Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

E-Liste #2
Nouvelles acquisitions

Juin 2019

#1
Surréalisme portugais
UNICORNIO ; BICORNIO ; TRICORNIO ; TETRACORNIO ; PENTACORNIO e ULTIMO.
ANTOLOGIA DE INÉDITOS DE AUTORES PORTUGUESES CONTEMPORÃNEOS
Organizada por José-Augusto França.
Collection complète.
Lisboa, 1951-1956.
Collection complète de cette anthologie surréaliste portugaise publiée sous la direction de José Augusto França, critique et essayiste lié à l’activité du premier groupe surréaliste de Lisbonne dont il fut un des animateurs.

UNICORNIO. Lisboa, [Ediçào do autor] Maio de 1951
Petit In-4, 64 pages, 3 planches hors texte d’après Fernando Azevedo, Fernando Lemos et Vespeira et vignettes linogravées in-texte de Veispeira, broché, couverture originale collective illustrée par les trois artistes
Textes de : Eduardo Lourenço, Jorge de Sena, José-Augusto França, Antonio Pedro, etc. , poèmes de Alberto de Lacerda, contient également une enquête sur André Gide.

BICORNIO. Lisboa, [Ediçào do autor], Abril de 1952.
Petit In-4, 64 pages, 3 illustrations hors-texte d'après Antonio Pedro et 3 linogravures originales in texte de Fernando Azevedo, broché, couverture illustrée peinte par Fernando Lemos et sérigraphiée par Roberto de Araujo.
1/30 exemplaires de tête, signé par José-Augusto França et numéroté 6, avec une seconde couverture peinte sur rafia
Textes et poèmes de Eduardo Lourenço, Jorge de Sena, José-Augusto França, Almada Neigreiros, Antonio Pedro, etc.

TRICORNIO. Lisboa, [Ediçào do autor] 15 Novembro de de 1952.
Petit In-4, 64 pages, broché, couverture originale imprimée en sérigraphie de Roberto de Araujo.
Contient un texte inédit de Fernando Pessoa : O “Orpheu” e a litteratura portuguesa et des textes de Antonio Pedro, Fernando Azevedo, J. A. França, Delfim Santos, etc.
3 illustrations hors texte de Almada Neigreiros, illustrations et vignettes in texte de Fernando Lemos.

TETRACORNIO. Sous titré : Meio século XX de Literatura portuguesa. Lisboa, [Ediçào do autor], Fevereiro de 1955.
Petit In-4, 72, [12] pages, broché, couverture composée par Fernando Azevedo.
Texte de Jorge de Sena, Edouardo Lourenço, J. A. França, Pedo de Andrade, etc. Illustrations de Jaime Cotresao, Santa Rita Pintor, Julio, Oleo de Vespeira.

PENTACORNIO e ULTIMO. Lisboa, [Ediçào do autor], 31 Dezembro 1956
Petit In-4, 72 pages illustrées de vignettes de Vespeira et de Antonio Pedro et de 3 planches in textes [reproduction de dessins de Fernando Lemos, Vespeira et Fernando Azevedo], demi chagrin, couverture originale illustrée de Fernando Lemos conservée.
Textes et poèmes de Jorge de Sena, Oscar Lopes, José Terra, Fernando Lemos, Delfim Santos, Adolfo Casais Monteiro, Jose-Augusto França, contient également une enquête sur Freud.
Marges des couvertures des 5 volumes un peu défraichies.

2 500 Euros
____________________________________________

#2
Samuel Feijóo
DIBUJOS.
La Havane [Cuba], Concejo Nacional de Cultura, 1961.
1 volume [265 X 305 mm.], [80] pages, broché, couverture illustrée.

Texte d’introduction de Samuel Feijóo et texte de présentation “Samuel Feijóo : entrada a su pintura” de Roberto Fernandez Retamar, suivi d’un texte en français et d’un poème de l’auteur intitulé “Flora”.
Suite de dessins inspirés de la nature cubaine, présentés à la manière d’une exposition rétrospective.
Long envoi autographe à Roberto Altmann.
Samuel Feijóo est né et mort à Cuba [1914 - 1992]. Peintre, poète, écrivain, fondateur des revues Islas et Signs, il fut également un ardent défenseur de l’art populaire cubain. Proche de l’art brut, il se lia d’amitié avec Jean Dubuffet. Il fut également l'ami de Robert Altmann et de son fils Roberto [l'éditeur, entre autre, de la revue Apéïros] et fut l’une des figures intellectuelles marquantes de la vie artistique cubaine.
Exemplaire un peu défraîchi.

380 Euros
____________________________________________

#3
Samuel Feijóo
FAZ [1954 - 1955]
Ser Fiel, sans lieu ni date [La Havane, 1964]
1 volume [160 X 235 mm.], XLVIII pages illustrées de trois dessins in-texte de Samuel Feijóo, reliure en demi-veau. Les papiers utilisés pour les plats sont entièrement repris à l’encre de Chine et à la gouache et monogrammés FC à l’encre dans l’angle gauche du premier plat.

Edition originale.
Envoi autographe à Robert Altmannn au dos du faux-titre.
C’est l’édition définitive de ce recueil dont la première version fut publiée en 1954.
Quelques poèmes ont été, en marge, remarqués par une marque au stylo bille.

250 Euros



____________________________________________

#4
Alberto Anido Pacheco
LA AUSENTE.
Cuento y diburos
Paris, Robert Altmann, Editions Brunidor, 1968.
1 volume [258 X 325 mm.], [16] pages y compris les 2 dessins originaux, libres sous couverture imprimée à rabats.

Tirage à 25 exemplaires, numérotés et signés a l’encre, illustrés de 2 dessins originaux signés de l’auteur.
Alberto Anido Pachero, artiste, écrivain, critique de cinéma et compositeur cubain est né à Santa Clara en 1938.

1200 Euros



____________________________________________

#5
Õ.
Revue du groupe lettriste.
Directeur : Roberto Altmann et Jacques Spacagna
Fascicules [210 X 285 mm.] pagination continue
-Ô. Numéro A. Février Mars 1965
Textes de Roberto Altmann, Jacques Spacagna et Isidore Isou “D’Isidore Isou à Isidore Ducasse” et “La création divine, la transformation récente de l’église catholique et la révélation messianique isouienne”.
100 Euros

Ô. Numéro B. Avril-Mai 1965
Textes Alain de Latour “Cosmographie de la Lettre”, de Roberto Altmann “Notes sur les systèmes” et d’Isidore Isou “Nouveaux manifestes esthapéiristes”, “Petite histoire du ballet des origines à nos jours” .
100 Euros

- Ô. Numéro C-D. Juin-Septembre 1965
Textes de Roberto Altmann et d’Isidore Isou “La fin des falsificateurs de la culture. De la critique universitaire obscurantiste. A propos de “Dada à Paris” de Michel Sanouillet.
vendu
Trace de rouille au niveau des agrafes manquantes.

-Ô. Numéro C-D. 2ème cahier. Juin-Septembre 1965.
Texte de Isidore Isou ”Histoire et rénovation de l’automatisme spirituel”.
vendu

-Ô. Numéro F. Décembre 1965-Janvier 1966.
Textes de Jacques Spacagna, Alain de Latour et d’Isidore Isou “Considérations sur la mort et l’enterrement de Tristan Tzara”, “A propos de Mathieu et de la liberté dans l’art figuratif et abstrait”.
vendu

-Ô. Numéro G. Février-Mars 1966.
Texte de Isidore Isou ”Histoire et rénovation de l’automatisme spirituel [III]. Le Surréaliste et le polyautomatisme”.
vendu

-Ô. Numéro H. Avril-Mai 1966.
Textes de Roberto Altmann “Lettre ouverte aux provos” et Isou “Instructions aux professeurs sur la création et la Kladologie” et “La situation réelle des Comic’s dans l’art moderne”.
vendu

-Ô. Numéro I. Juin-Juillet 1966.
Texte de Isou ”Histoire et rénovation de l’automatisme spirituel [IV]. De Leibniz à Isou en passant par Freud et Breton”.
100 Euros

-Ô. Numéro L. Octobre-Novembre1966
Texte “L’automatisme dans le rythme, le sujet, l’ambiance et le rendement”.
Vendu/Sold

-Ô. Numéro N. [Décembre 66-Janvier 67].
Texte “Les positions novatrices des lettristes face aux erreurs surréalistes dans l’art, l’amour, l’alchimie.
100 Euros

-Ô. Numéro Q. Juin-Décembre 1967.
Texte “Histoire et rénovation de l’automatisme spirituel. Appendices [fin]” et de Roberto Altmann “Oeuvres aphonistiques”.
100 Euros

-Ô. Numéro R. Janvier-février- mars 68.
[12] pages illustrées, agrafé, couverture sur papier fort illustrée.
vendu
Numéro consacré à Bernard Girard ou une mégalomania galopante autobiographique hypergraphique.
Trace de rouille au niveau des agrafes manquantes.

-Ô. Numéro [S]. Spécial cinéma.
Revue du centre international de création kladologique. Mars 1968.
[8] pages illustrées, agrafé, couverture sur papier fort illustrée.
vendu


____________________________________________


#6
Wolf Vostell
TELEVISION DECOLLAGE & MORNING GLORY
2 pieces by Volf Vostell
Editor 3rd Rail Gallery, 49E BWAY, New York C. [1963].
1 fascicule [105 X 150 mm.], [40] pages, agrafé, couverture typographique illustrée.

Transcription d’une performance donnée au YAM Festival de New Brunswick,
New Jersey organisée par the Smolin Gallery le 19 mai 1963.

300 Euros





____________________________________________

#7
Jackson Mac Low
LETTERS FOR IRIS NUMBERS FOR SILENCE / THANK II
New York, 1961.
Fluxus Editions, edited by George Maciunas , inclus dans le recueil “Fluxus I” paru en 1964.
1 feuillet [117 X 190 mm.] imprimé recto verso sur papier beige et 51 cartes [68 X 40 mm.], 50 imprimées au recto et 1 imprimée recto-verso en noir sur caton blanc.

Happening sonore de Jackson Mac Low.
Sur l’un des côtés des 50 cartes et sur les deux côtés d’une carte, sont dessinés de une à dix lettres majuscules de l’alphabet et un nombre entier de un ou deux chiffres. la lettre et le chiffre sont placés au hasard et chaque carte peut être tenue dans n'importe quelle position. Selon la carte distribuée, le lecteur doit prononcer un son, cependant le nom des lettres ne doit pas l’être.

Le feuillet de texte comporte 3 trous en marge probablement destinés au rangement dans un classeur.

vendu
____________________________________________

#8
[Ben, Marcel Alocco, Rober Filliou]
LA CÉDILLE QUI SOURIT. VILLEFRANCHE-SUR-MER
La Cédille qui sourit, Robert Filliou, sans date, [1966].
1 volume [165 X 215 mm.], 9 feuillets imprimés au recto, tampon de la galerie sur le premier plat de couverture, assemblés par 2 attaches parisiennes.

Catalogue de l'exposition de Ben organisée du 12 au 25 février 1966 par Robert Filliou. Texte de Marcel Alocco : “Ben Polymorphe” et de Robert Filliou : “Long poême court à terminer chez soi” et Illustrations en noir.
Joint :
Robert Filliou. Tentative de rajeunissement de l'art d'offrir. Liste des cadeaux conçus et créés par : Arman, Ben, Brau, Lourdes Castro, Dufrêne, Filliou, Spoerri, Villéglé, Wolman,
Tract ronéotypé 210x297 mm.

Vendu



____________________________________________

#9
EXPERIMENTÀLNI POEZIE
Prague, éditions Odéon,1967
1 volume [158 X 152 mm.] de 265, [5] pages, toilé avec jaquette imprimée.

Traduit par Josef Hirsal et Bohumila Grogerava.
Recueil de poésies expérimentales de -entre-autres- Bernard Heidseick, Haroldo de Campos, Adriano Spatola, Michel Seuphor, Raoul Hausmann, Max Bensz, Enrique Uribe, Jiri Kola, Jacques Spacagna, Carlo Belloli, Franz Mon, Diter Rot, Timm Ulrichs, Reinhard Dohl, Akiyoshi Miyagishi, Gunter Falk, Ghérasim Luca.

Vendu

____________________________________________

#10
J. Gerz, J.-F. Bory et A. Hubschmid
PARIS-MAI - LA NUIT DU 13 MAI 68
Paris, Agentzia 3, [1968],
2 disques factices imprimés l’un sur papier jaune titré “Réaction”, l’autre sur papier orange titré “Révolution”, chacun avec découpes de fenêtre, montés avec un rivet au centre sur un carton blanc imprimé de textes et de photos de mai 1968, contenu dans une pochette format LP [300 X 300 mm.] illustrée au verso d’une photographie d’une manifestation de mai 1968, au recto des extraits du journal “Le Monde”

Texte édité dans le format d’un enregistrement LP, sous pochette illustrée [photo de la révolte de mai 68].

Vendu

____________________________________________

Jean-Claude Moineau

#11
NE COUPEZ PAS
Apériodique Numéro 1.
Sous titré : Les étudiants d’Orléans.
Journal réalisé par les membres de la Commission Culture occupant la bibliothèque universitaire : Claude Alliot, Michel Blandin, Monique Crespeau, Jack Gasperini, Claude Landre, Dominique Lepingle, Jean-Claude Moineau, André Rouchier.
Orléans,Les auteurs, mai 1968.
Fascicule [213 X 335 mm.] composé de 14 feuillets [213 X 270 mm.] ronéotés recto-verso et agrafés.

Vendu

#12
NE COUPEZ PAS No.3
Orléans, Jean-Claude Moineau, mai 1969
29 feuillets [21 X 270 mm.] ronéotés, 1 sérigraphie en vert sur papier orange,
1 carte [150 X 105 mm.], 1 autocollant [600 X 30mm.], sous enveloppe de papier Kraft plié avec étiquette manuscrite.
Participations Jean-Claude Moineau “A mots couverts” et reproductions d’oeuvres -entre autres- de Bernard Aubertin, Lygia Clark, Claude Landrà, John J. Sharkey,
Gérald Rocher, Constantin Xénakis, Brian Lane, Jiri Valoch, J.F. Bory, Alain Arias-Misson, Henri Chopin, Tom Phillips, P.A. Gette, Bernard Heidsieck, Jochen Gerz.

Vendu

En Mai 1968, Jean-Claude Moneau enseignant de mathématique à la faculté des sciences d’Orléans, il organise l’occupation de la bibliothèque universitaire où il expose les documents sur l’art de l’époque et crée un groupe de réflexion critique le GRRRR [Groupe de Recherche et de Réalisation d’une Réflexion Révolutionnaire] et la revue, “Ne coupez pas” [4 numéros], ouverte, en dépit de moyens extrêmement limités à la réflexion politique, la poésie visuelle et aux expériences de typographie et de mise en page.

____________________________________________

#13
HAPPENING & FLUXUS.
Kölnischer Kunstverein 6.11.1970 - 6.1.1971.
Lageplan.
N.V. 27.10.1970
In-8 [150 X 220 mm.] de 44 pages imprimées en offset [y compris les couvertures], agrafé, couverture illustrée du plan de l’exposition.

Catalogue/Plan publié à l’occasion de l’exposition “Fluxus & Happening”, addenda au catalogue du même nom. Exposition organisée par Hans Sohm et Harald Szeemann. Textes en allemand de [Hans Sohm] “Zur Ausstellung” et en anglais de Michael Kirby “The influences of Happenings and Events”..

120 Euros



____________________________________________

#14
Bernard Heidsieck
D2 + D3Z. POÈMES PARTITIONS. 1958-1961
London, Collection OU No. 3, Henri Chopin, April 1973.
Fascicule [206 X 266 mm.], broché, couverture imprimée.
D2
1 page de titre, 11 poèmes de Bernard Heidsieck imprimés en noir et 1 disque souple 33 tours 17 cm. double face de Bernard Heidsieck récitant les Poèmes partitions D2, inséré dans l’ouvrage.
D3Z
34, XI, 34, [3] pages imprimées en noir sur papier “Cranmer”. médium et 1 disque 33 tours 17 cm. double face sous pochette blanche de Bernard Heidsieck récitant
les Poèmes partitions D3Z., inséré à la fin de l’ouvrage.

Très bel exemplaire.
Édition originale.
Un des 500 exemplaires ordinaires numérotés après 50 exemplaires de tête.

480 Euros


____________________________________________

#15
HUNGRIA 74 EN EL CAYC
Muestra presentada por el Centro de Arte y Communication/Show presented by the Centre of Art and Communication.
Seleccion y organizacion :Jorge Glusberg.
[Buenos Aires], Centro de Arte y Comunicación, 1974
46 feuillets [215 x 270 mm], imprimés au recto, souventillustrés, sur papier jaune, libres sous couverture a rabats imprimée

Participations en autres de : Géza Perneczky, Gabor Attalai, Imre Bak, Laszlo Beke, Tibor Csiky, Tams Hencze, Jovanovics, Major Janos, Legendy Peter, Turk Peter.

450 Euros

____________________________________________

#16
Henri Chopin
29 NOVEMBRE 74
PORTRAIT DES 9
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1975.
In-4 [210 X 300 mm], [8] pages illustrées, imprimées en 2 couleurs, couverture noire imprimée en rouge.

Edition originale imprimée en noir et rouge sur papier pelure.
1/480 exemplaires du tirage courant.
Celui-ci signé au colophon par Henri Chopin.

250 Euros
____________________________________________

#17
Ernst Buchwalder
DAS WORT .
Arbeiten, Studien, Projekte 1969-1975
Erste von drei in loser Folge erscheinenden Zeitungen mit diversen Arbeiten von Ernst Buchwalder
Luzern , Schill & Cie AG, 1976.
Journal [297 X 420 mm.]de [12] pages illustrées.

Ernst Buchwalder [Lucerne 1941-2014] peintre, affichiste photographe, l'analyse du mot est au premier plan de ses préocuppations artistiques.

120 Euros
____________________________________________

#18
[Henri Chopin]
RUBY EDITIONS. PORTFOLIO 2.
Bob Cobbing, E. M. (Ernesto Manuel Geraldes)
de Melo e Castro, Tom Phillips
London, Wallrich Books, 1975.
In-folio, titre et colophon sur un papier transparent et 3 sérigraphies originales numérotées et signées par les artistes, libres sous chemise à rabats[290 X 440 mm.] avec le titre imprimé en blanc sur le 1er plat.

Tirage à 130 exemplaires. Un des 100 exemplaires numérotés au crayon. Conception Henri Chopin.
Petite trace de pli à l'angle supérieur gauche de la page de titre

800 Euros



____________________________________________

#19
Ulises Carrión
NAMEN EN ADRESSEN. VERBALE, VISUELE EN LUISTER WERKEN 1973-1980.
Ulises Carrión : Names and Addresses, Verbal, Visual and Aural Work 1973-1980.
Maastrich, Agora Studio, 1980.
1 volume 210 X 297 mm. 30 pages, certaines avec le dos blanc, assemblées par
2 baguettes de plastique noir.

Livre d’artiste formant une sorte de biographie de l’artiste.
Joint l’invitation à l’exposition “Ulises Carrión Names and Addresses” à la Gallery East at the Art Institut of Boston. 1980. 1 feuillet [210 X 297 mm.], imprimé au recto, illustré, plié en 3.

650 Euros




____________________________________________

#20
John Giorno et Françoise Janicot
[MILLION OF STARS COME INTO MY HEART WELCOME HOME]
1 feuille [420 X 290 mm.] pliée en deux illustrée d’une photographie originale de 1983 de John Giorno
par Francoise Janicot et d’un texte/dessin aux crayons de couleurs de John Giorno signé et daté 2006.

1/23 exemplaires numérotés au crayon au verso.
Oeuvre créée par les 2 artistes en 2006, destinée à figurer dans un tirage de tête -qui ne fut pas réalisé- du livre de Francoise Janicot “L’oeil, la main” hommage aux principaux acteurs de la poésie d’avant-garde et de la performance internationale.

600 Euros

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013