Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-liste #10
Mars 2020

#1
E. M. de Melo e Castro
FÍLULA FOLHA DE SANGUE
Sans lieu ni date [1962]
Poème objet [200 X 215 mm.] 9 feuillets imprimés au recto.

Poème/objet à effet progressif composé de 9 feuillets de tailles différentes, superposés en alternance de couleur blanc et vert, de manière à former un carré.
Petites taches et infimes manques de papier, cependant un bon exemplaire d’un livre fragile probablement tiré à tout petit nombre et qui figure -dans un état similaire- dans la collection de livres d’artistes de la Fondation Calouste Gulbenkian.
Il est par ailleurs cité par Henri Chopin dans son ouvrage “Poésie internationale”.

600 Euros






_______________________________________________


#2
[Marta Minujin ; Lourdes Castro ; Alejandro Otero]
MARTA MINUJIN - LOURDES CASTRO - ALEJANDRO OTERO
22 rue Delambre [au fond de la cour, escalier extérieur], Paris 14e
Vernissage le 30 mai 1963 à 18h.
[Paris, 1963].
1 feuille de papier blanc fort [650 X 255 mm.] pliée en accordéon formant 8 pages [165 X 265 mm.], illustré d’une photo sérigraphie de Alejandro Otero.

Textes de José Augusto França et Robert Filliou -eux aussi sérigraphiés- et insérés à l’intérieur sur une feuille de papier marron [300 X 210 mm.] pliée en 2, une photo sérigraphie de Lourdes Castro -avec au verso un texte de Elie Charles Flamand et une photo sérigraphie de Marta Minujin. Les 3 illustrations sont imprimées en encre argentée d’après des photos de Harry Shunk et János Kender.
Catalogue mis en page par Carlos Cruz-Diez.

Comme annoncé au dos du catalogue, Marta Minujin détruisit ses oeuvres le jour de fermeture de l’exposition avec le concours de Christo, Élie-Charles, Flamand, Lourdes Castro, Mariano Hernández et Paul Armand Gette. C’est à partir de cette action qu’elle conçut sa notion de Happening.

1 500 Euros

_______________________________________________


#3
LETTRISME & HYPERGRAPHIE
Altmann, Brau, Dufrêne, Hachette, Isou, Jessemin, Lemaître, Naves, Pomerand, Roberdhay, Sabatier, Spacagna, Studeny, Vronski, Wolman.
Paris, Galerie Stadler, 1964.
1 feuillet [630 X 270 mm.] plié en 3, illustré.

Catalogue d'exposition.
1/70 exemplaires numérotés imprimés sur papier fort.
Textes de Bernard Dorival, Isidore Isou, Michel Tapié, Maurice Lemaître et Brau, Dufrêne et Wolman [Deuxième Internationale Lettriste].

Joint : Le carton d’invitation au vernissage [105 X 135mm.]

Première exposition lettriste à la galerie Stadler, parrainée par Michel Tapié qui a choisi les oeuvres exposées.
Texte de présentation de Isidore Isou et au verso textes polémiques mettant aux prises Isou, Lemaître et les membres de la D.I.L.

250 Euros



#4
IDEM
Exemplaire ordinaire.

100 Euros
_______________________________________________


Manifesto Desintegrascionista

#5
Armando Ventura Ferreira - Costa Mendes - Fernando Grade - Hugo Beja - Julio-Antonio Salgueiro - Nuno Rebocho
DESINTEGRACIONISMO
Poemas de Armando Ventura Ferreira - Costa Mendes - Fernando Grade - Hugo Beja - Julio-Antonio Salgueiro - Nuno Rebocho.
Sans lieu ni date, [Lisbonne, les auteurs, 1965].
1 volume [160 X 230 mm.], 123, [5] pages, 6 illustrations à pleine page in texte de Mario Elias, couverture typographique, broché.

Contient le manifeste du désintegrationisme.


200 Euros


_______________________________________________


#6
Rodolphe & Mic Stadler, Michel Tapié présentent
ONZE LETTRISTES / NOUVELLES HYPERGRAPHIES
Paris, Galerie Stadler, 1966.
1 feuillet [630 X 270 mm.] plié en 3, illustré.

Catalogue d'exposition.
Textes de Michel Tapié et Alain de Latour.

100 Euros

_______________________________________________


#7
António Aragão
FOLHEMA NOS. 1 ET 2
[Collection complète].
Funchal, António Aragão, Julho/Agosto, 1966.
2 feuillets [480 X 680 mm.] imprimés recto/verso, pliés en 8.

Le numéro 1 imprimé en noir sur papier ivoire, le numéro 2 en rouge et noir sur papier ivoire.
Poèmes graphiques et visuels présentés dans une mise en page sophistiquée.

600 Euros

_______________________________________________

#8
Roberto Altmann
ÉPHÉMÉRIDES
9 éphémérides audio-visuelles accompagnées de 5 “impressions et un frontispice gravés sur cuivre
Auteur - éditeur : Roberto Altmann, 1966.
1 volume [170 X 260 mm.], [4], [32], [4] pages, libre sous couverture rempliée, étui et chemise de l’éditeur.

4 ème ouvrage de la collection “Avant -Garde” éditée sous la direction de Roberto Altmann.
Tirage total à 14 exemplaires signés par l’auteur. Les gravures à l’eau-forte ont été tirées sur les presses à bras de l’imprimerie Lacourière et Frélot.

950 Euros

________________________________________________



Jacques Spacagna

#9
Jacques Spacagna
ODE À AUDE
Avec un frontispice de Roberto Altmann.
Sans lieu, Roberto Altmann et Jacques Spacagna, 1966.
1 volume [170 X 255 mm.] de 16 pages, [8] pages, libres sous couverture imprimée.

Édition originale.
Volume 10 de la collection “Avant-Garde”. Tirage total à 20 exemplaires numérotés et signés par les artistes contenant un frontispice gravé sur cuivre par Roberto Altmann, dont 2 exemplaires sur japon nacré numérotés de I à II et 18 exemplaires
sur Arches, numérotés de 3 à 20.
- Un des 18 exemplaires sur Arches.

450 Euros


#10
Jacques Spacagna
POÈMES
Avec 3 eaux-fortes de Roberto Altmann.
Sans lieu, Roberto Altmann et Jacques Spacagna, 1966.
1 volume [170 X 255 mm.] de [32] pages et [8] pages blanches, libres sous
couverture imprimée.

Volume 11 de la collection “Avant-Garde”.
Édition originale.
Tirage total à 30 exemplaires numérotés et signés par les artistes, dont 5 exemplaires sur japon nacré contenant les 3 eaux-fortes de Roberto Altmann, numérotés de I à V et 25 exemplaires sur Arches contenant les 3 eaux-fortes, numérotés de 6 à 30
- Un des 25 exemplaires sur Arches.

Les volumes 10 et 11 de la collection “Avant-garde” sont parus simultanément,
ils sont les premiers livres de poèmes imprimés par Jacques Spacagna.

650 Euros


#11
Pierre Albert-Birot
LE TRAIN BLEU.
Illustration de Jacques Spacagna.
Avant-propos de Pascal Pia.
Poésie-Club, [Bagnols-sur-Cèze, Guy Chambelland, éd.], 1970.
1 volume [125 X 190 mm.] de 113, [7] pages, broché, couverture imprimée.

Édition originale.
Tirage total à 1026 exemplaires.
Un des 26 exemplaires numérotés sur chiffon de Mandeure numérotés de 1 à 26, enrichis d'une lithographie originale signée de Jacques Spapagna.

250 Euros



_______________________________________________



#12
António Aragão
POEMA AZUL E BRANCO
Sans lieu ni date, [Portugal, 1970].

Enveloppe imprimée [180 x 190 mm.], avec une fenêtre ronde découpée à l’emporte-pièce contenant deux feuilles de papier pliées bleues d’un côté et blanches de l’autre pouvant être repliées de manière différente permettant de réorganiser et de modifier le poème.

300 Euros




#13
António Aragão
POEMA VERMELHO E BRANCO
Sans lieu ni date [Portugal, 1971].
Enveloppe imprimée [180 x 190 mm.], avec une fenêtre ronde découpée à l’emporte-pièce contenant trois feuilles de papier pliées rouges d’un côté et blanches de l’autre pouvant être repliées de manière différente permettant de réorganiser et de modifier le poème.

300 Euros

_______________________________________________



Manifeste Textruction


#14
9 peintres et le groupe textruction du 6 au 30 novembre 1972, École Spéciale d’Architecture : L. Bec, M. Bertrand, M. Charvolen, H. Fischer, Giner, C. Jaccard, P. Jude, J.M. Meurice, M. Vachey.
Textruction: G. Badin, G. Duchene, G. Jassaud, J. Mazeaufroid.
15 documents divers contenus dans une chemise [319 X 216 mm.] avec le titre imprimé.

Contient le manifeste du groupe Textruction et différents documents : textes imprimés, reproductions photographiques et oeuvres originales des différents participants.
Ramification artistique et littéraire du groupe Supports Surfaces, Textruction -contraction des mots texte et destruction- invente un nouveau langage utilisant les signes et les mots. Si Jean Mazeaufroid est également un poète et un compositeur, ses membres ne se réclament ni du lettrisme ni de la poésie concrète.
Chemise un peu défraîchie.

450 Euros



_______________________________________________


#15
Lourdes Castro
D’OMBRES
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1974.
In-4 oblong [300 X 200 mm], [46] pages, couverture et rhodoïd imprimés.

Entièrement réalisé en sérigraphie sur papiers de différentes couleurs, à partir de photographies des jeux d’ombres de Lourdes Castro.
Photographies et mise en page Guy Schraenen.
Tiré à 274 exemplaires signés et numérotés par Lourds Castro et guy Schraenen.

Celui-ci 1/ 270 exemplaires du tirage courant auquel est joint :
- Curriculum. Théâtre d’ombres [1965 à 1973].
1 feuillet manuscrit de Lourdes Castro [210 X 295 mm].
- Lettre manuscrite de Lourdes Castro concernant un passage de douane, datée du 21/3/74, avec un feuillet photocopié d’illustrations du Théâtre d’ombres, adressée à A. & G. Schraenen avec l’enveloppe avec tampons rouge “Les ombres” et adresses de Lourdes Castro.
- “Pour le programme chez Annick Lemoine...”.
1 feuillet [210 X 297 mm] manuscrit de Lourdes Castro. Texte de présentation.
Programme du 2ème Festival d’été de Strasbourg, auquel a participé Lourdes
Castro
- “Première mondiale de lignes d’horizon, Les ombres”. 1 Feuillet [210 X 140 mm] imprimé recto verso, adressée à A. & G. Schraenen avec l’enveloppe datée du 27/12/74.
- Lourdes Castro & Manuel Zimbro. Fundacao Calouste Gulbenkian.[1975]. Carton d’invitation et 3 feuillets dactylographiés et photocopiés, annonce, présentation et biographie du théâtre d’ombres, texte en portugais.
L’ensemble adressé à A. & G. Schraenen avec l’enveloppe.
- Lettre manuscrite de Lourdes Castro datée du 14 septembre et adressée à A. & G. Schraenen écrite sur le dépliant programme du Festival d’automne à Paris, sept/dec. 1975. Feuillet [680 X 297 mm] plié en 3
- Lettre manuscrite au stylo, signée “Lourdes” sur une feuille imprimée[210 X 297 mm] photocopiée.
- Carte postale adressée à Guy Schraenen, datée du 25/1/81 au sujet des publications de Guy Schraenen qu’elle a reçues.

1 500 Euros


#16
Idem
- Un des 270 exemplaires du tirage courant seul.

400 Euros


_______________________________________________

Brion Gysin

#17
Brion Gysin
Roller Poem
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1977

Feuillet [220 X 1200 mm], imprimé sur papier calque, présenté dans un tube en rhodoïd.
Poème graphique tiré à 90 exemplaires datés, numérotés et signés.

1800 Euros


#18
Brion Gysin
[POEM]
[Anvers, Guy Schraenen,éditeur, 1977].
Sérigraphie [210 X 295 mm] imprimée en noir sur papier blanc.
Signature manuscrite au crayon.
Exemplaire marqué H.C.

250 Euros

_______________________________________________


#19
Mirtha Dermisache
4 CARTES POSTALES
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1978.
4 cartes postales libres sous couverture imprimée, contenus dans une enveloppe transparente.

Tirées à 100 exemplaires numérotés et signés par l’artiste et 4 exemplaires contenant en plus une des 4 cartes postales originales auxquels s'ajoute un tirage illimité non signé et donc non numéroté.

- Exemplaire ordinaire non signé, non numéroté.

80 Euros




_______________________________________________



#20
[Wladimir Dias-Pino]
BIBL O O QUÊ?
Coordenaçao : Marta Catunda, Heitor Queiroz.
Sans lieu, [Cuiabà], Coordination de cultura, Grafica da UFMT, No. 4, novembre/décembre 1986.
1 fascicule [230 X 300 mm.], 12 pages y compris la couverture;

Numéro monographique en hommage au célèbre livre-poème "A ave" du poète brésilien Wladimir Dias-Pino, avec des articles d'Augusto de Campos, Moacy Cirne, Darcy Gomes Neto, Almandrade, Álvaro de Sá et Marta Arruda.

180 Euros

Architecture
22 Juillet 2020

e-liste #12
Juillet 2020

e-liste #11
Juin 2020

E-liste #9
Février 2020

E-Liste #8
Janvier 2020

E-Liste #7
Décembre 2019

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013