Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-Liste #4
Contre-culture, subversion et écologie

Septembre 2019

#1
[Internationale lettriste]
LA PLATE-FORME D'ALBA
[France, 1956]
Tract [310 x 210 mm.] ronéoté au recto.

Edition originale.
En septembre 1956 l’Internationale lettriste, représentée par Gil J Wolman, participe au Congrès mondial des artistes libres d’Alba ou ses propositions concernant l’urbanisme unitaire remportent l’adhésion générale. La résolution finale du congrès traduisit un accord profond, sous forme d’un accord en 6 points rédigé par Guy Debord, proclame la “nécessité d’une construction intégrale du cadre de la vie par un urbanisme unitaire qui doit utiliser l’ensemble des arts et des techniques modernes”.
D’abord édité sous forme de tract, ce texte paraîtra ensuite dans Potlatch No 27 [2 novembre 1956] augmenté d’un dernier paragraphe.

vendu

_______________________________________________


#2
[Internationale situationniste]
AUX PRODUCTEURS DE L'ART MODERNE
Paris, Internationale Situationniste. Sans date [1958].
Texte imprimé en capitales sur une seule ligne sur une bande de papier, [900 X 20 mm.].

Tact diffusé par l’Internationale situationniste lors de l’Assemblée générale de l’Association internationale des critiques d’art réunie le 14 avril 1958 dans le cadre de l’Exposition Universelle de Bruxelles.

450 Euros.

_______________________________________________


#3
Guy Debord
L’HOMME DE MAIN
Annonces pour l’ouverture du bar “L’homme de main”.
Sans lieu ni date, [Paris, [1960]

- La France seule possède un bar comme “l’homme de main” 31 rue de Jussieu
1 feuillet [200 X 300 mm.] imprimé au recto.
Marge supérieure froissée, une trace de pli importante parallèle à la marge inférieure.

- Aujourd’hui comme hier je m’abreuve à “L’Homme de main” 31, rue de Jussieu - 5 e [au bout de la rue des écoles]
1 feuillet [200 X 110 mm.], imprimé au recto.

- La jeunesse studieuse - les militaires entre deux campagnes - les femmes du monde - les intellectuels en chômage - les gens qui réussissent - les hommes de paille et les agents doubles fréquentent “L’homme de main” 31 rue Jussieu
1 feuillet [150 X 100 mm.] imprimé au recto.

Conçues par Guy Debord pour son ami Ghislain de Marbaix propriétaire du bar d’ambiance “L’Homme de main” ouvert en avril 1960 et fermé deux ans plus tard, annonçant sur sa devanture : “Fermé pour cause de fermeture”.
Ghislain de Marbaix avait participé en 1950 au “Scandale de Notre-Dame” et fut l’assistant réalisateur du film “Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps” en 1959.

vendu







_______________________________________________



#4
Murray Bookchin
DESIRE AND NEED
One in a continuing series of publications from Black Flag Anarchists... New York, August 1967.
1 fascicule [210 X 297 mm.], 8 pages dactylographiées et ronéotypées, agrafés sous couverture orange avec le titre en noir.

Murray Bookchin [1921 - 2006] fut l’un des fondateurs de l'écologie sociale, école de pensée qui propose une nouvelle vision politique et philosophique du rapport entre l’être humain et son environnement, ainsi qu'une nouvelle organisation sociale par la mise en œuvre du municipalisme libertaire.

80 Euros




_______________________________________________


#5
Zengakuren
TWENTY YEARS’ STRUGGLE
Tokyo, Secretariat of Zengakuren, 1967.
Fascicule [180 X 260 mm.] de 48 pages, illustrées de photographies, agrafé, couverture illustrée.

Texte en anglais.
Compte rendu historique des mouvements japonais du Zengakuren par ses dirigeants, illustré de nombreuses photographies en noir et blanc de manifestations et de leurs répressions policières.
Apparu en 1948, Zengakuren est un groupe anarchiste révolutionnaire, luttant contre l’impérialisme américain et japonais et l’armement nucléaire. Il s’illustre également dans les luttes étudiantes sur les campus. Il sera un temps en contact avec l’Internationale situationniste.

650 Euros





_______________________________________________

AMERICAN INDIAN MOVEMENT

#6
[Red Power movement/American Indian Movement ]
NEW TRIBES ET NEW TURF-IN. OUR LIFETIME
ONE YEAR MANIFESTO
[1970].
2 feuillets [215 X 355 mm. et 215 X 280 mm.] imprimés au recto sur papier jaune et rose.

2 tracts publiés lors de l’occupation pacifique de l’île d’Alcatraz dans la baie de San Francisco par un groupe d’activistes amérindiens. Elle dura dix-neuf mois entre le 20 novembre 1969 et le 11 juin 1971. Elle s’inscrit dans le contexte de la montée en puissance du Red Power movement et de l’organisation de l’American Indian Movement [AIM] fondé en 1968 à Minneapolis.

vendu



#7
[The United American indians of New England]
[NATIONAL DAY OF MOURNING]
[JOURNÉE NATIONALE DE DEUIL]
Sans lieu ni date, [1970].
1 feuillet [215 X 355 mm.] imprimés au recto sur papier bleu.
Petites déchirures en marge.

The United American Indians of New England [UAINE] est une organisation fondée par Frank James, le leader du peuple Wampanoag. Au XVII ème siècle, les Wampanoags contribuèrent à sauver les colons de la famine en leur offrant de la nourriture, ainsi qu'en leur apprenant à pêcher, chasser et cultiver du maïs. La célébration de la première récolte en 1621 donna lieu à un repas commun entre Amérindiens et pèlerins de Plymouth, événement commémoré de nos jours chaque année aux États-Unis par la fête de Thanksgiving.
Depuis 1970 the National Day of Mourning [Journée nationale de deuil] est une manifestation symbolique contestant la fête de Thanksgiving et également une protestation contre le racisme et la ségrégation dont sont toujours victimes les indiens d’Amérique.
Cette manifestation se tient encore aujourd’hui. Ce tract en est la première apparition.

vendu



#8
[American Indian Movement]
[sans titre]
Sans lieu, Thankgiving 1970.
1 feuillet 210 X 297 mm.] imprimé en noir sur papier orange.

Tract associant le combat des indiens nord américains à la lutte anticolonialiste des vietnamiens du nord.
vendu


_______________________________________________


#9
LA GUEULE OUVERTE
Sous titré “Le journal qui annonce la fin du monde. Mensuel écologique”. puis à partir du No. 25 “Hebdomadaire”, puis à partir du No. 121 “Hebdomadaire
d’écologie politique”, puis a partir du No. 161 “Combat Non-violent. Hebdomadaire d’écologie et de désobéissance civile”, puis a partir du No. 227. “Hebdomadaire”.
No. 1 [Nov. 1972] au No. 314 [Mai 1980].
Collection complète.
Fondateur Pierre Fournier. Rédaction : Isabelle Soulié, Georges Bernier, Emile Premillieux, Françoise Danam, Anne Vergne, Pierre Mabille.
Paris, Éditions du Square puis Éditions Patatras, 1972-1980.
314 Fascicules in-folio [de 300 X 360 à 290 X 425 mm.] de 12 à 48 pages.
No. 143 du mercredi 2 février 1977 numéroté par erreur 142 ; No. 239 du 6 décembre 1978 numéroté par erreur 238.

La Gueule ouverte, journal écologique et politique est créé en 1972 par Pierre Fournier alors journaliste à Charlie Hebdo. Le rejoignent Cavanna, Reiser et Cabu eux aussi membres de la rédaction de l’hebdomadaire satirique. Initialement mensuel, La Gueule ouverte devient hebdomadaire en 1974, avant de fusionner le 2 juin 1977 avec l’hebdomadaire Combat non violent. Le dernier numéro paraît le 28 mai 1980.
Pierre Fournier décède le 15 février 1973 à trente cinq ans, mais son journal lui survivra. Celui-ci diffuse largement les idées écologistes, en tentant de montrer que l’écologie est scientifique. Dans le même temps, le journal développe une “radicalité anti-étatique”, faisant constamment référence à “l’esprit de Mai 68”.
Il s’inscrit ainsi dans la lignée de Charlie-Hebdo en développant des thèmes anti-autoritaires, voire anarchistes : en novembre 1975, le journal prône la disparition des partis, du vote, de la délégation du pouvoir et des hiérarchies et, donc de l’état.
C’est dans les pages de cette revue que les lecteurs sont informés sur les sujets dont on parle aujourd’hui. En 1973 paraissent les articles sur les dangers de l’amiante, sur la “mort” des océans, de la “malbouffe”, etc. Des informateurs reconnus issus du monde scientifique et de la CFDT leur font “remonter” rapports et études. La Gueule Ouverte s’est aussi voulue pratique, dans l’esprit des “Whole Earth Catalogue” américains, apprenant comment construire un capteur solaire, une pompe à chaleur, une éolienne... et comment travailler et produire autrement. Les difficultés financières, la chute des ventes, les dissensions et le vieillissement de l’équipe annoncent la fin du journal. Le dernier numéro de la revue paraît le 29 mai 1980. Collaborateurs : Fournier, Batellier, Brito, Cabu, Di Marco, Gébé, Hugot, Nicoulaud, Philippe Delessert, Petit-Roulet, Pichard, Poussin, Reiser, Savard, Soulas, Willem, Wolinski, Filipandré, Jean-Luc Bennahmias, Isabelle Soulié, Pierre Mabille.

8 000 Euros




_______________________________________________

#10

Guy Debord Attila KotanyI , Raoul Vaneigem
THESES ON THE COMMUNE
New York, [Create Situations, mars 1971].
Un feuillet illustré, [495 x 430 mm.], impression rouge et noire sur papier crème, recto seul.

Placard composé de la traduction américaine de "Sur la Commune" rédigé le 18 mars 1962 par Debord, Kotanyi et Vaneigem et publié pour la première fois en français dans le numéro 12 de l’IS [septembre 1969].
Edition originale américaine.
Exemplaire froissé.

vendu



_______________________________________________

#11
[Situationnisme/B.M. Ducasse].
THE GREAT FAMINE CONTINUES : IRISH MASHED POTATO 1972
London, sans lieu, 1972.
Feuillet [455 X 342 mm.] imprimé au recto, plié en 2.
Certains exemplaires furent diffusés avec le tampon “BM Ducasse. London WC1 V6XX”.

A la fin des années 60, Chris Gray, John Fullerton, Anthony Wilson, Michel Prigent, Mike Bradley, Paul Sieveking etc. forment le groupe “Pro-situationniste” londonien : B.M. Ducasse [ou indifféremment : Les Amis de Lautréamont].
Ce texte est une analyse du “Bloody Sunday”, la tuerie survenue le dimanche 30 janvier 1972 dans le Bogside à Derry en Irlande du Nord, dans laquelle vingt-sept personnes [manifestants pacifistes des droits civils et passants] furent prises pour cible par des soldats de l’armée britannique.

vendu



_______________________________________________


#12
Eugenio Miccini
PIANO REGOLATORE INSURREZIONALE DELLA CITTÀ DI FIRENZE
[Bologna], Enrico Riccardo Sampietro, “Underground/A n. 5”, typographie M’Litograph /Firenze, gennaio 1972.
20 cartes [113 X 164 mm.], 1 carte avec le titre imprimé en rouge et 19 cartes illustrées en noir, rose ou rouge numérotées au dos de 1 à 19, sous couverture à rabats [165 X 115 mm.], imprimées en blanc sur fond noir au recto et noir sur fond blanc au verso.

Edition originale.
Eugenio Miccini [Florence 1925 - 2007] était un écrivain, artiste plasticien et poète italien, l'un des père de la poésie visiva et l’un des fondateurs en 1963 du "Gruppo 70", un groupe qui a représenté l'un des plus intéressants mouvements de la néo- avant-garde italienne.
Son "Plan insurrectionnel de la ville de Florence" n'est pas vraiment un livre de stratégie révolutionnaire mais plutôt une métaphore poétique et utopique dénonçant l'ordre social établi.

vendu




_______________________________________________


#13
[Mustafa Khayati et Latif Lakhdar]
SULTA-AL-MAJALISS
[LE POUVOIR AUX CONSEILS]
No.1 [Seul paru]
Christian Labrande, Paris, January 1974. [adresse probablement fictive]
1 fascicule 170 X 240 mm., 160 pages, agrafé, couverture imprimée.

Conçu et rédigé à Beyrouth par Mustafa Khayati, démissionnaire de L’I.S en 1969, partit rejoindre la cause palestinienne et Latif Lakhdar, militant, intellectuel, écrivain, philosophe et rationaliste.
C’est le seul ce numéro paru de ce périodique en langue arabe inspiré par les idées conseilliste et situationniste. Comme les publications situationnistes, il comporte une mention anti-copyright.
Contient, entre autres, les textes suivants : “Tout le pouvoir aux conseils” ; “L’origine des conseils : La révolution de 1905” ; Une critique de la religion : “La vie contre la religion” et “L’organisation des conseils”.

950 Euros




_______________________________________________

#14
David Wise - King Mob]
THE END OF MUSIC
Glasgow, GPP, sans date, [entre1978 et 1982].
In-4, [180 X 260 mm.], 28 pages agrafées, y compris la couverture, illustrations in et hors texte.

Rédigé par David Wise membre du groupe King Mob, cette brochure contient les textes “The Revolution of Everyday Alienation”; “White Dopes on Punk”; “Rebel Music and State Morality” and “Music All Day Helps You…Work & Play” et explore les relations ambiguës entre le mouvement Punk et les théories situationnistes.
Ce texte a circulé assez confidentiellement à partir de 1978 sous diverses formes. Il est d’abord paru sous le titre “Punk, Reggae ; a critique” puis a été remis en forme et enrichi de notes par l’auteur. C’est cette version que nous proposons.

350 Euros


_______________________________________________


#15
[Julien Blaine]
Jules Van
LE VRAI ART NOUVEAU
Paris, le dernier terrain vague, 1979.
In-4, [175 X 275 mm.], 154, [6] pages illustrées de photographies en noir et blanc.

Recueil des chroniques publiées à partir de 1974 par Frédéric Joignot et Julien Blaine/Christian Poitevin qui signeront désormais du pseudonyme commun Jules Van, dans le quotidien “Libération”. Cette chronique régulière titrée le Vrai Art Nouveau [VAN] appelle les lecteurs à raconter des récits de vie illégale : sabotage, grève sauvage, détournement. Ces chroniques vaudront au journal un procès pour apologie du vol.
Quelques petites taches en haut à gauche des premiers feuillets.

vendu



_______________________________________________

#16
MORDICUS
Nos. 0 [octobre 1990] à 11 [hiver 1993/94] avec un No. 11 hors série “Spécial USA” juin 1994 [collection complète].
Responsables : G. Laurière [No. 0], Florence Tosi [1 à 4], puis Serge Quadruppani.
Paris, Les Mordicants, 1990-1994.
13 fascicules [260 X 383 mm.], puis à partir du No. 9 [230 X 300 mm.] de 8 à 22 pages chaque [72 pages pour le No. hors série], [y compris les couvertures], abondamment illustrés.

Fondé en 1990, le journal est publié par le groupe Les Mordicants, réunissant des militants et des écrivains issus de la mouvance autonome et post-situationniste.
Mordicus se veut satirique et subversif. Il vise à une analyse critique de la société, de la culture contemporaines et développe une critique radicale des médias, maniant en permanence la provocation, l'ironie, le canular, le détournement et le second degré.

1200 Euros


_______________________________________________

#17
[Comité invisible]
TIQQUN
Sous titré pour le No.1  : Organe conscient du Parti Imaginaire. Exercices de Métaphysique Critique ; pour le No.2 : Organe de liaison au sein du Parti Imaginaire. Zone d’Opacité Offensive.
Paris, Tiqqun, 1999- 2001
2 fascicules [200 X 300 mm.], 160, [4] ; 287, [1] pages abondamment illustrées de dessins et photographies en noir et blanc, brochés, couvertures imprimées.
Directeur de publication : Stephan Hottner.
Joint :
Ceci n’est pas un programme.
[Paris] Tiqqun, 2006.
Petit in-8 [135 X 180 mm.] de 19, [5] pages, broché, couverture imprimée.

Revue fondée par Julien Boudart, Fulvia Carnevale, Julien Coupat, Joël Gayraud, Stephan Hottner, Rémy Ricordeau.
Le titre “Tiqqun” fait référence au terme hébreu “Tikkoun olam" [Réparation du monde], concept issu de la philosophie et de la littérature qui recouvre en grande partie la conception de la justice sociale. Ses influences et son engagement politique radical s'apparente aux théories situationnistes et aux courants nés de l'Autonomie. Elle fut relativement acceptée dans le milieu philosophique radical, les milieux post-situationnistes, l'ultra-gauche, les mouvances squat et autonome, ainsi que chez une partie des anarchistes.
Julien Coupat et ses camarades seront mis en examen en 2008 pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme", et le procureur de Paris les avait rangés dans une structure appelée "cellule invisible” qui aurait eu pour objet la lutte armée. Après un procès qui mettra en évidence une manipulation policière, Ils seront relaxés en 2018.

1200 Euros

E-Liste #7
10 Décembre 2019

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013