Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-Liste #3
55 tracts et documents

Juillet 2019

#1
Mouvement Lettriste
LE SALON D’AUTOMNE A REFUSÉ D’EXPOSER LES PEINTURES LETTRISTES
Paris, [1947]
Tract, imprimé au recto sur papier beige.

Rédigé collectivement par le mouvement Lettriste. Paul Armandy, Jean Caillens, Pierre Charpin, Georges Catinot, Robert Day, Henry Geoffroy, Bernard Goulet, Isidore Isou, Richard Marienstras, Pierre Pelissier, Georges Poulot, Guy Vallot, Robert Loyer, Speed, Gaston Criel, Brasil, Jean Jourdain, Gabriel Pomerard [Pomerand].
Gabriel Pomerand et Paul Armandy proposent de “lacérer et de détruire en guise de réponse les tableaux exposés”, proposition repoussée par le “Comité Central” qui demande “au public intelligent de fustiger par tous les moyens le salon d’Automne, refuge gonflé de cuistres malhonnêtes et crétins”. Ce texte oppose à la stratégie du scandale de Pomerand, celle prudente d’Isou.

350 Euros

_______________________________________________
SURRÉALISME RÉVOLUTIONNAIRE

#2
MANIFESTE DES SURRÉALISTES RÉVOLUTIONNAIRES EN FRANCE
Paris, Été 1947.
Feuillet [210 x 297 mm.], [4] pages imprimées en noir sur papier beige.
Parmi les signataires : S. Allen, N. Arnaud, Y. Battistini, M. Bucaille, E. Jaguer, R. Passeron, etc.

Vendu

#3
INVITATION À LA PREMIÈRE CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU SURRÉALISME RÉVOLUTIONNAIRE
Pour le Groupe Surréaliste- Révolutionnaire en Belgique.
Bruxelles, le 10 octobre 1947.
Feuillet [260 X 220 mm.], imprimé recto/verso en rouge sur papier beige. [petites déchirures avec manques sans atteinte au texte]

Vendu

#4
LES GRANDS TRANSPARENTS
Groupes Surréalistes-Révolutionnaires, 1947
Feuillet [140 X 215 mm.] imprimé au recto su papier blanc.
Tract mêlant des textes de De Gaulle, Breton, Blum, dirigé contre André Breton.

80 Euros

#5
L’EROTISME. LA LIBERTÉ...
FILMS, MUSIQUE, IMAGES, PARFUMS, BRUITS DE SAISON
conférence de René Passeron, Jacques Halpern, etc... le mercredi 24 mars à...
[Paris, 1948],
1 feuillet [210 x 265 mm.], imprimé au recto en rouge sur papier beige. [petites déchirures avec manques sans atteinte au texte]

150 EUROS

#6
LES SURRÉALISTES- RÉVOLUTIONNAIRES EN FRANCE VOUS PRÉSENTENT DU 15 AU 29 FÉVRIER 1948... L’EXPOSITION “PRISES DE TERRE. PEINTRES ET SCULPTEURS DE L’OBJECTIVITÉ”
Feuillet [145 X 115 mm.] imprimé au recto sur papier fort.
Carton d’invitation pour le vernissage de cette exposition qui eut lieue à la Galerie René Breteau à Paris.

100 Euros
_______________________________________________

# 7
Altagor.
METAPOESIE. [1948-1972]

Je cherche pour expression scénique & radiophonique à plusieurs voix de mes Odes Symphoniques des interprêtes... S’adresser à l’auteur André Vernier... Joeuf”.
Feuillet [135 X 105 mm.] imprimé au recto. (rousseurs)

Altagor. Mutation de l’Anti-symbole, expression de l’instantané : parole, musique, peinture et plastique absolues. Variations perpétuelles.. .Demander l’auteur : Altagor à Trésauvaux [Meuse]. Années 50.
Feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

Altagor. anti-symbole Un discours absolu. Durée actuelle : 6 heures et plus... Audition électronique provisoire 13 rue de la Valette. Paris [1957/64]
Feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

Altagor. Au rythme de l’instantané l’expression limite illimitée : dynamographie et métagraphie.... Ecrire : 13 rue de la Valette. Paris. [1957/64].
Feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

Au terme radical d’une évolution. Altagor. Ultime exprimant. L’instantanée dans l’illimité. Mutation de l’expression symbolique en expression absolue. Poésie et métapoésie.....Ecrire : Altagor 13 rue de la Valette. Paris. [1957/64].
Feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

Altagor. Manifeste final No.193 - Oméga - [Voir Pauvert édit.]. ....Démonstrations : Métapoésie, mausique plectrophonique, peinture-pulsion, dynamoplastique..13 rue de la Valette. Paris..[1957/64].
Feuillet. [210 X 135 mm.] imprimé au recto.

Altagor. Discours absolu. Hors des aliénations humaines et das langages conventionnels... Audition chez “Pan, Disques électrophones.. Paris”. 13 rue de la Valette. Paris
Feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

Altagor. Mouvement sonore perpétuel...Conclusion définitive des formes d’expression suivantes :... Invariant final et continu No. 252. En forêt d’Avril [M. & M]. le 19 août 1964.
Feuillet [135 X 220 mm.] imprimé au recto.

Altagor. Ultime exprimant. Mouvement visuel et sonore illimités.... En forêt des Hures(Meuse) le 13 octobre 1967.
Feuillet [135 X 105 mm. ] imprimé au recto.

Altagor. Parole musique, peinture, plastiques absolues...danse autonome : Simonia (?) ..... En forêt des Epargnes [Meuse] 3 octobre 1970.
Feuillet [150 X 210 mm.] imprimé au recto.
Idem avec annotations manuscrites d’Altagor

Altagor final. Du symbole à l’absolu. variations, combinaisons, permutations potentiellement illimitées... André Vernier... a Trésauvaux et Paris : 1 rue de la Fontaine-à-Mulard. 1971
Feuillet [150 X 210 mm.] imprimé au recto

Altagor final. Variations sans fin...Manuscrits, tableaux, bandes magnétqiues et disques. 5 place du Marché Ste Catherine, Paris . A Trésauvaux le 29 août 1971. André Vernier di Altagor
Feuillet [135 X 210 mm.] imprimé au recto.

Altagor. Au terme radical d’une évolution la mutation de l’absolu : métapoésie,
musique plecttophonique, peinture-pulsion, dynamoplastique. Variations perpétuelles...
Après octobre 77.
Feuillet [135 X 220 mm.] imprimé au recto

Écoutez Altagor. Une reconversion du monde en langage absolu. Audition de longue durée le 1er samedi de chaque mois à 21 h..
Feuillet [135 X 115 mm.] imprimé au recto.

André Vernier, dit “Altagor” [1915 - 1992] a été un artiste polyvalent, à la fois poète, peintre, musicien et inventeur d’instruments.
A la fin des années 40, il met définitivement en forme la structure, la notation et la base rythmique d’un langage phonétique : la Métapoésie qu’il définit ainsi : “C’est une musique parlée, indépendante de toutes les langues symboliques connues, une musique phonétique pure, c’est à dire basée uniquement sur la nature expressive de ces constituants qui sont les timbres rythmés de la voix humaine. La Métapoésie étant une musique n’a donc pas d’autre sens que celui des rythmes sonores.”

L’ensemble des 14 documents 850 Euros
_______________________________________________

#8
AUDITION LETTRISTE.
La seule poésie-musique possible. Avec Serge Berna, François Dufrêne, Albert J. Legros, Gabriel Pomerand, Jean-Louis Brau, Isidore Isou, Gil J Wolman.
Paris, Rose rouge, 1950
1 feuillet [210 x 135mm.] polycopié au recto.

Annonce/invitation pour le récital lettriste donné le 9 décembre 1950 à “La Rose Rouge”.

650 Euros
_______________________________________________

#9
UR
LA DICTATURE LETTRISTE PRÉSENTE COLONNES POUR UN NOUVEL ÉROTISME DES CONDENSÉS DES 4 FILMS DU GROUPE LETTRISTE.
-Traité de bave et d’éternité de Jean Isidore Isou
-Le film est déjà commencé de Maurice Lemaître
-L’Anticoncept de Gil J Wolman,
-La barque de la vie courante de Jean-Louis Brau
et Discours d’un terroriste de Gabriel Pomerand.
Sans lieu ni date. [Paris, Ur, 1951].
1 feuillet [210 X 297 mm.] imprimé au recto.

Annonce pour la publication du No.2 de UR.

600 Euros




_______________________________________________

#10
Maurice Lemaître
LE No.6 DE LA COLLECTION “ENCYCLOPÉDIE DU CINÉMA” EST PARUS.
LE FILM EST DÉJÀ COMMENCÉ ? PRÉFACE DE JEAN-ISIDORE ISOU.
[Paris 1952].
Feuillet [105 X 135 mm.] imprimé recto/verso en noir sur papier rose. [légèrement froissé sur le bord droit].

Feuillet d’annonce pour la parution de l’ouvrage.

80 Euros







_______________________________________________

#11
"Lettristes à Jean Vilar" -stop-Théatre National Populaire [sic]-stop-
Sans lieu ni date [Paris, mai 1952]
Tract [135 X 105 mm.] imprimé au recto sur papier gris/vert.

Texte sous forme de télégramme, signé par Jean L. Brau et Maurice Lemaître.
Tract lancé par Lemaître au cours de la représentation de la Générale de  "Nucléa" d'Henri Pichette, au TNP qu'on opposait à l'époque aux lettristes. 

200 Euros

_______________________________________________

#12
FINI LE CINÉMA FRANÇAIS
Sans lieu ni date, [Paris, ION, 1952]
1 feuillet, [125 X 210 mm.] imprimé recto verso.

Feuillet d’annonce pour la publication de la revue ION

Vendu
_______________________________________________

#13
Isidore Isou
LE CINÉMA EN CRÈVE
TRAITÉ DE BAVE ET D’ÉTERNITÉ
Avec Marcel Achard, Jean Louis Barrault, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Danièle Delorme, Edouard Dhermite, Daniel Gelin, André Maurois, Armand Salacrou...
Sans date. [1952].
Tract [105 X 134 mm.] imprimé recto/verso en noir sur papier vert.
Le recto annonce la projection “en exclusivité au Studio de l’Étoile” du film de Isidore Isou. Au verso est imprimé le tract “Le cinéma en crève”.

“Traité de Bave et d’Éternité”, le premier film tourné en 1951 par Isidore Isou remporta cette année là le “prix de l’avant garde” au festival de Cannes [avril 1951]. Il fut ensuite projeté au ciné-club d’Avant-Garde du musée de l’Homme, dirigé par Armand Cauliez, le 23 mai 1951 puis sortit en salle au Studio de l’Étoile le 25 janvier 1952 avec une affiche dessinée par Jean Cocteau ; les lettristes distribuèrent alors ce tract.

Vendu

____________________________________________

#14
LA NUIT DU CINÉMA
[Paris], [Groupe Lettriste], 1952
Affichette/tract, [215 X 275 mm] imprimé au recto sur papier beige.

Annonce les films lettristes de Isidore Isou, Gil J Wolman et Guy Debord, ainsi que les films en cours de réalisation de Jean-Louis Brau et Serge Berna.
Quelques lignes ambiguës à propos de Chaplin annoncent la rupture à venir.

450 Euros





____________________________________________

#15
[Internationale Lettriste]
FINIS LES PIEDS PLATS.
L’Internationale lettriste : Serge Berna, Jean-Louis Brau, Guy-Ernest Debord, Gil J Wolman.
[Paris], [1952]
Tract, [210 X 297mm.], dactylographié au recto et polycopié.

Premier tract publié par l’Internationale Lettriste qui marque la rupture avec le groupe d’Isidore Isou. Il est dirigé contre Charlie Chaplin et son film Limelight à l’occasion de la venue en France du metteur en scène américain

Vendu





_______________________________________________

#16
[Internationale Lettriste]
AVANT LA GUERRE.
Paris, Galerie du Passage, 1954
1 feuillet [210x297mm.] imprimé en noir au recto.

L’Internationale Lettriste présente à la galerie du Passage 66 métagraphies influentielles de André-Franck Conord, Mohamed Dahou, Guy-Ernest Debord, Jacques Fillon, Gilles Ivain, Patrick Staram, Gil J Wolman.
Annonce de la première exposition de groupe de l’internationale lettriste. Wolman y montra ses premiers collages.

850 Euros





_______________________________________________

#17
[Internationale Lettriste]
SI VOUS VOUS CROYEZ DU GÉNIE OU SI VOUS ESTIMEZ POSSÉDER SEULEMENT UNE INTELLIGENCE BRILLANTE, ADRESSE-VOUS À L’INTERNATIONALE LETTRISTE.
Paris, Internationale Lettriste, [1955]
Papillon [135 X 85], imprimé en noir sur papier jaune.

Edité par l’I.L., 32 rue de la Montagne-Geneviève, Paris 5ème. [1955/56].

300 Euros

_______________________________________________

#18
[Internationale Lettriste]
IF YOU BELIEVE YOU HAVE GENIUS OR IF YOU THINK YOU HAVE ONLY A BRILLIANT INTELLIGENCE, WRITE THE LETTERIST INTERNATIONAL
Paris, Internationale Lettriste, [1955]
Papillon [135 X 85 mm.], imprimé en noir sur papier jaune.

Dans l’esprit des papillons dada.

300 Euros


_______________________________________________


# 19
Maurice Rapin
COMME UN SEUL HOMME.
Paris, Sans lieu, 1955
Tract [280 X 405 mm.] imprimé au recto sur papier journal.

Manifeste daté du 3 février 1955, rédigé en réponse à l’article attaquant Magritte paru dans la revue “Médium”.

80 Euros

_______________________________________________

#20
[Internationale Lettriste]
TOUTES CES DAMES AU SALON
Paris/Bruxelles/Milano, Internationale Lettriste/Les Lèvres Nues/Movimento Arte Nucleare, 1956
Feuillet [384 X 374 mm.] imprimé sur deux colonnes au recto. Plié en 4 [traces de plis].

Tract publié par l’Internationale Lettriste, les membres de la revue «Les Lèvres Nues» et le mouvement “Arte Nucleare», en réaction contre l’exposition «L’industrie du pétrole vue par des artistes» à Bruxelles du 2 au 14 juin 1956.

300 Euros
______________________________________________

BAUHAUS IMAGNINISTE

#21
MANIFESTEZ EN FAVEUR DE L’URBANISME UNITAIRE. Le mouvement international pour un Bauhaus Imaginiste présente, du 10 au 15 décembre 1956, à Turin : G.E. Debord, Constant, J. Fillon, Pinot Gallizio, F. Garelli, A. Jorn, W. Olmo, P. Simondo, G.J. Wolman. et le [ ] décembre à [ ] heures, la conférence «Histoire de l’Internationale Lettriste».
[Torino], [Le mouvement International pour un Bauhaus Imaginiste], 1956
Feuillet [210 X 297 mm.], ronéotypé, imprimé au recto, sur papier blanc.
Publié en français avant la conférence de Turin. [Publié simultanément en italien]

600 Euros

#22
MANIFESTATE A FAVORE DELL’URBANISMO UNITARIO. Il movimento internazionale per una Bauhaus Immaginista, présenta, dal 10 al 15 dicembre 1956, à Turino G.E. Debord, Constant, J. Fillon, Pinot Gallizio, F. Garelli, A. Jorn, W. Olmo, P. Simondo, G.J. Wolman. e il [ ] dicembre alle ore [ ] , la conferenza “Storia dell’internazionale Lettrista”.
Idem version italienne.

Vendu
_______________________________________________
LABORATORIO SPERIMENTALE DEL MOVIMENTO INTERNATIONALE PER UNA BAUHAUS IMMAGINISTA

#23
I° CONGRESSO MONDIALE DEGLI ARTISTI LIBERI SEPTEMBRE 56, ALBA [ITALIA]
Enveloppe [155 x 125 mm.] et papier à en-tête [225 x 145 mm.] du “Laboratorio Sperimentale del Movimento Internationale per una Bauhaus Immaginista”.
Imprimé en noir et vert sur papier blanc.
En 1955 Pinot-Gallizio rencontre Asger Jorn à Albisola et, à Alba en septembre, fonde avec lui et Simondo le Laboratoire expérimental du Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste [MIBI].
En septembre 1956, il organise avec Jorn le Premier Congrès mondial des artistes libres à Alba où se réunissent les délégués de fractions avant-gardistes de huit nations sur le thème “Les arts libres et l’activité industrielle”.

Vendu

#24
DIFENDETE LA LIBERTA OVUNQUE.
Stampato del Laboratotio Sperimentale della S.I.I.S, 2, via 20 settembre, 4 juillet 1958. Édité à Alba. Diffusé à Milan.
Alba, International Situationniste, 1958
Tract imprimé au recto sur papier rose [140 X 225mm.].
Tract pour demander la libération de Van Guglielmi emprisonné pour avoir collé sur un tableau de Raphael dans un musée italien un manifeste "Vive la révolution italienne ! A bas le gouvernement clérical".

220 Euros

#25
Laboratorio Sperimentale : Pinot-Gallizio, Prem, Sturm, Zimmer
DIFENDIAMO LA LIBERTA.
Alba del Piemonte, Laboratorio Sperimentale, 1959.
Tract [145 X 230], imprimé au recto en noir sur papier blanc.
Tract dénonçant l'attribution du prix de peinture de S. Paolo du Brésil au peintre Modesto Cuixard, signé par Pinot-Gallizio et la section allemande : Zimmer, Prem, Sturm, Renée Nele, Eisch, Fischer. Diffusé par le "Laboratorio Sperimentale".

220 Euros
_______________________________________________

#26
[Internationale Situationniste]
LA SOCIÉTÉ SANS CLASSES A TROUVÉ SES ARTISTES. VIVE L’INTERNATIONALE SITUATIONNISTE .
Adresse de l’Internationale Situationniste à l’assemblée générale de l’association internationale des critiques d’art.
Paris, Internationale Situationniste, 1958.
Feuillet [228 X 315 mm.] imprimé recto verso.

Assemblée générale de l’association internationale des critiques d’art réunie le 14 avril 1958 dans l’Exposition Universelle de Bruxelles.
Édité au nom des sections Algérienne, Allemande, Belge, Française, Italienne et Scandinave de l’Internationale Situationniste.
Signé par A. Khatib, H. Platschek, W. Korun, G.-E. Debord, G. Pino-Gallizio, A. Jorn.

400 Euros

_______________________________________________


#27
[Internationale Situationniste]
AU SECOURS DE VAN GUGLIELMI.
Paris, Internationale Situationniste, 1958
Tract imprimé au recto sur papier beige [155 X 255 mm.].

Édité par l’I.S., 32 rue de la Montage-Geneviève, Paris 5ème, 7 juillet 1958.
Version française, rédigée pour l’I.S. par A. Jorn du tract «Difendete la liberta ovunque».
Tract protestant contre l’internement de Van Guglielmi.

300 Euros







_______________________________________________

#28
Jean-Louis Brau
PTOTEL’ ASYMPTOTEL’ ASYMPTOTEL.
LA MÉTHODE ET CE QUI NE L’EST PAS !
Paris, Groupe d’études et de recherches méca-esthétiques, janvier 1959.
1 feuillet, [290 X 400 mm.], imprimé sur cinq colonnes au recto.

A travers une très vaste analyse socio-historique, Brau analyse l’influence du mouvement lettriste sur les mouvements politiques et artistiques des dernières années.

450 Euros


_______________________________________________

#29
[Guy Debord]
L’Homme de main
AUJOURD’HUI COMME HIER, JE M’ABREUVE À “L’HOMME DE MAIN”
31 rue Jussieu. 5e [au bout de la rue des Écoles].
Sans lieu ni date, [Paris, 1960].
Affichette [200 X 110 mm.] imprimé, illustré au recto.

Conçue par Guy Debord pour son ami Ghislain de Marbaix propriètaire du bar d’ambiance “L’Homme de main” ouvert en avril 1960 et fermé deux ans plus tard, annonçant sur sa devanture : “Fermé pour cause de fermeture”.

450 Euros
_______________________________________________

#30
Laboratoire de schématisation symbolique
ROBERT ESTIVAL PRÉSENTERA AVANT PUBLICATION LE TOME 1 DE SON ÉTUDE SUR : LE MOUVEMENT SIGNISTE OU L’AVANT GARDE ESTHÉTIQUE PARISIENNE PETITE BOURGEOISE DE 1947 À 1960.
Le jeudi 28 Avril 1960 à 21 H. à la librairie “Le Soleil dans la Tête”
Affiche [200 X 300 mm.] imprimée en noir sur papier jaune.

150 Euros

#31
OU VA L'ART MODERNE ? LISEZ L'HYPERGRAPHUE IDEOGRAPHIQUE SYNTHETHIQUE par Robert Estivals. Aux éditions Le Prat.
[Paris, 1964]
Affichette/annonce [320 X 155 mm.] imprimée en rouge sur papier blanc. [Traces de pliure].

Vendu

Robert Estivals né le 5 novembre 1927, et mort à Noyers le 10 août 2016.
Très jeune, Robert Estivals est proche du mouvement lettriste qu’il quitte en 1957.
À partir de 1958, il fonde plusieurs mouvements liés à l’avant-garde esthétique : l’ultralettrisme [1957] avec Villeglé et Dufrêne ; le signisme avec Altagor et Chomo [1959] ; le schématisme [1960]. Il a quelques échanges épistolaires avec Guy Debord, notamment à travers les revues Grâmmes [22 septembre 1960] et la cinquième livraison de l’Internationale situationniste.

_______________________________________________


#32
Gil J Wolman
BIENNALE DE PARIS
DU LETTRISME À L’APHONISME.
Exposé suivi de débats.
[Paris, 1961]
1 feuillet [ 210 x 297 mm.] polycopié sur papier à l’entête de la Biennale de Paris.

Annonce de la conférence donnée par Isidore Isou.

200 Euros



_______________________________________________


#33
[Bureau d’urbanisme unitaire]
Otto und Heike, Van De Loo.
BERICHTIGUNG.
München, 20 Februar 1961.
Carte [210 X 215 mm.].

Otto et Heike van de Loo annoncent qu’ils renoncent à l’ouverture à Essen d’un second «Bureau d’Urbanisme Unitaire» sous la direction de Caspari.

150 Euros


_______________________________________________


#34
[Internationale Situationniste]
DAS UNBEHAGEN IN DER KULTUR.
[A PROPOS DE LA CONDAMNATION DU SITUATIONNISTE UWE LAUSEN].
Paris, Internationale Situationniste, 1962
Feuillet [210 X 270 mm.] imprimé au recto, illustré.

Édité par l’I.S., 32 rue de la Montagne Geneviève, Paris 5ème, le 16 juillet 1962.
Uwe Lausen fut le premier situationniste emprisonné pour délit d’opinion, accusé entre-autre d’avoir bafoué “l’honneur de Dieu”

250 Euros



_______________________________________________


#35
[Internationale Situationniste]
DÉCLARATION SUR LES PROCÈS CONTRE L’INTERNATIONALE SIT UATIONNISTE EN ALLEMAGNE FÉDÉRALE.
Édité par l’I.S., 32 rue de la Montagne Geneviève, Paris 5ème, le 25 juin 1962.
2 feuillets, [210 X 297 mm.], imprimés.

Tract en français signé Michèle Bernstein [France], J.V. Martin [Danemark], Alexander Trocchi [Grande-Bretagne], Raoul Vaneigem [Belgique]. Le No. 6 de la revue SPUR ayant été saisi par les autorités allemandes et ses
dirigeants poursuivis, l’I.S. - bien que la décision d’exclusion des membres du groupe SPUR eut déjà été prise- diffusa aussitôt ce tract et l’efficace solidarité internationale qui s’exprima alors fit reculer les autorités.

250 Euros



_______________________________________________


#36
[Internationale Situationniste]
NICHT HINAUSLEHNEN
[Paris], Sans lieu, [1962]
Feuillet [440 X 290 mm.], plié en 3, titre en rouge au verso, texte en noir au recto, illustré d’une reproduction du «radeau de la méduse»

Décision d’exclusion de l’’I.S. des membres allemands responsables de l’édition de la revue S.P.U.R. Rédigé par Guy Ernest Debord, Attila Kotanyi, Uwe Lausen, Raoul Vaneigem.

300 Euros


_______________________________________________


#36
Jacqueline De Jong, Ansgar Elde, Jorgen Nash
NICHT HINAUSLEHNEN. NE PAS SE PENCHER AU DEHORS. E PERICOLOSO SPORGESI !. DANGER ! DO NOT LEAN OUT !. DET ÄR LIVSTARLIGT ATT LUTA SIG UT ! NIET NAAR BUITEN HANGEN !.
[Paris], 1962
Tract [175 X 235mm.] imprimé en noir sur papier vert au recto.

Réponse de Jacqueline de Jong, Jörgen Nash, Ansgar Elde, datée du 13 février 1962, au tract rédigé par Guy Ernest Debord, Attila Kotanyi, Uwe Lausen, Raoul Vaneigem, pour protester contre la décision d’exclusion de l’I.S. des membres allemands responsables de l’édition de la revue S.P.U.R.

300 Euros


_______________________________________________


#37
Gil j Wolman
HYPOTHÉTIQUE MANIFESTE DE L’HYPOTHÉTISME.
[Paris], [1962]
1 feuillet [ 210 X 270 mm.] polycopié au recto.
Tract.

Au «Salon international du petit bronze» du 5-24 juin à Paris au Musée d’Art Moderne de la Ville, Wolman a présenté la première sculpture hypothétique -matériaux utilisés ou non dans la réalisation de cette oeuvre et dont on tire ou non une création-.

300 Euros



_______________________________________________


#38
Maurice Lemaitre
LES MULTIPLES SIGNIFICATIONS DE LA PETITE SCULPTURE DE LEMAÎTRE.
Tract au Salon International du Petit Bronze 4 juin 1962.
Paris, L’auteur, 1962
1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto.

50 Euros






_______________________________________________


#39
[Guy Ernest Debord & Asger Jorn]
CRITIQUE EUROPÉENNE DES CORPS ACADÉMIQUES DES UNIVERSITÉS, COLLÈGES ET INSTITUTS DE RECHERCHE DE LA MÉTROPOLE DE NEW YORK ET DE L’AIRE DE CAMBRIDGE-BOSTON ; À PROPOS DU PROGRAMME INADÉQUAT QUE LES SUSDITS VIENNENT DE SOUMETTRE AU PRÉSIDENT KENNEDY ET AU GOUVERNEUR ROCKEFELLER, DANS LE BUT DE RENVERSER L’ABSURDE PROCESSUS DE LA «DÉFENSE CIVILE» AUX ÉTATS UNIS.
Paris, Mutant, [1962].
Feuillet. [120 X 320 mm.] imprimé en marron sur papier beige, au verso texte en anglais.

Au début de l’année 1962, Jorn et Debord décidèrent de lancer “Mutant” un nouveau journal politico artistique, seul ce document sera publié.

Vendu




_______________________________________________


#40
[Internationale Situationniste]
LES AVENTURES DE LA DIALECTIQUE
Paris, Internationale Situationniste, 1963
Feuillet [125 X 155 mm.], illustrée d’une bande dessinée au recto, texte au verso

Carte postale éditée par l'Internationale Situationniste pour annoncer la nouvelle adresse de sa revue.

Vendu



_______________________________________________


#41
[Internationale Situationniste]
Jan Strijbosch, Raoul Vaneigem
GEEN DIALOOG MET GLUIPERDS. GEEN DIALOOG MET IDIOTEN.
PAS DE DIALOGUE AVEC LES SUSPECTS. PAS DE DIALOGUE AVEC LES CONS.
[Anvers], CC de l'IS, 1963
Texte imprimé au recto [255 X 370 mm.] sur 2 colonnes.

Tract bilingue Néerlandais-français dirigé contre les surréalistes staliniens. Signé par [le conseil central de l’I.S.] Raoul Vaneigem, Jan Strijbosch.

200 Euros






_______________________________________________


#42
[Internationale Situationniste]
SUR L’EXCLUSION D’ATTILA KOTANYI
Paris, Internationale Situationniste, 1963
Feuillet [230 X 310 mm.], ronéotypé, imprimé recto/verso.

Attila Kotanyi fut exclu le 27 octobre 1963 -en même temps que Peter Laugesen qui l’avait soutenu- après la présentation d’un texte proposant une réorientation théorique complète de l’I.S.

250 Euros





_______________________________________________


#43
Jean-Louis Brau ; François Dufrêne ; Gil J Wolman
LIMELIGHT
Paris, 1964
1 feuillet recto, dactylographié et polycopié.

Controverse à propos d’une manifestation du «Mouvement lettriste» au T.N.P., lors d’une représentation de «Maître Puntila et son valet Matti», le 20 Novembre 1964.
A cette époque, les signataires avaient pris quelques distances avec le mouvement.

350 Euros







_______________________________________________


#44
[Internationale Situationniste]
ADRESSE AUX RÉVOLUTIONNAIRES D'ALGÉRIE, ET DE TOUS LES PAYS
Alger, Internationale Situationniste, 1965
Tract, 3 feuillets [210 X 297 mm.], dactylographiés, ronéotypés, agrafés [verso du 3ème feuillet. blanc]

Publié clandestinement en Algérie, ce tract fait référence au putsch de Boumedienne et à la liquidation des quelques ébauches d’autogestion qui persistaient encore en Algérie.
Ce texte fut réimprimé en novembre 1965 sous forme de plaquette avec texte en 5 langues : français, allemand; espagnol, anglais et arabe.

300 Euros




_______________________________________________



#45
Maurice Lemaître
Ensemble de 10 notes aux membres du groupe Lettriste de 1965 à 1967 :

- Comparaisons 65. Communiquée à : Francis Naves Roberdhay.
1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 4 janvier 1965 et signé Maurice Lemaître.
- Argus.
1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 4 janvier
1965 et signé Maurice Lemaître.
- Les revues du Groupe Lettriste.
2 feuillets [210 X 297 mm] dactylographiés, ronéotypés au recto, daté du 18 janvier 1965 et signé Maurice Lemaître.
- Le sens et les limites du protocole.
2 feuillets [210 X 297 mm] dactylographiés, ronéotypés au recto, daté du 10 mai 1965 et signé Maurice Lemaître.
Circulaire au sujet du protocole Isou-Lemaître
- Ça avance.
1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 17 mai 1965 et signé Maurice Lemaître.
Circulaire au sujet du protocole Isou-Lemaître
- Plan 1965-1966 du Groupe Lettriste.
2 feuillets [210 X 297 mm] dactylographiés, ronéotypés au recto, daté du 14 octobre 1965 et signé Maurice Lemaître.
Circulaire au sujet du plan de travail établi par le Groupe Lettriste et base de discussion de la prochaine réunion.
- L’exposition de Berlin
1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 3 novembre 1965 et signé Maurice Lemaître.
- Les publications dans le Groupe Lettriste.
1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 20 décembre 1965 et signé Maurice Lemaître.
- Commission de publication.
1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 29 décembre 1965 et signé Maurice Lemaître.
- Note a tous les Lettristes et sympathisants. Situation financière Isou et Lemaître.
1 feuillet [210 X 297 mm] dactylographié, ronéotypé au recto, daté du 13 juin
1967 et signé Maurice Lemaître.

L’ensemble 600 Euros




_______________________________________________


#46
[Internationale Situationniste]
SEXOLOGIE DE LA MISÈRE, MISÈRE DE LA SEXOLOGIE
[Paris], sans lieu, 1967
2 feuillets [200 X 297 mm.], illustrés, imprimés sur papier glacé.

Tracts diffusés Mars/Avril 1967 dans les résidences universitaires de Lyon, Nantes, Paris, Toulouse. Comics par détournement.

450 Euros

E-Liste #7
10 Décembre 2019

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013