours de cette période, le critique organise des expositions thématiques qui lui permettent de développer ses théories sur l’art : "Expressions et Structures" et "Structures en devenir" en 1956, "Métamorphismes" en 1959, "Structures de Répétition" en 1962 et "D’un style baroque" en 1963.

Rodolphe Stadler expose entre autres Antoni Tàpies pour sa première exposition personnelle en France en 1956, Karel Appel, Serpan, René Guiette, Horia Damian, Christo Coetzee, Camille Bryen, Luigi Boille mais aussi et également pour la première fois en France les japonais du groupe Gutaï. C’est aussi à la galerie Stadler qu’a lieu la prem!ère exposition française du peintre espagnol Saura. La galerie expose aussi les artistes japonais Toshimitsu Imai et Sofu Teshigahara, les artistes américains Claire Falkenstein, David Budd, Paul Jenkins, Norman Bhlum ou Alfonso Ossorio.

Rodolphe Stadler et Michel Tapié ont aussi manifesté un intérêt certain pour le Lettrisme. Ils ont ainsi organisé trois expositions du groupe : Lettrisme et hypergraphie en octobre-novembre 1964, Nouvelles hypergraphies en octobre-novembre 1966 et Aujourd'hui le lettrisme et l'hypergraphie en mars-avril 1969.

La plupart de ces expositions sont présentées/préfacées par un texte de Michel Tapié.

Les autres contributeurs sont : Herbert Read [1], Serpan [3], Friedrich Bayl [1], Douglas Macagy [1], Pierre Restany [1] Isidore Isou, Maurice Lemaître, Brau Dufrêne et Wolman, Bernard Dorival, Alain de Latour et Roberto Altmann pour les expositions Lettristes, Otto Hahn [1], Pierre Schneider [1],Radu Varia [1].

La liste détaillée est disponible sur demande.

3 000 Euros


_______________________________________________

#2
RIXES
Comité de rédaction de rédaction : Max Clarac-Sérou, Edouard Jaguer, Iaroslav Serpan.
Dépositaire général : Nina Dausset.
Nos. 1-[2]. [Collection complète].
Paris, mai/juin 1950-janvier 1951.
2 volumes [210 270 mm.], couvertures originales illustrées de Christine [Baumeister] pour le No.1 et d’un dessin et pochoirs de Zanartu pour le No. [2].

Le numéro 1 est illustré de 2 lithographies hors texte de Christine [Baumeister] et de Matta.
Le numéro [2] est le catalogue des expositions organisées par le groupe à Lille, Bruxelles et Berlin.
Revue animée par M. Clarac-Sérou, E. Jaguer, I. Serpan.
Ces deux publications collectives témoignent de l'activité éphémère [1950-1951] de "Rixes", groupe dissident du surréalisme. Collaborations de E. Jaguer, I. Serpan, M. Clarac-Sérou, G. Henein, Y. Battistini, Dotremont, W. Freddie, Huelsenbeck [Cantate new-yorkaise], M. Butor [Sur les procédés de Raymond Roussel], Goetz, Götz, Matta, Kujawski, Boumeester, H. Trökes, Jorn, Riopelle, Gauvreau, Zanartu, L. Kundera, O. Fahlström, Halpern. Catalogue des expositions organisées par la revue à Lille [galerie Evrard], Bruxelles [galerie Lou Cosyn], Berlin [galerie Springer].

350 Euros

_______________________________________________

#3
PANDERMA
Revue de la fin du monde. Nos 1 à 13.
Redaktion : Carl Laszlo.
Basel, Panderma Verlag, [1958] -1977.
11 volumes, [2 Nos doubles : 7/8 et 10/11], [200 X 280mm.] pour les Nos. 1 à 5 et [295 X 300 mm.] pour les suivants, brochés, couvertures illustrées, différentes pour chaque numéro.
Petite lacune au dernier plat du No.4, infime manque au 1er plat du No.12.

Publié par Carl Laszlo, galeriste et éditeur hongrois installé à Bâle.
- Le No. 1 [1958], complet du “Manifest “ gegen den Avantgardismus, dépliant [280 X 420 mm.] imprimé au recto en noir sur fond rouge, plié en 4 avec le texte en allemand, français et anglais et du feuillet d'errata sur papier vert.
Joints un dépliant publicitaire “Des Geometers Hochzeit “ imprimé en argenté sur papier noir, avec un bulletin de souscription [carte postale] ; “Panderma Einladung” le programme Théâtre Fauteuil Bâle, Mars Avril 1958 et le dépliant/programme “Panderma Zeigt” des performances Basler Surrealistengruppe au Albansaal de Bâle, janvier-février 1957.
- Le No.2 [1958], avec le feuillet “Cérémonies commémoratives de la condamnation de Siger de Brabant”.
- Le No. 3 : “Hommage au Dalaï Lama” contient une lithographie originale en couleurs de Hundertwasser [Planche dépliante en 6 volets].
- Le No. 4 [1960-1961], “Nichts ist des Mensch/L'homme n'est rien/Man is nothing/ El hombre no es nada”.
- Le No.5 [1962], Schröder-Sonnenster der grösste in Deutschland lebende Maler/[Schröder-Sonnenster. Le plus grand peintre vivant en Allemagne, contient une sérigraphie originale du peintre.
- Le No.6 [1964], numéro spécial Vasarely contient 2 sérigraphies originales de l’artiste, avec un feuillet [470 X 460 mm.] texte de Vasarely illustré plié en 4 .
- Le No. 7/8, 1966, contient de 1 sérigraphie originale de Vasarely et 1 de Muller-Brittnau et d’une linogravure de Von Köthe.
- Le No. 9, 1969, contient de 2 linogravures originales de Van Dyken et de Van Laloy.
Bien complet des deux prière d'insérer : “Linke Nazis gegen Zionismus” et “Gespenster”, deux textes de C. Laszlo datés 1969.
Joint : Panderma No.9. Plaquette publicitaire [295 X 300 mm.]de 16 pages des éditions Panderma.
- Le No. 10/11, 1972, est numéroté et contient 1 sérigraphie de Morandini signée et une planche offset de Grützke, signée.
Le No. 12 [1974], est entièrement consacré à Timothy Leary. Il contient 2 photolithographies de G. Gritzner et N.V. Bartha.
- Le No.13 [1977], Numéro spécial Eva Wipf.

Quelques petits défauts mineurs, mais bon exemplaire.

1 800 Euros
_______________________________________________

#4
DET UNDERBARA MODERNA
DET UNDERBARA IDAG
LE MERVEILLEUX MODERNE
Lunds Konsthall, 1965.
1 volume [200 X 200 mm.], 135 pages, illustrations en noir et en couleurs, broché.
La couverture est constituée d’un disque souple sur lequel est gravé le son du papier découpé par John Melin. Le catalogue est perforé d’un petit trou en son centre permettant l’écoute.

Texte de Jean-Jacques Levêque en français et suédois. Conception graphique Anders Österlin.
Contient une courte biographie de chacun des artistes exposés, entre autres, de : Arman, Eduardo Arroyo, Gianni Bertini, Paul Armand Gette, Julio Le Parc, Bernard Rancillac, Jacques de la Villeglé, Öyvind Fahlström, Enrico Baj, Yves Klein, Carl Fredrik Reuterswärd, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely.
Le disque en couverture est un peu frotté.

250 Euros
_______________________________________________

Jean-Jacques Lebel

#5
Jean-Jacques Lebel.
QUELQUES INDICATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA MORT ET SON INCIDENCE SUR L'ACTIVITÉ ARTISTIQUE D'AVANT-GARDE
Paris, galerie Raymond Cordier, juin 1963.
1 feuille [ 300 X 500mm.] imprimée au recto.

Affiche-manifeste. Texte de J.-J. Lebel. Illustrations photographiques : J.J. Lebel et quelques unes de ses oeuvres [photo. P. Volta & Ferro].

250 Euros

#6
[Jean-Jacques Lebel / 3ème festival de la libre expression. Avril-mai 1966.]
DÉCLARATION
Paris, le 27 avril 1966.
Tract [210 X 270 mm.] ronéoté au recto.

Tract signé par Jean-Jacques Lebel, Ben Vautier, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, Maurice Nadeau, André Breton, Joyce Mansour, José Pierre, Gérard Legrand, etc., et une centaine de signatures des participants du troisième festival de la Libre Expression au théâtre de la Chimère 42 rue Fontaine.
Ce tract proteste contre l'interdiction des Happenings réclamée par une certaine presse qui les juge contraires aux " bonnes moeurs " et " offensantes pour le chef de l'État ".

300 Euros
_______________________________________________

COL Art
Groupe défendant l’idée d’une pratique collective de l’art, fondé à Zurich en 1968 autour de Marc Kuhn auquel se joignirent entre autres à l’époque : Albert Willen, Sherif al Sheroufi, Leonid Sejka, Mily Dür Lis Kocher, Cécile Etter, Albert Willen, Manfred Hölzel, Sohan Qadri, Mahirwan Mamtani, Dolores Wyss, Albert Longoni, Hugo Schuhmacher, Werner W.Wyss, Rosina Kuhn, René Myrha et Richard P. Lohse. Ce groupe existe toujours et expose régulièrement.

#7
KUNST-AKTION KOLLEKTIVE REGIE.
Helmhaus-Halle Zurich. 11.18. August 1969.
Affiche [495 X 495 mm.], illustrée, imprimée au recto sur papier rose, pliée [125 X 250 mm.].
Première affiche du groupe pour leur exposition à Zürich.

100 Euros

#8
EINIGE KURZE ANGABEN ÜBER KOLLEKTIVE REGIEBILDER
SOME INDICATIONS ABOUT COORDINATED GROUP ART
Sans lieu ni date [Zürich, septembre 1969.]
17 feuillets [210 X 297 mm.], ronéotés sur des papiers de différentes couleurs, abondamment illustrés et 2 feuillets découpés dans une revue, agrafé.
Bilan des 2 premières années d’activité du groupe,

200 euros


#9
[Aktionsraum 1]
Koordinierte Kollektivkunst.
DREI WOCHEN “COL” IN MÜNCHEN. IN ZUSAMMENENARBEIT MIT AKTIONSRAUM 1.
- COL IM AKTIONSRAUM 1. 11.12.13. JUNI.
München, Aktionsraum 1, juin [1970].
Brochure [210 X 297 mm.] de [32] pages ronéotées illustrées, agrafées.
Présentation/manifeste du groupe COL.
- 3 WOCHEN COL IN MÜNCHEN.
Kollektive Regie kunst oder Koordinierte Kollektivkunst/Art Collectif Coordonné/Coordinated Group-Art/Arte Collettiva Coordinata.
Modern Art Museum ; Schweizerhaus ; Galerie Tams - Theater am Sozialamt AKtionsraum.
Sans lieu ni date, [Munich, juin 1970].
Brochure [125 X 330 mm.], 16 pages illustrées.
Programme des différentes manifestations organisées par le groupe COL à Munich.
Ces 2 brochures, publiées à l’occasion de l’invitation du groupe Col Art par le collectif” Aktionsraum 1”, sont présentée dans une chemise à rabat illustrée en couleurs.

En 1969, Eva Madelung, Peter Nemetschek et Alfred Gulden fondent à Munich, le collectif d’avant-garde “Aktionsraum 1”. Au cours de l'année suivante, 50 projets concernant l'actionnisme, la performance et l’Arte Povera ont lieu dans une usine vide sur la Waltherstrasse. Aktionsraum a également fonctionné comme un champ d'expérimentation pour des projets participatifs impliquant le public et c’est impliqué dans l'éducation artistique par le biais de conférences et de discussions. C’est dans ce cadre que fut invité le collectif COL.

450 Euros
_______________________________________________


#10
Meredith Monk
VESSEL
New York, [1971].
1 feuillet 210 X 297 mm., imprimé en noir et rouge sur papier blanc.

Annonce/invitation à la première représentation de “ Vessel: an opera epic”; for seventy-five performers. à New York en trois lieux différents: The House Loft, The Performing Garage et le Wooster Parking Lot.

300 Euros



_______________________________________________



#11
PAUL ARMAND GETTE
Paris, ARC Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Janvier-Févier 1972
Catalogue [180 X 240 mm.] de 7 planches libres sous couverture à rabats.

Catalogue conçu et mis en page par Paul Armand Gette.

50 Euros


_______________________________________________



#12
Jean Louis Ferrier, Nicolas Schöffer
ENTRETIENS AVEC NICOLAS SCHÖFFER
Paris, Denoël, 1975
1 volume [375 X 480 X 55mm.], 55, [9] pages, en feuille contenu dans un boîte de toile bleue avec, monté sur le premier plat, une sérigraphie sur aluminium.

Tiré à 155 exemplaires dont 30 hors commerce numérotés, tous les exemplaires sont accompagnés d'une suite de 3 sérigraphies et d'un multiple en plexiglas et aluminium, numérotés et signés par l'auteur.

Arrivé à Paris, de Hongrie où il est né en 1912, Nicolas Schöffer élabore une oeuvre abondante de peintre avant d'orienter définitivement son intérêt vers une réflexion sur l'art, l'homme et son environnement.
A partir de 1954, parallèlement à son oeuvre de sculpteur, il s'intéresse à l'architecture et à l'urbanisme.
En 1973, il propose une tour cybernétique pour la défense fonctionnant au rythme de la ville. La synthèse de ses recherches aboutira à l'ambitieux projet de la "ville cybernétique".

650 Euros

_______________________________________________


Julien Blaine DOC[K]S

“La revue Doc[k]s, dont le premier numéro vit le jour en 1976, a été créée par Julien Blaine. Toujours en activité [elle est aujourd'hui dirigée par le groupe Akenaton-Philippe Castellin et Jean Toregrossa], elle reste à ce jour, en France mais également à l'étranger, l'une des principales revues internationales des poésies d'avant-gardes. Pendant les 13 années où elle fut dirigée par Julien Blaine [de 1976 à 1989], la revue Doc[k]s fit le tour du monde, invitant dans ses pages tout ce que l'espace poétique international comptait de gestes et d'écrits liant témoignage sociétal et recherche formelle, dans une certitude commune -malgré l'extrême diversité des moyens, des techniques et des supports-, qu'il importait avant tout de réinventer la langue afin de réinventer ses propres outils de pensée. Ces poètes indociles avaient également en commun le souci constant de sortir la poésie de son statut de ”bibelot esthétique”, en l'extirpant de l'écrin doré du livre, et en réfléchissant à de nouveaux dispositifs visant un impact, une relation directe au monde et au lecteur -poésies visuelles, poésies sonores, poésies performatives, mail art, interventions urbaines, etc. Un autre point est commun a toutes ses interventions : une étude critique des effets cognitifs des langues du pouvoirs, qu'elles soient artistiques, politiques, publicitaires ou scientifiques…
Ainsi, les livraisons successives de la revue Doc[k]s ne furent pas simplement l'affirmation de la vivacité créative des poètes de tel ou tel pays, mais également le témoignage, via cette poésie “à vif”, des réalités politiques locales et internationales, et des volontés de résistances “contre”. Si Doc[k]s joua, en France, le rôle de la principale ambassadrice de la poésie action, elle fut également l'un des principaux relais d'un réseau international de l'activisme poétique qui, dans les années 70 et 80, fut à l'origine de nombreux festivals, rencontres, expositions, éditions.
Un ensemble impressionnant de contributions prestigieuses, parmi lesquelles celles de Kathy Acker, John Armleder, Joseph Beuys, Ma Desheng, Charles Dreyfus, François Dufrêne, John Giorno, Raymond Hains, Bernard Heidsieck, Dick Higgins, Joël Hubaut, George Maciunas, Jean-Claude Moineau, Jean-Luc Moulène, Maurizio Nannucci…”
Laurent Cauwet

Chaque numéro de DOC[K]s contient également une section dédiée à l’activité poétique internationale : festivals, expositions, happenings, publications et de nombreuse informations bibliographiques.



#13
Julien Blaine
DOC[K]S
Nouvelle série des Carnets de l’Octéor.
1ère série. Nos.1 [Juin 1976] à 86 [hiver 1987]. Collection complète.
Directeur de publication : Julien Blaine.
Ventabren, Nouvelles éditions polaires, 1976-1986.
19 volumes [180 X 205 mm.] ; 1 volume “ Spécial postcard” [170 X 212 mm.] et deux boites de cartes postales : “Spécial Post Card II” et “Dixième anniversaire du C.I.R.C.A”.

-Nos. 1/4. Juin 1976. Poésies Expression d’Avant-Garde en Amérique Latine.
-Nos. 5/6. Mars 1977. Poésies et Poèmes in the world.
-Nos. 7/8. Juillet 1977. Spécial Japon.
-Nos. 9/11. Décembre 1977. Poésies et Poèmes in the world II.
-Nos. 12/14. Été 1978. Yougoslavie et Catalans.
Bien complet des Hors textes : L’Echo des DOC[K]S. Journal d’annonces, poétiques, artistiques et littéraires, paraissant quelquefois. No.1 [Avril 1978] et 2 [1 mai 1978]. 2 numéros [175 X 320mm.] de 4 et 8 pages illustrées. Pliés en 2, encartés et agrafés en début de volume.
-Numéro Spécial postcard. Hiver 78.
-Nos. 15/18. Juin 1979. Corses et Polonais, leur poésie élémentaire.
-Nos. 19/22. Dec. 1979. L’Est en vrac, leur poésie élémentaire.
-Nos. 23/26. Été 1980. Russes.
-Nos. 27/34. Hiver 1980. Le grand virage.
-Nos. 35/40. Hiver 1980. Elementary poetry in USA. East et West.
-Nos. 41/45. Hiver 1981/82. Les non officiel chinois.
-Nos. 46/49. Été 1982 Adjonction et additif.
-Nos. 50/53. Automne 1982. Espagne.
-Nos. 54/59. Printemps 1983. Les Allemands.
Avec un envoi autographe illustré d’un dessin de Wolf Vostell : “Vive Julien Blaine Merci à toi. Vostell. 17.4.83”.
-Nos. 60/65. Hiver 1983/84. British best - Grands bretons.
-Nos. 60/70. Hiver 1984. Les Québécois.
-Nos. 71/75. Eté 1985. Italie[S].
-Nos. 76/79. 1986. Australie.
-Nos. 80/86. Printemps/Hiver 1987. Portugal.

Avec :

- Doc[K]s. Spécial Post Card. “Destinataire Paris”
Ventabren, DOC[K]S, Automne 1979.
Titre et 150 cartes postales, sous chemise imprimée à rabats.
Tiré à 500 exemplaires numérotés au stylo.
Édité à l’occasion de l’exposition “Destinataire Paris”. 200 artistes et poètes internationaux du mail-art vous donnent rendez-vous à la Galerie Lara Vincy à Paris en septembre 1979

- Doc[K]s. Mai Arts. Spécial dixième anniversaire du C.I.R.C.A. Spécial carte postale 1973-1983.
Villeneuve-Les-Avignon, CIRCA/Ventabren, DOC[K]S, [1983].
53 cartes postales sous chemise imprimée à rabats.
En 1973, la Chartreuse devient un centre culturel de rencontre avec la création du Centre international de recherche de création et d'animation [CIRCA]. Chaque été à partir de 1974, les “Rencontres internationales d'été” sont organisées afin de donner des spectacles d'artistes de différents pays.

Avec :

DOC[K]S. Nouvelle série
Nouvelle série des Carnets de l’Octéor.
Nos. 0 à 5 [Collection complète].
Direction Julien Blaine.
Comité de rédaction -entre autres- : Nani Balestrini, Julien Blaine, Mario Borillo, Jean-François Bory, Jeannette Brousse, Haroldo de Campo, Charles Dreyfus, Bernard Heidsieck, Joel Hubaut, Melo e Castro, Catherine Poitevin, Adriano Spatola.
Ventabren. Nouvelles éditions polaires, 1987-1989.
6 volumes [180 X 260 mm.], de 192 à 344 pages chaque, abondamment illustrées, broché.

6 000 Euros


#14
[Julien Blaine]
FESTIVAL INTERNATIONALE DE POÉSIE DE COGOLIN
1er festival, 1-7 juillet 1984.
2 ème festival, 6-12 juillet 1985, avec le disque Disque LP 45 tours sous pochette muette de Jean-François Bory : “La fabrication du crépuscule”. Musique de Patrick Muller, texte de Jean-François Bory.
3 ème festival, 5-12 juillet 1986.
A. P. E. R. O. / P. A.C. A., Aix en Provence, 1984, 1985, 1986.
3 volumes In-8, [150 X 210 mm.], 252, [4] ; 240 ; 320 pages, brochés, couvertures originales illustrées créées respectivement par Wolf Vostell, Li Shuang et Jiri Kolar.
Collection des 3 catalogues publiés à l’occasion des Rencontres internationales de poésie de Cogolin organisées par Julien Blaine. Il contiennent, outre le programme, les biographies et les bibliographies parfois accompagnées d’un poème ou de la reproduction d’une oeuvre de tous les participants de ce festival. On y retrouve des artistes reconnus : Gerashim lucas, Jean Jacques Lebel, Bernard Heidsieck, Sarenco, Ben, Dick Higgins, etc. et de nombreux artistes du monde entier beaucoup moins connus.

250 Euros


#15
Julien Blaine
NEON DE SURO. FULLET MONOGRÀFIC DE DIVULGACIÓ. AUTOR JULIEN BLAINE
Edité par Tomeu Cabot, Sara Gilbert, Andreu Terrades, Steva Terrades.
Palma de Mallorca, Maig 1980.
1 fascicule format journal [420 X 300 mm.] de [8] pages, illustrées, imprimées en noir et blanc.

Publication du groupe d’avant garde majorquin “Taller Lunàtic”, ce périodique fut publié de 1975 à 1982. Chaque numéro est généralement réalisé
par un seul artiste.

150 Euros


_______________________________________________



#16
Ruth and Marvin Sackner
RUTH & MARVIN SACKNER ARCHIVE OF CONCRETE AND VISUAL POETRY
Miami Beach, 1986.
1 volume [220 X 280 mm.] de 890 pages, broché.

Tirage total à 500 exemplaires, numérotés et signés par les auteurs.

Catalogue de l’archive Ruth & Marvin Sackner, fondée en 1979 à Miami Beach, en Floride. C’est l’une des plus grandes collections de poésie concrète et visuelle au monde.
Les archives comprennent plus de 75000 livres, périodiques, dessins, lettres, portfolios, éphémèra et livres d'artistes représentant la poésie d’avant-garde du XXe siècle du futurisme au Lettrisme.

600 Euros

Architecture
22 Juillet 2020

e-liste #11
Juin 2020

E-liste #10
Mars 2020

E-liste #9
Février 2020

E-Liste #8
Janvier 2020

E-Liste #7
Décembre 2019

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013