Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-Liste #7
Décembre 2019

#1
Errò [Ferrò/Gudmundur Gudmundsson].
- MECANISMO MECANIFESTE
Venezia 12 guigno 1962.
Feuillet [350 X 500mm.] imprimé au recto.
- MECANISMO No. 2. CATALOGUE
Venezia 29 agosto, 1963.
Feuillet [500 X 705mm.] imprimé au recto, illustré.
Signé Ferrò [Gudmundur Gudmundsson].
Manque de papier en haut à droite sans atteinte au texte.
Texte en français.

“Mecanismo mecanifeste “ est le texte où apparaît pour la première fois la notion de “mécacollage”. La même année, Erro compose “100 poèmes mécaniques” et rédige le manuel “Mégasciences, pour le mécacours moyen”.
Le “catalogue” Mecanismo 2, recense les manifestations de la machine dans l’histoire de l’art ainsi qu’une bibliographie partielle du “Mecanismo” qui commence avec “L’Eve future” de Villiers de L'Isle-Adam.

650 Euros
_______________________________________________

#2
Bernard Aubertin
9 TEXTES
Sans lieu ni date, [L’auteur, 1968]
1 feuille [330 X 500 mm.], imprimée en noir sur papier blanc.

Contient les textes suivants : au recto “Activité pyromaniaque 1965-1968” et “Parcours" ; au verso “Projet pour une cosmogonie du feu” [5 projets] et “Le feu en lévitation”.

Bernard Aubertin, artiste plasticien français, [1934 -2015] , rencontre Yves Klein en 1957 à Paris. C’est à la suite de cette rencontre capitale qu’il réalise ses premiers monochromes rouges. Sa pratique évolue à partir de 1960, il réalise alors ses premiers “tableaux clous” avant d’utiliser des vis ou des pitons qu’il recouvre de peinture rouge, couleur considérée par l’artiste comme la plus appropriée pour diffuser l’énergie. En 1961, Bernard Aubertin rejoint le groupe d’artistes allemand ZERO [Otto Piene, Heinz Mack, Günther Uecker]. En 1967 il publie avec Henri Chopin “Feu triomphant”, livre objet incluant un disque à feu. Une fois accroché à un mur, il suffit insérer dans celui-ci des allumettes, de les allumer, de mettre le disque en mouvement et le spectacle peut commencer !

Vendu



_______________________________________________


#3
JASPER JOHNS LITHOGRAPHS
An exhibition organized by The Museum of Art, New York.
New York, MOMA, 1970.
In-folio [290 X 445 mm.] de 8 pages, illustrées, couvertures en couleurs.

Texte de Riva Castleman et liste des oeuvres exposées.

Vendu


_______________________________________________


#4
Brenda Miller, Deena Shupe, Tanya Neufelt
Artists' Poster Committee of Art Workers Coalition
LIBERATED
American pavillon of the Venice Biennale.
Art exhibition. Show opened to all artists. Sponsored by the Emergency Cultural Government of the Art Stike. .
July 6-August 29. Visual Arts Gallery.
New York, Artists' Poster Committee of Art Workers Coalition , 1970
Affiche [485 mm X 750 mm.] imprimée en rouge sur papier blanc.

Le 15 octobre 1969, l'AWC [ART Worker Coalition] organisa avec succès un "moratoire de l'art visant à mettre fin à la guerre au Vietnam". Le Museum of Modern Art, le Whitney Museum, le Jewish Museum et un grand nombre de galeries d'art furent fermés pour la journée. Le groupe étendit ses manifestations anti-guerre en appelant au boycott du pavillon américain à la Biennale de Venise en 1970 et organisa une contre-biennale à New York.

Pour manifester leur opposition à la guerre du Vietnam de nombreux artistes américains décidèrent de retirer leurs oeuvres présentées à la biennale de Venise. Cette contre-exposition fut organisée par the Emergency Cultural Goverrment of the Art Stike fondé en mai 1970 et présidé par Robert Morris.

450 Euros



_______________________________________________


#5
A.R. Penck [Ralf Winkler]
ZEICHEN ALS VERSTÄNDIGUNG. BUCHER UND BILDER
Museum Haus Lange krefeld 1971.
In-4 [295 x 210 mm], non paginé, 63 feuillets dont 57 planches imprimées en sérigraphie couleur, feuilles perforées assemblées par une attache plastique

Texte en allemand. de Paul Wember.
Première exposition personnelle institutionnelle de Penck.

Vendu




_______________________________________________


JOEL HUBAUT


#6
Joël Hubaut
ROBE- GRILLÉE
PYROMANYIE ÉROTIQUE
Honfleur, Éditions Yvon Gay, Galerie de l’estuaire, 1973.
1 volume [155 X 165 mm.], 57, [2] pages, broché, couverture illustrée.

150 Euros



#7
Joël Hubaut
[“FLUX FLAGS”]
Carton brun [172 X 137 mm.] illustré d’un dessin original, tampons encreurs et timbre imprimé contrecollé au recto ; tampon encreur au recto.
Sans date [1978].

Signé “J.H. 47” au crayon.
Présenté dans l’exposition “Flux Flags”, organisée par Artpool, au Budapest Spring Festival en 2000

350 Euros



#8
Joël Hubaut et André Jolivet
POEME PUT-PUT
Sans lieu ni date, Editions Voltije, [1999]
1 volume [260 X 260 mm.], [36]pages, libres sous couverture rempliée.

Edition originale tirée à 20 exemplaires plus quelques hors commerce.
Composé en Garamond sur Lana Royal pur fil 200 et 300 grammes.
Exemplaire No 2 signé par les artistes.

André Jolivet a illustré de nombreux auteurs dont Tristan Corvière, Victor Ségalen et Max Jacob. Il est le créateur de la série “Little big book artist” une collection de livres d’artiste où sa peinture illustre les textes de ses amis.

950 Euros




#9
[Joël Hubaut]
COLLECTION PRONTO EPIDÉMIA 47
Edition de la C.R.E.M., 1987-2003
9 volumes [180 X 210 mm.], de 24 pages illustrées de dessins [pour le No.1] et d’images de Joël Hubaut, jaquette illustrée, imprimée en noir et rouge.

[1] - Ghérasim Luca. Satyre et Satrape Rebus super 8. 1987
2 - Jean François Bory. A cet emplacement s’élevait le monument du triomphe de la sanctissime victoire. 1987
3 - Ivan Messac. Voyage au centre de nos terres. 1987.
4 - Alain Borer. Les très riches heures de Chuck Berry. 1991.
5 - Claude Pelieu. Télé-Karma. 1991.
6 - Julien Blaine. Fioriture. 1992
7 - John Giorno. Haut Risque. 1992
8 - Bernard Heidsieck. Qui est qui. Qui est quoi. 2003
9 - Arnaud Labelle-Rojoud. No Brown after six ! 2003

Collection complète de cette publication initiée par Joêl Hubaut qui a illustré les textes de ses amis.
Chaque volume est tiré à 600 exemplaires numérotés, imprimé sur vélin d’Arches pour les 3 premiers titres puis sur vélin pour les 6 suivants .

Le tirage de tête -10 exemplaires- aurait dû comporter en plus un texte original manuscrit de chaque auteur et une oeuvre originale de Joël Hubaut. Seul le premier volume [Ghérasim Luca] fut ainsi réalisé. Les 6 suivants ne contiennent que l’oeuvre originale de Joël Hubaut.
Les 2 derniers [8 et 9] n’ont pas de tirage de tête.

- Collection complète 1/10 en tirage de tête
750 Euros.

- Collection complète en tirage ordinaire
350 Euros



#10
Joël Hubaut
# 100 JOËL HUBAUT
Les Crocs électriques, sans date [2012]
1 volume, [32] pages imprimées en couleurs agrafées sous couverture illustrée imprimée sur papier calque.

Les Editions Crocs électriques -Jessica Rispal et Stéphane Blanquet- publient un livre tous les jours, 100 livres par an. Images dessins, images photographiques, images contemporaines, images brutes, textes cachés, textes graphités, en couleurs ou en noir et blanc. A ce jour 200 titres ont été publiés.

5 Euros



#11
Joël Hubaut
MANIFESTE DU SPAMBOOK EPIDÉMIK.
Paris, Editions Acquaviva, 2011
1 volume [200 X 275 mm.] de 12 pages avec la languette épidémik, agrafé.

Editions Acquaviva No.7
Edition originale tirée à 100 exemplaires dont 20 numérotés et signés par l'artiste.

-Un des 80 exemplaires ordinaires.
30 Euros




#12
Joël Hubaut
MICRO-FRACTALES CORRESPONDANCES CROISÉES AVEC JACQUES DONGUY ET CLAUDE PÉLIEU [1975]
Londres, Editions AcquAvivA, 2019.
1 volume [200 X 275 mm.] de 32 pages illustrées, agrafé

Editions Acquaviva No.38
Edition originale tirée à 100 exemplaires dont 20 numérotés et signés par l'artiste.

- Un des 20 exemplaires numérotés et signés par l'artiste.
100 Euros

-Un des 80 exemplaires ordinaires.
30 Euros


#13
Frédéric Acquaviva
ANTIPODES [2019], 69'
Opéra pour voix, électronique et vidéo
avec Joël Hubaut [+ textes], Dorothy Iannone et Loré Lixenberg.
Disque QR-Code sans disque sous pochette sérigraphiée.
Londres, £@ß, 2019.

Tirage total à 120 exemplaires dont 20 numérotés et signés par Fredéric Acquaviva.

- Un des 20 numérotés et signés par Fredéric Acquaviva.
100 Euros

- Un des 100 exemplaires ordinaires.
30 Euros


_______________________________________________





#14
[Philippe Billé]
POQO
Nos.1 à 35 [Collection complète]
Directeur de publication Philippe Billé.
Bordeaux, Éditions Philippe Billé, 1986 - juin 1988.
35 fascicules [105 X 150 mm.] de 8 pages imprimés en photocopie sauf le 34 en linogravure.

Chaque numéro est confié à un artiste différent.
Elle rassemble entre autres des artistes du Mail Art : Thierry Tillier, Waclaw Ropiecki, Guillermo Deisler, John Rininger, Carlo Pittore ; des musiciens d’avant garde : S. Gustav Hagglund, Guido Heubner et Das Synthetische Mischgewebe ; des artistes du courant Graphzine : Bruno Richard et ESDS, Y5/P5, Placid, Krab ; des peintres, des illustrateurs et des graphistes : François Robert, Jean René Lassalle, Jacques Abeille, Joseph Carne, Michael Leigh, Pat Larter, Didier Cazal, Christophe Petchanatz, Jean François Robis.
Philippe Billé est l’éditeur de la série des multiples LJMITE, livres-objets collectifs comprenant cartes postales, cartes de visites, diapositives ou autoportraits carrés, de fanzines, entre autres : POQO et Bizaar, mêlant mail art, copy art et collages.

Joint le catalogue des publications de Philippe Billé. 4 pages [150 X 210 mm.] imprimée en photocopie.
Petite trace de rouille sur la couverture du numéro 1.Catalogue plié et légèrement froissé.

Vendu



#15
[Philippe Billé]
LIJMIT : ANTHOLOGIE
Bordeau, Philippe Billé, [1987]
1 volume [210 X 297 mm.], [52] pages imprimées au recto en photocopie, assemblées sous rhodoïd par une baguette à relier.

Choix d’images parues dans la revue LIJMIT de 1982 à 1987. L’on y retrouve les mêmes artistes que dans la série POQO.

Vendu




_______________________________________________


#16
ARTIFACTS AT THE END OF THE DECADE
New York, Carol Huebner & Steve Watson, 1981

46 objets, la plupart signée et un fascicule de 60 pages, contenus dans une boite [380 X 460 X 110mm.] de toile grise avec le titre imprimé en blanc sur le couvercle.

Tirage total de 100 exemplaires.

Cette ambitieuse publication, presque entièrement due à des artistes New Yorkais se proposait de couvrir tous les mouvements artistiques des années 1970-1980 : peinture, gravure, sculpture, danse, arts graphiques, design...
Les oeuvres ont été réalisées sur des supports extrêmement variés [papier, verre, mylar, métal, plâtre, feutre, papier photographique, bande magnétique, etc... et par des procédés très divers [offset, lithographie, photographie, photocopie couleur, gravure, moulage, etc...].

Les artistes : H. Anderson, L. Anderson, Ch. Arnold, J. Ashbery, B. Boyle, L. Childs, J. Comfort, R. Crumb, D. Dailey, J. de Sana, Evergon, Fellman, B. Friedman, A. Greiman, M. Holt, J. Hong, B. Johnson, S. Katchian, Knowles, R. Kushner, S. Brody Lederman, S. LeWitt, J. Livingston, D. Lusby, J. Lyons, J. Masheck, J. MacWillie, J. Nelsen, B. Nettles, J. Odgers, R. Olson, K. Parker; H. Pekar, L. Pozzi, D. Rodan, M. Rosler, M. Sorkin, Soul Artists, S. Stellar, M. Stuart, B. Tisa, V. Van Buren, W. Von Weise, Ph. Warner, R. Wilson.

Le fascicule qui accompagne l’ensemble présente les participants avec pour chacun une biographie, une liste des expositions et des publications et un portrait.

4 500 Euros



_______________________________________________



FIGURATION LIBRE


#17
5/5 FIGURATION LIBRE FRANCE/USA
ARC musée d’art moderne de la ville de Paris, 20 décembre 1984-17 février 1985.
[Paris], [ARC musée d’art moderne de la ville de Paris], [1984]
1 volume [165 X 235 mm.], 69, [1] pages, couverture illustrée de Di Rosa.

Catalogue abondamment illustré en noir et en couleurs.

Textes en français et en anglais de : Suzanne Pagé, Otto Hahn, Jeffrey Deitch, Hervé Perdriolle.
Artistes : Jean Michel Basquiat, Remi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, Crash,
Hervé et Richard Di Rosa, Keith Haring, Louis Jammes, Tseng Kwong Chi, Kenny Scharf.

200 Euros



#18
IMAGES DE LA FRANCE/BILDER AUF FRANKREICH
Jean Charles Blais, Remi Blanchard, François Boisrond, Catherine Brindel, Robert Combas, Denis Laget, Hervé Di Rosa, Georges Rousse.
Idee und organisation : Dr Ursula Krinzinger.
Galerie Krinzinger. Innsbruck, [1984].
1 volume [165 X 235 mm.], [36] pages, couverture illustrée de Di Rosa et Robert Combas.

Catalogue illustré en couleur.
Textes en français et en allemand De Catherine Strasser.

150 Euros



#19
Hervé Di Rosa
LES CAHIERS DE L'ART MODESTE
Nos. 1 à 8 [collection complète].
Paris, les cahiers de l’art modeste, 1991-1997.
- No. 1 : Thérèse Bonnel Albay / André Robillard.
- No. 2 : Dessins de presses.
- No. 3 : Aldo et Stephan Biascamano.
- No. 4 : Willen van Genk.
- No. 5 : Céramiques / Verreries.
Chacun 1 feuille [500 X 700 mm.] pliée en 4, illustration en couleurs pleine page avec le titre au recto, textes et illustrations en noir et blanc au verso.
- No. 6 : Historique, théories et notions ; 1 fascicule [250 X 340 mm.] de [28] pages sous couverture illustrée, agrafé.
- No. 7 : Les collections. 1 chemise à rabat illustrée contenant 4 planches illustrées de photographies en couleurs imprimés au recto libres sous couverture, l’ensemble illustré par Hervé Di Rosa.
- No. 8 : Les produits Di Rosa. 1 fascicule [250 X 340 mm.] de [12] pages sous couverture illustrée, agrafé.
Joint le dossier de presse de 6 feuillets conçu et illustré par Hervé Di Rosa pour le musée de Blois.

Les 5 premiers numéros accompagnent les expositions présentées dans la galerie de l’Art Modeste, rue de Poitou à Paris : expositions d’art brut [André Robillard, Thérèse Bonnelalbay, Willem Van Genk], d’arts appliqués [Cyril Varet, céramiques et verreries des frères Di Rosa], d’art singulier [Aldo et Fanfan Biascamano] ou encore de dessins de presse [Cabu, Gébé, Wolinski, Willem, Geluck]. Ils illustrent une politique d’exposition sans frontière de mode d’expression ni de genre culturel.
Les 3 derniers furent publiés lors des expositions Di Rosa et l’Art modeste au musée de l’objet à Blois.
Toutes les couvertures sont des sérigraphies.

Vendu


#20
Hervé di Rosa
RECUERDOS DE MEXICO
La ferme d'en haut et Le musée d'art moderne de Lille, 2004.
1 volume [300 X 480 mm.] de [16] pages imprimées en sérigraphie, libres sous couverture illustrée.

Edition originale tirée à 500 exemplaires. Textes en français et en anglais, d’Hervé Di Rosa et Nicolas Surlapierre. Illustrations en couleurs d'Hervé Di Rosa.

Vendu



_______________________________________________



#21
Eric Watier
1993
Collection complète des 12 volumes parus mensuellement en 1993.
Chacun est titré, de janvier à décembre, du nom du mois où il est publié.
Formerie, Éditions Sébastien Morlighem, 1993.
12 fascicules [135 X 210 mm.] de 24 pages photocopiées, agrafé.

Tirage à 200 exemplaires.

Deuxième publication d’Eric Watier, dessinateur et artiste du livre dont il détourne les codes.

Édité par Sébastien Morlinghem plus connu pour son travail sur les graphzines, éditeur de : “S2L’ART?”, et de ”Un dessin par jour” de Bruno Richard

Vendu

E-Liste #8
7 Janvier 2020

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013