Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

Asger Jorn & Jacqueline de Jong
The Case of the Ascetic Satyr

Octobre 2015

En 1962, installée Paris, Jacqueline de Jong, peintre, sculpteur et éditrice du magazine Situationnist Times réalisa une série de 11 bois gravés, une technique qu’elle avait rarement utilisée. Asger Jorn adora ce travail et décida de le publier. Il souhaita l’accompagner d’un ensemble de textes transformant cette suite de gravures en un roman érotique qu’ils décidèrent d’intituler The Case of the Ascetic Satyr. Snapshots from Eternity.
Durant les dix années suivantes, ils échangèrent des notes espiègles et parfois sexuellement explicites, en vue de la rédaction du texte. Elles furent rédigées sur toutes sortes de supports leur tombant sous la main : papiers à en-tête de restaurants ou d’hôtels, cartons d’invitation, enveloppes et même une double page inutilisée de Mémoires, livre qu’Asger Jorn réalisa en collaboration avec Guy Debord.
La plupart des textes est en anglais, langue dans laquelle Asger Jorn et Jacqueline de Jong échangeaient habituellement, quelques uns sont en français, danois ou hollandais. Les jeux de mots forment l’essentiel de ces textes et se réfèrent parfois au Finnegans Wake de James Joyce.
En 1969, la fin de la relation entre les deux artistes mit un terme au projet et l’ouvrage ne fut jamais publié.
L’édition de ce livre d’artiste n’est donc pas tant un fac-similé qu’une réelle édition originale restituant les bois gravés accompagnés des reproductions des notes échangées par les deux amoureux.
Un second volume contenant un ensemble d’essais sur cette publication, rédigés par d’importants historiens de l’art de cette époque, Kevin Repp, Marc Lenot, Roberto Ohrt, Karen Kurszinsky et Axel Heil, accompagne cette publication.

Asger Jorn & Jacqueline de Jong
The Case of the Ascetic Satyr
New York, Distributed Art Publisher, 2015.
2 volumes 250 X 310 mm. sous emboîtage cartonné de l’éditeur illustré d’une composition de Jacqueline de Jong.

Tiré à 334 exemplaires tous signés et numérotés par Jacqueline de Jong dont :

- 34 exemplaires de tête accompagnés d’une gravure originale de la suite La folie endormie signée et datée 1962 par Jacqueline de Jong, présentés dans une boîte en pleine percaline rouge de l'éditeur, illustrée d’une composition de Jacqueline de Jong.
750 Euros

- 200 exemplaires signés et numérotés et 100 exemplaires H. C. signés et numérotés, sous un emboîtage cartonné de l’éditeur illustré d’une composition de Jacqueline de Jong.
250 Euros

Jacqueline de Jong présente ce livre le 22 octobre à la librairie de 18 heures à 20 heures.

Greil Marcus on Asger Jorn and Jacqueline de Jong

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013