Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-Liste #6
Octobre 2019

#1
AZIMUTH
A cura di Enrico Castellani-Pierro Manzoni.
Nos 1 et 2 [Collection complète].
Milano, Editoriale periodici italiana, 1959-1960.
2 fascicules [210 X 297mm.], agrafés, couvertures typographiques
- No. 1. [32] pages illustrées de nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc, 1 pleine page” bleu” de Yves Klein, 1 sérigraphie à pleine page de Piero Manzoni et 1 planche libre reproduisant une “ Metamatic painting” de Tinguely. Texte d’introduction “ “Comunicazione” e” consumo” nell’arte d’oggi” de Gillo Dorfles.
- No. 2. sous titré “La nuova concezione artistica”, [24] pages illustrées de nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc et d’une demi page “bleu” de yves Klein. Bien complet du carton d’invitation à l’exposition “La nuova concezione artistica”, à l’occasion de laquelle ce second numéro fût publié.

Périodique historique publié par la galerie Azimuth, proche du groupe “Zero”, présentant les oeuvres d’artistes d’avant-gardes européen et américain.
Texte en anglais, allemand et français par, entre autres : Pierre Manzoni, Castellani, Dorfles, Ballo, Yves Klein et Galvano.

Petites traces de plis à la couverture du No. 1. Dos du No. 2 fendu, sans manque, près des agrafes. Cependant un bon exemplaire de cette revue peu commune.

vendu
_______________________________________________

#2
[Internationale Situationniste / Bauhaus Situationniste]
NYE LINJER 1. årgang, nr. 1.
Braband, [Fall] 1961.
1 volume [170 x 260 mm.], 36 pages, couverture originale illustrée par J. V. Martin.

Première publication du “Bauhaus Situationniste”
Seul et unique numéro de cette revue publiée après que Jørgen Nash -alors membre de l'IS dont il sera exclu l’année suivante- achète “Drakabygget”, une ferme située dans le sud de la Suède et y crée en 1961 le “Bauhaus Situationniste”, un projet soutenu par Asger Jorn, Jens Jørgen Thorsen, Heimrad Prem, J.V.Martin, H.P. Zimmer, J. de Jong, Ruddi Dutschke, Dieter Kunzelman, H. Strid, Patrick O'Brien [Guy Atkins], Peter Lindell et Novi Maruni.

“Nye linjer” publie “le Manifeste situationniste” traduit en danois auquel les signatures des membre du “Bauhaus imaginiste” ont été ajoutées. Ce manifeste avait d’abord été publié en français sans signature dans “l'Internationale Situationniste” N ° 4 [juin 1960] puis, plus tard la même année, en allemand dans “SPUR” No.1 signé “Debord, Jorn, Constant, Wyckaert, Pinot-Gallizio et le Gruppe SPUR”.
La revue contient également une version danoise de “Hand off Alexander Trocchi”: un texte original- différent de celui publié en 1960 par G. Debord, J. de Jong et A. Jorn- rédigé en danois, cosigné , entre autres, par C. Bang, E. Elmgren, J.V. Martin, Staffan Larsson et Jorgen Nash.
Autres contributions de : J.V. Martin, Jorgen Nash, Svan Foerster, Gottfried Benn, Paul Celan, Sven Dalsgaard et John F. Ernst.

Joint l’avis de parution /bon de commande pour les ouvrages de : Asger Jorn “Stavrim, sonetter” et Jorgen Nash “Pistoleten” et “Hanegal”.

vendu

_______________________________________________

#3
Ô
REVUE DU GROUPE LETTRISTE.
Directeur : Roberto Altmann - Jacques Spacagna.
Numéro Hors Série. Mars 1966
1 fascicule [225 X 305 mm.] de [20] pages sous couverture rempliée.
Ce cahier a été strictement limité à 25 exemplaires numérotés et signés par les artistes. Il se compose d'une page de titre et d'une lithographie originale de Roberto Altmann et de 3 dessins originaux de : Aude Jessemin, Roland Sabatier et Jacques Spacagna (encre de chine). Toutes les oeuvres sont signées et numérotées.

Ce numéro hors série fut réservé aux abonnés du tirage de tête.
vendu
_______________________________________________

#4
ROBHO
LES CARNETS DE L’OCTEOR
Rédaction: Julien Blaine, Jean Clay.
Maquette Carlos Cruz-Diez.
Nos. 1 à 5/6.
Collection complète.
Paris 1967-1971.
5 fascicules [275 X 410 mm.] de [12] ; [18] ; [24] ; 30 ; 60 pages abondamment illustrées, couvetures illustrées.

Édité à Paris entre 1967 et 1971 par le critique d’art Jean Clay et le poète visuel Julien Blaine, mise en page par Carlos Cruz-Diez, Robho présente une vision internationale de l’art.
Le magazine vise à faire la lumière sur la critique institutionnelle et la résistance culturelle à l’expansion capitaliste à l’américaine.
À cette fin Robho consacre de nombreux articles aux artistes latino-américains, Jesús Rafael Soto, Julio Le Parc, Lygia Clark, à l’art Madi, et l’expérience collective de l’Argentine Tucumán Arde.
Robho contient également un long compte rendu des manifestations d’artistes contre le MOMA en 1969 et fut la première revue française à publier un dossier sur le groupe japonais Gutaï.Contributions, entre autres, de Julien Blaine, Jean Clay, Yoko Ono, Christian Duparc, Alain Schifres, Vasarely, Yaacov Agam, Grégoire Muller, F. Morellet, Joel Stein, J.F. Bory.
Le No.1 composé de 2 feuillets [1 feuillet 450 X 820 mm. plié en 4 et d’un feuillet encarté 450 X 410 mm. plié en 2], présente sur la double page centrale “Melp 3 échantillon”, projet d’un troisième numéro de la revue “Melp” qui ne vit jamais le jour. Les 2 premiers numéros publiés en Juin et décembre 1966, au croisement de l’engagement politique et de la culture pop, disaient l’insatisfaction des étudiants et leur rejet de l’académisme. Ils furent publiés alors que les grèves se multipliaient à l’Ecole des Beaux Arts et que la section d’architecture s’acheminait vers sa fermeture.

Exemplaire à l’état de neuf.

vendu
_______________________________________________

#5
Patrick Straram
[Patrick Straram / Internationale Situationniste]
CAHIER POUR UN PAYSAGE A INVENTER.
No 1. [seul No paru].
S.l.n.d. [Montréal, juin 1960].
1 volume [ X mm.],103, [3] pages agrafées, couverture imprimée.
“Cahier pour un paysage à inventer” est la seule publication canadienne à faire référence à l'I.S. Elle publie pour la première fois des textes de Debord, Ivain et Jorn dans ce pays. La revue contient également des textes d’auteurs canadiens : P. Straram, G. Leclerc, G. Miron, M. F. O' Leary, P. M. Lapointe, G. Hénault.
Elle fut publiée par Patrick Straram né à Paris en 1934 qui allait devenir dans les années 70 l’une des figures marquantes de la contre-culture québécoise.
Il avait rencontré Guy Debord et Ivan Chtcheglov au café Moineau à Paris et était resté proche de l’internationale lettriste jusqu’à sa rupture avec Debord. Décidé à fuir ses obligations militaires, il s’exila au Canada en 1954. Il se réconciliera avec Debord en 1958.

1 200 Euros

#6
Patrick Straram
ONE + ONE CINEMARX ET ROLLING STONES
Montréal, Les Herbes rouges,1971.
1 volume [140 X 205 mm.], 109, [13] pages, broché.

Envoi manuscrit signé à Jean Luc Godard :
“Au camarade Jean-Luc Godard [non sans inquiétude mais avec l’espoir d’indulgence] 1er mai 71 - Artisans et partisans d’une vie réapprise et réinventée au Tiers Monde unissons nous. Patrick Straram, le bison ravi”
Edition originale de ce recueil de chroniques cinématographiques originellement publiées dans le magazine canadien TV Hebdo.
Étrange association, si l’on se souvient du graffiti situationniste apparut sur les murs de la Sorbonne en 1968 : “Godard, le plus con des suisses pro-chinois”.

300 Euros

#7
[Patrick Straram / Jean Louis Brau]
HOBO QUEBEC SPECIAL STRARAM
Mensuel d’écritures et d’images.
Direction Claude Robitaille.
Vol, 1, Nos 9-10-11, Mont réal, octobre/novembre 1973.
Journal, [288 X395 mm.], 64 pages illustrées de photos, bandes dessinées, collages et fac-similés. En feuilles. Couverture illustrée d’un portrait photographique de Patrick Straram par Marc-André Gagné.
Contient des témoignages, textes critiques et chroniques de entre autres : Luce Guilbeault, Denys Arcand, Gilbert Langevin, Gilles Archambault, Louis Geoffroy, Lucien Francoeur, Nicole Brossard, Jean-Marc Piotte, Pierre Vadeboncoeur, Pierrot Léger, Gilles Groulx, Robert Roussil, Pauline Julien et en particulier une
double page [46 /47] de Jean Louis Brau qui l’a illustré d’un collage à pleine page : “Message to Patrick Straram”, rédigée en français en souvenir de leur amitié à Saint-Germain-des-Prés.

vendu
_______________________________________________
#8
[Jean Jacques Lebel]
3ÈME FESTIVAL DE LA LIBRE EXPRESSION. AVRIL-MAI 1966.
Affiche/programme [300 X 400 mm.], illustrée, imprimée en noir sur papier jaune.
vendu

#9
Idem. Imprimé en noir sur papier rouge
Trace de pliure horizontale et verticale
150 Euros

Festival organisé à Paris par Jean Jacques Lebel au théâtre de la Chimère. Happenings de Lebel [120 mn. dédiées au Divin Marquis], Kudo, Filiou. Le Festival sera interrompu par la police. Le premier “Festival de la Libre Expression” eut lieu en mai 1964, le dernier en 1967 [4ème festival].
Jean-Jacques Lebel est l’auteur, en 1960, à Venise, du premier happening européen, et a publié sur le mouvement des happenings le premier essai critique en français. À partir de cette date, il a produit plus de 70 happenings, performances et actions, sur plusieurs continents.
_______________________________________________
#10
[Black Panthers]
SNCC [STUDENT NONVIOLENT COORDINATING COMMITTEE]
Le 29 avril à la mutualité SNCC / Rap Brown / Bobby Seale
Débat avec : James Forman, Ted Joans, Aimé Césaire, Jean Paul Sarte, Daniel Guérin, Vercors, sur le Pouvoir noir. Film de S. Alvarez ”Nox” et Jazz : Marion Brown.
Eldridge Cleaver, Huey Newton, Black Panthers
[Paris], Les amis du SNCC, [29 avril 1968].
Affichette [250 X 315 mm.], imprimée en noir sur papier jaune.

Cette réunion où Jean Paul Sartre donna son soutien inconditionnel au Black Panthers Party se tint devant environ 1300 personnes. James Foreman y attaqua violemment la politique néocoloniale de la France et Jane Herve fit signer une pétition pour la libération sur parole d’ Eldridge Cleaver.
Bien que très peu d’étudiants noirs américains y ait participé, le groupe parisien des amis du SNCC fut très dynamique pendant quelques mois jusqu’aux émeutes de mai/juin 1968. Il disparaîtra ensuite rapidement, les militants noirs estimant que le combat à mener se situait aux U.S.A.

vendu
_______________________________________________


#11
Røde Mor
RØDE MOR KOLLEKTIVE BILLEDER
Danemark, Århus , Forlaget Marselis/Demos, november 1972.
In-folio [300 X 400 mm.], 88 pages, agrafé, couverture illustrée d’une linogravure.

Illustré de 41 planches d’après les gravures sur linoléums dont 1 en rouge et 1 en noir et rouge. Réalisée collectivement ces affiches illustrent les thèmes des luttes de l’époque : guerre du Vietnam, bas salaires, violence quotidienne, révolte de la jeunesse, lutte des femmes, etc. Chaque planche est titrée au dos, certaines sont commentées et replacées dans le contexte historique.

Røde Mor est un collectif d’artistes danois fondé en 1969, par Troels Trier, Ole Finding, John Ravn, Yukari Ochiaia, et Dea Trier Mørch. Proche de l’extrême gauche, des luttes ouvrières et des mouvements de contestations étudiants, le groupe fut vite rejoint par d’autres artistes et resta très actif jusqu’au milieu des années 70. Il produisit des affiches -essentiellement des gravures sur linoléum-, des bandes dessinées et des concerts de rock. Il sut mêler ces activités et renouer avec le concept d’Agit-prop.

400 Euros
_______________________________________________

#12
Claude Pélieu et Mary Beach
2 LETTRES MANUSCRITES À BILL [WILLIAM] LEVY ILLUSTRÉES DE COLLAGES ORIGINAUX.

- La première [ 318 X 211 mm.] daté mai 1973, Cool Grass Hill. Le collage signé et dédicacé à Bill Levy, daté “1973 Earth” en bas à gauche au recto.
Au verso, tampon à l’encre “Claude Pélieu/Bulletin from nothing/Hallucinex 23/Out from Nowhere/ San Francisco-New York Paris-London-Cut City”.

- La seconde [279 X 129 mm.] datée octobre 1973.
Textes manuscrits aux feutres noir, rose ou bleu aux verso des collages.

Claude Pelieu demande à Bill Levy des exemplaires de “Virgin Sperm Dancer” et du magazine “Suck” qu’il a vu chez Williams Burroughs, évoque les éditions “Expanded Media “et conclut par “Workers of the World, Disperse!!!”. Mary Beach informe Levy que l’un de ses amis lui a demandé de collaborer à une anthologie. “I’ll try that’s all I can say - with a Nuclear war in the offing I may not be here to do a bloody thing”.

Bill Levy fut le directeur de “Joy Publications”, éditeur avec Willem de Ridder de “Suck magazine” et organisateur des “Wet Dream Film Festivals “ à Amsterdam en 1970 et 1971.

Joint l’enveloppe d’expédition de la première lettre à l’adresse de Levy à Amsterdam.

950 Euros

E-Liste #7
10 Décembre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013