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actualité

E-Liste #8
Janvier 2020

POLYGON
The magazine of the Architectural Students' Society.

Publiée de 1956 à 1966, considérée comme le premier des magazines d’architecture protestataire, la revue “Polygon” fut éditée par les étudiants en architecture de la “London’s Regent Street Polytechnic” et compta 7 numéros assemblés manuellement, imprimés sur différents papiers avec des modestes moyens : polycopie, caractères mobiles en bois, sérigraphie.
Elle s’attaque aux pratiques de l’architecture britannique de l’époque et à ses utilisations inefficaces et socialement critiquables de la technologie. Elle publie également les projets des étudiants.

#1
POLYGON III
Editor : John Hodgkinson
Assistant editor : Wilfrid Marden
Visual organisation : Michael Helm
Advertising and publicity : Martin Kelsey
Sans lieu ni date, [London, The architectural students at London’s Regent street Polytechnic, 1958].
1 volume [210 X 250 mm.], composé de 5 cahiers agrafés séparément, libres sous couverture rempliée de carton fort et jaquette illustrée.

- 1er cahier :
Pages de titre : 2 feuillets : 1 papier calque bleu avec le titre recouvre un papier jaune avec le numéro en chiffre romains, 1 feuillet de présentation et d’éditorial, 1 page de titre : “Section 1 - 7 schemes - de Webb - Davidson - Manley - AA Housing - Hurst - Group 7- Drake & Reynolds - Criticism : Sam Steven” et 14 feuillets dont 8 reproduisant les projets des architectes.
- 2 ème cahier :
Page de titre : “Section 2 - Articles - Technology of change : Marden-Hodgkinson - Atr and chaos : Osgood, Bingle-Hurst - Stuctures : Marden - Reaction : Kesley - Importance of being a functionalist : Selwood - English formal garden : Helen Lowenthal”, 10 feuillets imprimés recto verso et 1 feuillet illustré d’une composition typographique imprimée sur papier vert.
- 3 ème cahier :
Page de titre : “Section 3 - The Search : Robert Jeffery”, 10 feuillets imprimés recto verso et un feuillet de papier jaune avec l’étiquette “Your kind attention is requested” contrecollée au recto et une composition typographique imprimée au verso.
- 4ème cahier :
Page de titre : “Section 4 - Education - Danish education : Kelsey - Verdict expanded : John Smith - BASA : Power - Press conference : Hodgkinson - Our school : [ ] - Cricism & suggestion : ASU group - ASU - A room : Third Year group” et 8 feuillets imprimés recto verso.
- Le 5 ème cahier rassemble 6 encarts publicitaires et le feuillet d’errata sous une couverture réalisée à partir d’un papier conçu par John Sewell pour la librairie “Better Books”, librairie phare de la contreculture dans les années 60.

C’est dans ce troisième numéro que fut publié pour la première fois le projet de Michael Webb pour la “Furniture Manufacture Association”. Largement commenté et republié, ce projet sera inclus en 1961 dans le premier numéro de la revue du groupe ”Archigram” -revue en partie inspirée de Polygon- fondée par Peter Cook, Ron Herron, David Greene,Warren Chalk, Dennis Crompton et, bien sûr, Mick Webb.
Petit manque de papier à la coiffe supérieur.
Michael Webb parle de “Polygon” et de la publication de son projet sur l’excellent site de Drawing Matter :
https://www.drawingmatter.org/drawings/autographical-2/drawing-movement-and-medium-conversation-michael-webb/

Vendu


#2
POLYGON FOUR
Editors : Peter Hurst, Laurence Bingle
Advertising and Business : Robert Selwood, Malcom Rose
Sans lieu ni date, [London, The architectural students at London’sRegent street Polytechnic, 1959].
1 fascicule [210 X 250 mm.], 26, [1] pages, couverture illustrée, agrafées et réunies par une petite bande de plastique.

Couverture de Ron King.
Articles de Peter Andrews, John Spence, Peter Willmott, John Murray, Paul Power, R.W. Selwood, D. Bannister, Laurence Bingle, Peter Hurst, Malcom Rose, Ohn Davidson et Michael de Webb, consacrés, entre autre, à l’architecture et la politique, au design, à l’éducation et à la nouvelle peinture américaine.
Illustrations Derrick Greaves, James Tower, Roger Surrock.

Vendu

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#3
[Constant Anton Nieuwenhuys dit Constant]
DE NEW BABYLON INFORMATIEF
Nos. 1 à 4. 1965-1966. 4 fascicules, [Collection complète].
- No.1.
Sans lieu, [Hollande], Uitgrave Artishock, Juli 1965. 1 fascicule [350 X 500 mm.] imprimé au recto. Publié à l’occasion de l’exposition Constant à Maastrich.
- No. 2.
Sans lieu, [Hollande], Uitgrave Anarchitectura, oktober 1965. 1 fascicule [350 X 500 mm.] imprimé au recto. Publié à l’occasion de l’exposition Constant à La Haye
- No. 3. Deutsche ausgabe
Sans lieu, [Hollande], Uitgrave Anarchitectura, januari 1966. 1 fascicule [350 X 500 mm.] imprimé au recto. Publié à l’occasion de l’exposition Constant à Cologne
- No. 4. Edizione internazionale
Sans lieu, [Hollande], 1966.
1 fascicule [350 X 500 mm.], 8 pages imprimées recto verso, publié à l’occasion de la XXIIIe biennale de Venise, abondamment illustré de dessins et de photographies et d’un plan en couleurs en double page centrale.
Coins inférieurs et supérieurs droits légèrement cornés et 2 petites traces de feutre de couleur en marge du No. 1. Légères traces de plis aux quatre numéros qui furent généralement mis sous enveloppe pour leur expédition.

Après avoir quitté le mouvement COBRA, Constant rejoint l’Internationale Situationniste. Il abandonne la peinture pour se consacrer exclusivement pendant dix-huit ans à New Babylon, illustration radicale de “l’urbanisme unitaire” de Guy Debord. Son projet utopique de cité planétaire, anticipant les recherches de Yona Friedman et des groupes radicaux comme Archigram, deviendra une référence de l’imaginaire architectural du XXe siècle.

Vendu
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ANGLIAN DIGGERS
Les Diggers furent à l’origine une faction protestante -fondée en 1649 par Gerrard Winstanle- de la première Révolution anglaise considérée comme précurseur de l'anarchisme moderne, refusant en particulier l’appropriation privée des terres. Il inspirèrent les Diggers de San Fransico, un groupe actif à la fin de 1966 à 1968. Ils renaissent à Cambridge en 1969 et prennent en 1973, la défense de “Mount Pleasent”, un lieu abandonné menacé par la spéculation immobilière que les Diggers voudraient voir devenir “The center of Southern English Underground”.


#4
ANGLIAN DIGGERS’ MANIFESTO
Cambridge, Anglian diggers, 1969.
1 fascicule [130 X 210 mm.], [12] pages miméographiées sur papiers de différentes couleurs, agrafé.

Vendu

#5
Anglian Diggers
MOUNT PLEASANT EVERYWHERE
Anglian Diggers, 1973.
Tract [210 X 260 mm.] imprimé sur papier rose et plié en 2.

Vendu

#6
IDEM
Un second exemplaire du tract imprimé sur papier blanc, non plié.

100 Euros


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#7
EARTH PEOPLES PARK
Sans lieu ni date, [San Francisco, Earth Peoples Park, 1969].
1 feuille [440 X 285 mm.], imprimée recto verso en brun sur papier jaune, illustrée.

Projet inspiré par le “People's Park de Berkeley”, lieu de rassemblement ouvert à tous, créé à la fin des années 60 sous l’impulsion des étudiants radicaux de l’université, “Earth Peoples Park” organisation à but non lucratif dont le but était de créer des lieux similaires, fait ici la promotion de son idée et appelle à la soutenir en y contribuant financièrement pour compléter les sommes déjà collectées lors du “Woodstock Music & Art Festival”. L’entreprise connut un certain succès et put acquérir des terrains dans le Vermont et dans le Del Norh County en Californie.

350 Euros
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#8
[The squatter’s movement]
SUPPORT THE SQUATTERS. COME TO RALLY + ACTION. BLACKSTONE PARK. FRIDAY OCT. 10
Sans lieu ni date [Boston 1969].
Tract [210 X 297] imprimé au recto.

Appel à manifester du “Congrès pour le droit des locataires de Boston” en soutien a une famille expulsée par son propriétaire.

Vendu
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#9
Archigram
SOME FORAYS BY THE ARCHIGRAM GROUP INTO THE WORLD OF EXHIBITIONS
Presented by Peter Cook
London, Pergamon Press, Reprinted from AAQ. The Architectural Association Quartely, 1969.
Fascicule in-8 [185 X 248 mm.], 8 pages y compris la couverture muette.

Rare tiré à part de cet article consacré à l’intrusion du groupe Archigram dans le monde des expositions.

450 Euros
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SUMMER SESSION 70
Les “Summer Sessions” réunirent à Londres de 1970 à 1972 des architectes et des étudiants en architecture venus du monde entier pour assister à des conférences et à des séminaires consacrés au rôle de l’architecte dans la société et aux stratégies environnementales.
Les 2 document proposés ci-dessous furent conçues par “Sampson/Fether” groupe graphique fondé en 1966 par Peter Sampson et Ben Fether.

#10
SUMMER SESSION 70
London, International Institut of Design, 1970.
1 planche [210 X 297 mm.] de 15 timbres imprimés en vert donnant le programme, les informations nécessaires pour participer et quelques illustrations.

Vendu

#11
Sampson/Fether
SUMMER SESSION 70
London, International Institut of Design, 1970
1 planche [210 X 297 mm.] de 15 timbres imprimés en bleu, 13 timbres reproduisent des portraits d’architectes présents à cette “Summer Session” parmi lesquels Peter Cook, James Stirling, Warren Chalk, Hans Hollein, Denis Crompton, Cedric Price, Reyner Banham et un timbre avec les paroles de la chanson “Révolution” écrite en 1968 par les Beatles.

Vendu
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#12
UTOPIA
IN
Argomenti e Immagini di Design.
Anno II n. 1. gennaio-Febbraio 1971.
Lissone, Editrice Brianza SPA,1971.
Fascicule [240 x 200 mm.], 126, [4] pages, broché, abondamment illustré, couverture illustrée.

Numéro consacré à l’utopie.
Textes de Vincenzo Agnetti, Gilberto Finzi, Ugo La Pietra, Archizoom, Hans Hollein, Pierre Restany, Gillo Dorfles, Ilio Negri, Franco Quadri, Silvio Ceccato, “Cumbernauld : un’utopia realizzata?”, Gian Luigi Pieruzzi, Maurizio Calvesi.

Vendu

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#13
Haus Rucker-Co
COVER
Museum Haus Lange krefeld 1971.
1 fascicule [295 x 210 mm], non paginé, abondamment illustré de dessins et de photographies en noir et en couleurs et de 4 planches dépliantes, couverture dépliante illustrée recto/ verso, feuilles perforées assemblées par une attache plastique.

Groupe radical emblématique de la scène viennoise des années 1960 et 1970, fondé en 1967 par Laurids Ortner, Günter Zamp Kelp et Klaus Pinter, rejoint par Manfred Ortner en 1970-71.
Leur critique de la notion de progrès, de l’industrialisation et de ses conséquences sur l’environnement devient plus virulente au début des années 1970. Ils imaginent alors des projets d’exposition comme “Cover : Shell around Haus Lange Museum“, où une structure gonflable enveloppe la maison de Mies van der Rohe à Krefeld afin de la préserver de la pollution ambiante.

250 Euros
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Ugo de la Pietra
Né en 1938, à Bussi sul Tirino, en Italie, Ugo La Pietra vit et travaille à Milan.

#14
Ugo de la Pietra
I GRADI DI LIBERTA
Milano, Jabik & Colophon Editori, 1975.
1 volume [320 X 250 mm.], 12 pages et 38 planches en noir et blanc, pleine toile, titre illustré contrecollé sur la couverture.

Tiré à 500 exemplaires.
Dans les années 1960 et 1970, Ugo de la Pietra mène une intense activité expérimentale et contribue au design radical. Son travail tend à clarifier et à définir le rapport “individu-environnement“. En 1967, il commence ses recherches sur la théorie du “Système déséquilibrant“ [1967-1972], soit une tentative d’intervention sur l’espace physique et sur le territoire, au travers d’actions symboliques, utilisant l’image comme un outil révélateur.
Gradi di libertà, 1969-72 est l’un de ses projets fondamentaux

150 Euros

#15
[Ugo la Pietra]
KATALOG - UGO LA PIETRA
Galerija suvremene umjetnosti, Zagreb, 1975.
Grand in-8 [299 X 202 mm], 36 pages, couverture imprimée.

Tiré à 500 exemplaires non numérotés.
Mise en page de Ugo la Pietra et Sanja Ivekovic.
Catalogue d’exposition abondamment illustré.
Préface de Ugo la Pietra, introduction de Davor Maticevic. Texte en croate et en anglais. Contient une courte biographie, une liste des expositions auxquelles la Pietra participa et une bibliographie.

120 Euros
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#16
David Georges Emmerich
SOFT ARCHITECTURE
Essais sur l’autoconstruction
Paris, Institut de l’Environnement, 1974.
In-8, [4], 79 pages abondamment illustrées, broché, couverture imprimée.

Recueil d’articles publiés de 1965 à 1971 dans les revues “Technique et Architecture” et “Architecture d’Aujourd’hui”

150 Euros
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#17
COOP HIMMELBLAU AUSSTELLUNG
Vienna, Galerie Nächst St. Stephan, juin 1974
In-folio [375 X 560 mm.] de 8 pages illustrées.

Catalogue de l'exposition Coop Himmelblau organisée par la Galerie Naschst à Vienne
Texte de Gert Winkler. En page centrale l'affiche de l'exposition.

150 Euros
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Olivier Agid

Olivier Agid fut étudiant à l’U.E.R.E puis à l’UP6, l’Unité pédagogique No.6 [Ecole d’architecture] à l’Ecole des Beaux-Arts à la fin des années 60. Son oeuvre graphique donne une large place à la ville et à ces banlieues. A la fin des années 70, il a mis en place une expérience originale intitulée « acte image », qui interroge des aspects de la société en métamorphose. Les pièces qui en résultent forment une sorte de conte en images, comme une œuvre littéraire mais transcrite en image ; elles sont intégralement reliées aux opérations réalisées dans certains lieux du monde.

#18
Olivier Agid
BANLIEUE
Réalité et rêves sauvages dans la banlieue Nord de Paris
Paris, Atelier Alpha bleue, 1979.
1 Volume à l’italienne [445 X 325 mm.], [74] pages, broché, couverture illustrée.

Recueil de 66 dessins en noir et blanc imprimés à pleine page en offset au recto. Les 7 dernières pages intitulées Banlieue sauvage. L’histoire en bande dessinée reprennent l’ensemble des dessins sous forme de bande dessinée. A l’exception de quelques légendes, ce recueil ne contient aucun texte.
Couverture un peu défraichie, petites éraflures sur le premier plat.

450 Euros

#19
Olivier Agid
COLOR VILLE. VILLE DES BÊTES
Paris, Atelier Alpha Bleue, 1981.
Fascicule [320 X 210 mm.], [72], [4] pages et une double page dépliante, illustrations en noir et en couleurs, cartonnage illustré.

Recueil de dessins en noir et en couleurs et de photographies retravaillées conçu sur le même modèle que Banlieue.

450 Euros

E-liste #10
17 Mars 2020

E-liste #9
Février 2020

E-Liste #7
Décembre 2019

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013