Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

Exposition
"Elles Sont De Sortie"
Catalogue Graphzines

Novembre 2012

A l’occasion de la parution du catalogue “Graphzines 1977-2002” qui décrit 450 publications représentatives de plus de 30 années d’activité de ce mouvement graphique “post punk” nous présenterons l’exposition “ESDS, Elles Sont De Sortie”, la publication collective la plus novatrice et la plus influente de ce courant, fondée en 1977 par Bruno Richard et Pascal Doury.

Pascal Doury, [1956 - 2001]
Dessinateur, compagnon de route du groupe Bazooka au début des années 80, puis âme de la revue Patate, Doury a évolué vers une pratique âpre et unique de cut-ups médiatiques. Petites merveilles d’intelligence cruelle et de mises en scène typographiques, ses artphzines racontent
aussi l’histoire de cette fin de XXe siècle avec un certain sens de l’underground pour ce poète dégoûté du professionnalisme de sa génération.

Bruno Richard, [né en 1956]
Etudiant de l’ENSBA puis de L’ENSAD, il travaille comme directeur artistique dans les années 80 et 90 puis comme rédacteur publicitaire. Parallèlement à sa carrière professionnelle il est devenu un artiste et un éditeur prolifique. Depuis 1994, Bruno Richard réalise seul les numéros d’ESDS et son nom tend à disparaître au profit de cet acronyme. Il dit de lui qu’il fait ce qu’il peut ou encore qu’il fait salement un travail sale, son univers graphique pouvant heurter les sensibilités délicates.

L’histoire détaillée d’Elles Sont De Sortie, les biographies complètes de Bruno Richard et Pascal Doury ainsi que les reproductions photographiques de l’ensemble de leurs travaux dont la plupart des numéros d’ESDS sont visibles sur le site internet Elles sont de sortie “Trente ans de pourriture noble” www.eyecatcher.gegahost.net

Télécharger le catalogue Graphzines
Télécharger le catalogue Elles Sont De Sortie

- Exposition Graphzines au Zentralinstitut für Kunstgeschichte de Munich
- ESDS "30 ans de pourriture noble"

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013