Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

Archives Jean Paul Jungmann des publications L’IVRE DE PIERRES / VAISSEAU DE PIERRES.
1975-1988
Dessins originaux, carnets de croquis, photographies, affiches et documents d'auteurs.

Octobre 2019

En 1977, une décennie après les publications avec le groupe “Utopie”, dont la revue éponyme était sous titrée Sociologie de l’urbain, Jean Paul Jungmann avec la collaboration de Jean Aubert, Antoine Stinco et Hubert Tonka publie les 4 numéros de la revue “L’Ivre de Pierres” aux Éditions Aérolande, référence au groupe “AJS Aérolande” fondé en 1966 par Jungmann, Aubert et Stinco. Ces 4 numéros paraîtront respectivement en 1977, 1978, 1980 et 1983. Un No. 5 projeté ne verra jamais le jour.


“Remettant en cause le rôle des architectes et de l’urbanisme, pratique dont les fondements opérationnels étaient trop éloignés de nos critiques professionnelles et de nos positions politiques, la publication de “L’Ivre de Pierres“ fut la recherche d’une liberté éditoriale pour des projets d’architecture autonomes ne participant pas à une programmation prédéfinie. Pour ma part, dit Jean Paul Jungmann, il n’était pas question de pratiquer le métier en profession libérale. Ce refus fut suivi pendant un certain temps par d’autres jeunes architectes français des années soixante-dix qui s’associèrent à ce projet”.
A une époque où la frénésie spéculative d'aménagement faisait rage, “L’Ivre de Pierres" publiera essentiellement des projets alternatifs et poétiques pour l’embellissement de Paris.


Après l’arrêt de “L’Ivre de Pierres”, Jean Paul Jungmann et Hubert Tonka commencèrent la publication, aux Éditions Champ-Vallon de la collection “Vaisseau de Pierres” qui comprendra 3 volumes : “Roma-Rome“ 1986, “Parc-Ville Villette” [Hubert Tonka et Isabelle Auricoste] 1987 et “Inventer quatre-vingt-neuf” 1988, consacré aux projets de célébration du bi-centenaire de la révolution et catalogue de de l’exposition à la grande Halle de La Villette.


Aujourd’hui,Jean Paul Jungmann et Hubert Tonka s’apprêtent à publier 3 volumes, à paraître au printemps 2020, consacrés à cette aventure éditoriale.
Si vous souhaitez les acquérir vous pouvez télécharger le bon de souscription en bas de cette page.


L’exposition présente de nombreux documents originaux ayant servis à la réalisation des 4 numéros de “L’Ivre de pierres” et ceux, inédits, pour le 5 ème numéro qui ne sera pas publié, de même pour les volumes de Vaisseau de pierres.
Elle présente également des projets d’affiches, affiches, catalogues, publications et photographies relatifs aux manifestations et aux expositions organisées autour de ces publications.


Les projets de Jean Paul Jungmann : “La gare vers l’Est “ projet théorique conçu pour “L’ivre de pierres” No. 3 [1980] et “la place de la Concorde – Les nouveaux tracés d’une place fondatrice” projet théorique conçu pour “L’ivre de pierres” No. 4 [1983] composés d'un ensemble de dessins originaux, carnets de croquis, photographies et documents divers qui mériteraient à eux seuls une exposition, ne seront pas présentés faute de place à la librairie.
Vous pouvez cependant télécharger les dossiers illustrés présentant ces travaux .


Tous les documents proposés sont en vente. Les catalogues, établis par Jean Paul Jungmann, sont accompagnés d'une liste de prix. Vous pouvez les télécharger ci-dessous.
Les commandes sont à adresser à la librairie.

- La gare vers l'Est, projet théorique conçu pour L'ivre de pierres N° 3 [1980]
- La place de la Concorde, projet théorique conçu pour L'ivre de pierres N° 4 1983
- Archives L'ivre de pierres
- Archives Vaisseau de Pierres
- Le bulletin de souscription aux 3 volumes à paraître au printemps 2020, consacrés à cette aventure éditoriale.

"Zanko Tamas retrospective" à L'Institut hongois

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013