Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-Liste #5
Henri Chopin et autour

Octobre 2019

Henri Chopin

EXPOSITION LUMIÈRE ET MOUVEMENT MUSÉE D’ART MODERNE, PARIS 1967
#1
[Henri Chopin]
REVUE OU No. 32
Gérant : Henri Chopin.
Sans lieu ni date, [Paris, 1967].
3 feuillets [210 X 297 mm.] agrafés dans l’angle supérieur gauche.

Publié à l’occasion de la participation de François Dufrêne, Gil J Wolman et Henri Chopin à l’exposition "Lumière et mouvement” au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Textes de Julien Blaine, François Dufrêne, Gil J Wolman et Henri Chopin.
D’une grande rareté, ce numéro manque presque toujours dans les collections de la revue.

950 Euros

#2
[Frank Popper]
ART CINÉTIQUE A PARIS. LUMIÈRE ET MOUVEMENT
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, 1967.
1 volume [ 210 X 210 mm.], 110, [3] pages abondamment illustrées, broché, couverture illustrée.

Catalogue de la première exposition muséale d'art cinétique organisée en France. Les oeuvres, toutes animées par le mouvement réel et la lumière artificielle, ont été conçues par des artistes travaillant à Paris. Y furent présentées entre autres les oeuvres de : Victor Vasarely, Yacoov Agam, Carlos Cruz-Diez, Jésus Raphael Soto, François Morellet, Julio Le Parc, Joël Stein, Francisco Sobrino, Vassilakis Takis, Piotr Kowalski et Nicolas Schöffer.
Texte d’introduction de Frank Popper, biographies des artistes exposés et bibliographie.

120 Euros
_______________________________________________


#3
[Henri Chopin]
OU NOUVELLE SÉRIE, CINQUIÈME SAISON No. 33. 1968
Sceaux, Henri Chopin, 1968.
Volume [195 x 190 mm.], 36 pages, couverture originale de Bernard Aubertin, sous emboîtage cartonné [265 X 265 mm.] avec le titre contrecollé sur le premier plat.

Un des 21 exemplaires de tête sur “Arches”. Celui-ci l’un des 10 exemplaires Hors Commerce.

Contributions de Jean-Claude Moineau “Manifeste significations”, Henri Chopin “Lettre ouverte aux musiciens aphones”. Renseignements et avis de François Dufrêne, Jean-Louis Brau, Bryon Gysin, Bernard Heidsieck, Gil J Wolman. Préface de Albert Birot “La Grande Vie”.
Disque 45 tours [ 17 cm], face A : B. Heidsieck Biopsie V 66, Quel Age Avez-Vous?, Dufrêne “Crirythme 67 Dédié à H. Chopin”, face B : Gil J Wolman “Mégapneumes 67”, “La Mémoire”, Chopin “Audio-poème 67”, “le Ventre de Bertini”.

Outre la revue, l’emboîtage contient quatre oeuvres originales. Elles sont différentes dans chacun des exemplaires :
- Dessous d’affiche original signé de F. Dufrêne.
- Collage original signé de B. Heidsieck.
- Poème graphique [dactylo poème] original signé de H. Chopin.
- Scotch original de Gil J Wolman avec au dos, de la main d’Henri Chopin la mention “Original Gil J Wolman réalisé pour la revue OU 33 janvier 68 No. HC/4”.
Certainement le plus remarquable des exemplaires de tête de la revue OU.

6 000 Euros


_______________________________________________


#4
Henri Chopin
LE DERNIER ROMAN DU MONDE
[histoire d’un chef occidental ou oriental]
Bruxelles, Éditions Cyannur et Henri Chopin, 1970.
In-8 [200 X 200 mm.] non paginé, broché, couverture illustrée d’un dactylopème.

illustré de nombreux dactylopoèmes, d’une planche dépliante et de planches en couleurs, enrichi d’un poème original de Pierre Albert-Birot, d’une post-face de Ariette Albert-Birot et d’un disque 17 cm de l’audio-poème “Pêche de nuit” de 1957, composition vocale par 48 superpositions d’Henri Chopin.

- Un des 50 exemplaires [après un exemplaire marqué A] imprimés sur papier Hollande, en cahiers libres sous couverture illustrée d’un dactylopème, numérotés de 1 à 50 contenant les illustrations de Raoul Hausmann et de Gianni Bertini.
Exemplaire signé au colophon par Henri Chopin, accompagné de 3 planches de Raoul Hausmann [205 X 250 mm.] signées et datées, 1 planche de Gianni Bertini [200 X 250 mm.], signée, datée et numérotée, 1 planche de Henri Chopin imprimée en typographie [210 X 250 mm.] “Pêche de nuit” accompagnant le disque 17 cm., sous chemise rouge avec, imprimée en typographie sur la couverture, les lettres “ZE ORO” [Henri Chopin] , reprise en couleurs de l’une des planches du livre.
Avec en plus les 3 planches de Raoul Hausmann non signées, les 2 premières imprimées sur une seule feuille [ 245 X 410 mm.], conservé sous un portefeuille à rabat de papier gris.

2 500 Euros



#5
IDEM
- Un des 1100 exemplaires sur papier sans bois,
Envoi autographe d’Henri Chopin : “Pour cet ami Mercher aussi le grand sensible de mains étonnantes. Cet exemplaire retrouvé en hommage aussi très amicalement. Henri Chopin”.
Henri Mercher [1912-1976] fut l’un des relieurs les plus créatifs de sa génération.

350 Euros.


_______________________________________________



#6
Henri Chopin
L'ESCALADE.
Sans lieu ni date. [années 70].
Coriander Studio. Imprimeur
Lithographie [580 X 465 mm] illustrée en rouge, texte imprimé en noir sur papier blanc.

Tirage à 25 exemplaires numérotés et signés.
Mention manuscrite en bas a gauche “Poem 1970, Photo The Guardian 1973”

600 Euros




_______________________________________________



#7
Henri Chopin, John Furnival & Tom Philips

BRUNIDOR PORTFOLIO VII
THREE ARTISTS. SIX IMAGES
Paris, Éditions Robert Altmann, 1973.
1 volume [ 275 X 340 mm.], [4] pages et 6 planches, [4] pages, libres sous portefeuille de lin bleu foncé, titre estampé à l’or sur le premier plat [Bernard Duval].
Avec en plus
- Un feuillet manuscrit de la main de Robert Altmann “Portfio [sic] 7, exemplaire I de la série”.
-Un tirage d’essai plié en 2, d’une des planches de John Furnival.

Édition originale tirée à 70 exemplaires.
Un des 50 exemplaires numérotés de 1 à 50. Exemplaire No.1.

Les planches de Henri Chopin et de John Furnival sont imprimées en sérigraphie, les planches de Tom Phillips en lithographie. Toutes les planches sont signées et numérotés par les artistes.

2 000 Euros






_______________________________________________



#8
Henri Chopin
GENTLEMEN THE COMMON MARKET LADIES
Sans lieu, 1973
Sérigraphie originale [430 X 765 mm.] en noir et violet, rouge et blanc sur papier fort blanc

Tirage à 60 exemplaires numérotés, signés et datés par l'artiste.

450 Euros











_______________________________________________



#8
Henri Chopin
PETIT LIVRE DES RICHES HEURES SIGNISTES ET SONORES D’HENRI CHOPIN
Paris, Galerie J & J Donguy, 1987.
Fascicule [190x 195 mm.] de 16 pages avec un disque 45 tours en fin de volume,
agrafé, couverture imprimée.

Texte de Paul Zumthor, illustré de 8 dactylopoèmes d’Henri Chopin, accompagné d’un disque 45 tours d’audio-poèmes : Face A : Henri Chopin “La cavalcade échevelée”, stéréo, 1983 ; face B : Henri Chopin “Dialogue de sourds”, stéréo, 1984.

150 Euros





_______________________________________________


HENRI CHOPIN ET LE LETTRISME

#9
Maurice Lemaître
MAURICE LEMAÎTRE PRÉSENTE LE LETTRISME
Paris, Pathé-Marconi, sans date, [1958]
Disque 45 tours double face sous pochette illustrée d’un portrait photographique de Maurice Lemaître.
Édition originale rare.
Ce pressage fut pilonné par la maison de disque.
Maurice Lemaître le rééditera en 1971 dans le recueil “Poèmes et musique lettristes”.
Face A : Isidore Isou interprète “Rituel somptueux pour la sélection des espèces” et Maurice Lemaître : “Marche des barbares blancs”.
Face B : Maurice Lemaître “Roxana” et “Lettre rock”.

avec :

Isidore Isou, Maurice Lemaître
LA REVUE LETTRISTE HYPERGRAPHIQUE ET ESTHAPEÏRISTE
Janvier/Février/Mars 1959 ; No.1 [seul paru].
Paris, La nef de Paris édition, 1959.
In-12, 44 pages, dactylographiées et polycopiées.
Directeurs Isidore Isou et Maurice Lemaître.

Seul numéro publié de cette ambitieuse revue, prévue pour paraître trimestriellement. Chaque numéro devait être imprimé sur un support différent : bois, pierre, métal, étoffe, etc., par des moyens mécaniques différents : xylographie, offset, photographie, duplicateur, etc.
Il contient le manifeste du mouvement lettriste et hypergraphique et des textes de Henri Chopin, Pierre Descamps, Isidore Isou, Maurice Lemaître, Gabriel Pomerand, Marcel Beuret et Marc Batsele.

Ce numéro unique de la “Revue lettriste hypergraphique et esthapeïriste” contient pages 2 à 4 la critique par Henri Chopin du disque 45 tours de Maurice Lemaître.

L’ensemble : 650 Euros


_______________________________________________

#10
Maurice Lemaître
STENCILS ET PHOTOS LETTRISTES, HYPERGRAPHIQUES INFINITÉSIMAUX, SUPERTEMPORELS
Paris, Galerie Connaître du 8 au 31 décembre 1964.
Affiche [320 X 500 mm.] illustrée,imprimée en bleu sur papier blanc, pliée en 2.
Signée au feutre par l’artiste.

180 Euros







_______________________________________________

#11
[D. I. L.- Deuxième Internationale Lettriste]
Wolman ; Brau ; Dufrêne
[POESIE PHYSIQUE]
Sans lieu ni date. [Paris, Achele, 1965].
Recueil [180 X 180 mm] de 3 disques 45 tours double face présentés sous pochettes en papier réunies par 2 petites spirales en plastique noir.
Il contient :
- François Dufrêne. 45 tours double faces : Crirythme. [1965].
- Gil J Wolman. 45 double faces : Mégapneumies [1963].
- Jean-Louis Brau. 45 tours double faces : Instrumentation verbale. [1963].
Ce recueil sonore de poésie “Diliste” selon le terme qu’utilisa Noel Arnaud dans la présentation qu’il fit de cet album rassemble les enregistrements originaux de ces 3 créations emblématiques dont les Mégapneumies créées au Tabou en 1950 et jamais enregistrées sur disque auparavant.
Le nombre d’exemplaires réalisés est inconnu et les disques furent également vendus séparément. Il existe en outre un tirage de tête présenté sous une couverture cartonnée portant le titre et qui contient en plus une oeuvre originale de chacun des artistes. Au vu des contraintes financières et techniques le tirage fut probablement très modeste.

1 200 Euros


Gil J Wolman.
MEGAPNEUMIES [1963]
Sans lieu ni date. [Paris, Achele, 1965].
Disque 45 tours double face présenté sous pochette en papier blanc

400 Euros

_______________________________________________



#12
Gil J Wolman
ART SCOTCH 2. FAUX TÉMOIGNAGES DE WOLMAN
28 septembre-25 octobre 1966. Galerie Schmidt. Paris.
Affiche [370 X 520 mm.] imprimée en noir et couleurs sur papier blanc.
Document un peu froissé.

200 euros









_______________________________________________



#13
[Lettrisme]
LA MECA ESTHÉTIQUE LETTRISTE
Paris, Galerie 3 + 2, du 16 décembre [1966] au 13 janvier [1967].
Affiche [345 X 500 mm.] imprimée en noir sur papier rose, pliée en 2.
28 participants dont Altmann, Gelpe, Gette, Isou, Lemaître, Pomerand, Sabatier, Satier, Spacagna, Studeny,

120 Euros











_______________________________________________



#14
[Lettrisme]
LA NARRATION HYPERGRAPHIQUE
Altmann, Brown, Hachette, Jessemin, Sabatier, Satié, Spacagna, Vronski.
Paris, Galerie Riquelme, vernissage le 29 septembre 1967.
Affiche [305 X 485 mm.] imprimée en noir sur papier rouge, pliée en 2.

Affiche réalisée par Roland Sabatier.

180 Euros









_______________________________________________



#15
Roberto Altmann
GESTE HYPERGRAPHIQUE
Vaduz/Liechtenstein, Centre International de Création, 1968.
1 volume [208 X 280 mm.] de 87, [3] pages, broché, couverture illustrée.

Tiré à 421 exemplaires. Un des 400 numérotés.
Narration hypergraphique en 15 chants conçue et mise en image en 1967 entre Paris, Vaduz et Turin par Roberto Altmann.

150 Euros







_______________________________________________


#16
Gianni Bertini
BERTINI FLASH
Venise, Edizione Galleria de l’Elefante, 1968.
In folio, [500 X 800 mm.], 1 feuillet de texte avec au verso le colophon et 6 sérigraphies originales de Gianni Bertini justifiées et signées sous portefeuille à rabats de l’éditeur.

Tiré à 100 exemplaires justifiés et signés au colophon par Gianni Bertini.
Envoi autographe signé de l’artiste : “A mon vieux copain Jacques en souvenir de son séjour à Venise. Août 24 1968”.
Texte d’introduction de Berto Morucchio.
Dos du portefolio restauré.

1500 Euros




_______________________________________________


#17
Jean-Claude Moineau
VERSION DE CONCERT. META-ART
Sans lieu, L'auteur, [1968]
14 feuillets [210 X 290 mm.], imprimés au recto en noir sur papier blanc, agrafés.

Né en 1942, Jean-Claude Moineau est un enseignant, un écrivain, un critique, un théoricien de l’art , un musicien et un poète. Au début des années 60, il rencontre Henri Chopin à la Galerie de Denise Riquelme et fait la connaissance de Julien Blaine, Jean-Francois Bory, Paul-Armand Gette et de toute l’avant garde poétique internationale. En 1968, avec différents amis dont le plasticien Yves Charnay, l’écrivaine Claude Portail, le compositeur Georges Aperghis, le pianiste Gérard Frémy, le mime Luc Boyer il fonde le groupe interdisciplinaire “Meta-Art.” Son activité artistique est très riche mais très brève et se déroule pour l’essentiel en 1968 et 1969.

150 Euros

_______________________________________________


#18
MULTIPLICATION
[Sweden], Södertälje Konsthall, 18.2 -14.3 1971.
Catalogue [102 X 210 mm.] de 72 pages illustrées, broché, couverture imprimée.
Introduction de Eje Högestätt.

Les participants : Roberto Altmann, Arman, Ben Vautier, René Bertholo, Christian Boltanski, Lourdes Castro, Cesar Baldaccini, Carlos Cruz-Diez, Jean Degottex, Lucio Del Pezzo, Dyfo, Paul-Armand Gette, Claude Gilli, Alain Jacquet, Kosta-Karahalios, Jean Le Gac, Milvia Maglione, Robert Malaval, Antoni Miralda, Jean-Claude Moineau, Niki de St Phalle, Joan Rabascall, Jean Pierre Raynaud, Martial Raysse, Mimmo Rotella, J.M. Sanejouand, Piotr Kowalski, Vassilakis Takis, Jean Tinguely, Gerard Titus-Carmel, Miguel Berrocal.

80 Euros





_______________________________________________



#20
L’AUTONOMATOPEK 1
Paris, Opus, [1972].
Disque 45 tours sous pochette blanche, avec le tire imprimé en rouge.

Enregistrements de : Henri Chopin [1963] ; Isidore Isou [1945 et 1950] ;
Gil J. Wolman [1972] ; Jacques Spacagna [1964] ; Bob Cobbing [1972] ; Jean Louis Brau [1972] ; François Dufrêne [1972].
Hormis les fonds sonores utilisés en contrepoint par Cobbing et Brau, les oeuvres ici gravées ne comportent que des sons exclusivement vocaux produits par leurs seuls auteurs respectifs, avec manipulations chez Chopin, sans manipulations et improvisés chez Wolman et Dufrêne.

80 Euros




_______________________________________________



#20
AXE
Nos. 1 à 3. [Collection complète].
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1975-1976.
3 volumes in-4 , réalisés en sérigraphie, offset et typographie sur divers papiers. Couvertures rempliées, emboîtage.
Toutes les contributions sont présentées de manières différentes : dépliants, collages, objets, etc... sous forme de livrets séparés.
Tirage : 500 exemplaires dont 120 de tête avec des oeuvres numérotées et signées.

- AXE 1
1/120 exemplaires numérotés de 11 à 130 comprenant des oeuvres numérotés et signés de Degottex, Luc.J.P. Schelfhout et Ung No Lee.
Les artistes : Roy Adzak, Eduard Bal, Bram Bogart , Brion Gysin, Henri Chopin, Degottex, Mirtha Dermisache, Bernard Heidsieck, J.P. Schelfhout, Ung No Lee, Miko van Daele, Paul van Ostaijen.
- AXE 2
1/ 120 exemplaires numérotés de 11 à 130 comprenant des oeuvres numérotés et signés de René Guiette, Antoine de Bary et Esmeraldo.
Les artistes : Antoine de Bary, Maurice Benhamou, Hugo de Clercq, François Dufrêne, Servulo Esmeraldo, René Guiette, Brion Gysin, Bernard Heidsieck, Plessi.
- AXE 3
1/ 120 exemplaires numérotés de 11 à 130 comprenant des oeuvres numérotés de signés de Brion Gysin, Arrigo Lora-Totino et Françoise Mairey.
Les artistes : Jo Delahaut, John Giorno, Brion Gysin, Sten Hanson, Bernard Heidsieck, Arrigo Lora-Totino, Françoise Mairey, Klaus Ritterbusch.

Chaque numéro contient en outre un disque 45 tours consacré à la poésie sonore : Henri Chopin et Brion Gysin [Axe No.1], Brion Gysin et François Dufrêne [Axe No.2], Sten Hanson [Axe No.3].

2 000 Euros

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013