Bienvenue sur le site didierlecointredominiquedrouet

actualité

e-liste #11
16 Juin 2020

Lettrisme

#1
SOULÈVEMENT DE LA JEUNESSE
Directeur-Rédacteur en chef : Yolande du Luart.
Directeur politique Marc,O.
Nos. 1 à 7 [Sur 9]
Paris Juin 1952 ; Juillet -Aout-Septembre 1953.
In-folio de 12 pages chacun.

Les 7 premiers numéros de ce périodique lettriste publié au moment de la rupture d’où naîtra l’Internationale Lettriste. Les numéros 8 et 9 ne paraîtront qu’un an plus tard, en novembre et décembre 1954.
Contient l'un des Manifeste du Soulèvement de la Jeunesse signé par la rédaction et le Manifeste de l’Externisme par Marc’O.
Textes de Isidore Isou dont une "Lettre ouverte au Parti Communiste" François Dufrêne dont plusieurs poèmes, Jacques Spacagna, Poucette, Marc’O, Yolande du Luart, Jean Cocteau. Le numéro 1 contient un article de Monique de Baumont consacré au scandale organisé par les lettristes lors du festival de Cannes.
Illustré de photographies d’actualité et de reproductions d’oeuvres de Gabriel Pomerand, Poucette, Yolande du Luart et Marc,O.

Seules la B.N.F et la bibliothèque Kandinsky conservent une collection complète. The Beinecke Library possède les Nos. 1 à 7.
Quelques numéros éparses sont présents dans des institutions internationales. [M.O.M.A, Institut d’Histoire Sociale d’Amsterdam, Getty Research Institut].
Certaines marges effrangées et petits accidents dus à la mauvaise qualité du papier utilisé pour l'impression des journaux durant la pénurie de l'immédiate après-guerre.

2 800 Euros

_______________________________________________

Isidore Isou et Maurice Lemaître
Dada, le Lettrisme et la polémique de l’antériorité

La publication en 1947 d’”Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique” fut jugée par certains comme une imposture. Le 21 juin 1947, Iliazd en réaction contre ce texte organisa une conférence intitulée “Après nous le lettrisme”. Des membres du groupe lettriste présents à cette conférence réagirent et la manifestation se termina en bagarre générale. Depuis cette conférence et la publication par Iliazd de “Poésie de mots inconnus”, Isidore Isou et Maurice Lemaître n’ont jamais cessé d’entretenir la polémique sur les origines du lettrisme estimant que ce n’est qu’après son apparition et seulement après, que les dadaïstes ont revendiqué leurs compositions typographiques comme des poèmes.


#2
Isidore Isou.
INTRODUCTION À UNE NOUVELLE POÉSIE ET À UNE NOUVELLE MUSIQUE.
Paris, Gallimard, 1947.
1 volume [120 X 190 mm], 414 pages, broché, couverture imprimée.

Édition originale. Il n’y a pas de grand papier.
Joint le “Prière d’insérer” et la bande annonce.
Exemplaire de service de presse enrichi d’un envoi autographe de l’auteur à Claude Barjac journaliste et chroniqueur littéraire :
“A Monsieur Claude Barjac, cette.... nouvelle, mais non dernière. Avec mes sentiments les meilleurs. Ce 25/4/47. Isou”

Premier ouvrage d’Isou a être publié, il contient le “manifeste de la poésie lettriste” où il développe la théorie de la création intégrale.
Couverture légérement défraichie.

950 Euros


#3
Maurice Lemaître
LE LETTRISME DEVANT DADA ET LES NÉCROPHAGES DE DADA !
Paris, Centre de Créativité, sans date, [1967].
1 volume [145 X 225 mm.], 71, [1] pages, broché, illustré de 2 cliché en noir et blanc du groupe lettriste à l'enterrement de Tristan Tzara, couverture imprimée.

Exemplaire non coupé, Un des 50 sur vélin d’Arches signés et enrichis d’une oeuvre originale à l'encre, aux crayons de couleurs et à l'aquarelle de Maurice Lemaître contrecollée sur la page de garde.

450 Euros


#4
Isidore Isou
LES VÉRITABLES CRÉATEURS ET FALSIFICATEURS DE DADA, DU SURRÉALISME ET DU LETTRISME
[1965-1973].
Paris, “Lettrisme”, 1973.
1 volume [230 X 285 mm.], 146 pages, broché, couverture imprimée et illustrée d’un collage de Maurice Lemaître, signé.

Edition originale.
Un des 50 exemplaires sur vélin d’Arches signés par l’auteur et présentés dans un emboîtage original [250 X 308 X 60 mm] avec en frontispice une aquarelle originale de Maurice Lemaître et contenant une sculpture en plâtre [250 X 308 X 60 mm] “Le combat de Lemaître, tablette mnémotechnique pour un roman oral et supertemporel”, signée et numérotée par l’artiste.

2 000 Euros


#5
Isidore Isou
LA CONCEPTION CRÉATRICE, QUINTESSENTIELLE CONTRE LA CONCEPTION “TOPOLOGIQUE” COUPABLE D’AVOIR FAUSSÉ L’INTÉRÊT D’UN SOUS BAOUR - LORMIAN DE DADA, ESCROC DE L’ART. TEXTE SUIVI D’UNE NOUVELLE NOTE SUR L’AUTEUR DE L’ERSATZ “MERZ”

- Manuscrit de 102 pages au stylo [170 X 270 mm.] et signé à la fin “I. I. mars. 1970”.
- Manuscrit de 8 pages [bibliographie d’Isou].
- 39 pages dactylographiées sur papier machine avec corrections et ajouts manuscrits au stylo rouge bleu et noir.
- Un jeu d’épreuves de 32 pages photocopiées avec ajouts et corrections au stylo.

Texte contre Raoul Hausmann.
Ce texte s’en prend violemment à Raoul Hausmann -Isou l’orthographie Hotzmann et indique que hotz signifie voleur en roumain- et le compare à Pierre-Marie-François Baour-Lormian, [1770 -1854] poète et écrivain méconnu, membre de l’Académie française qui s’essaya à tous les styles et imita beaucoup ses contemporains.
La Nouvelle note sur l’auteur de l’ersatz “Merz” est consacrée à L’Ursonate de Kurt Schwitters à laquelle Isou dénie toute antériorité sur le lettrisme.
Ce texte ne sera publié qu’en 1981 aux Editions CICK.

3 000 Euros

_______________________________________________


Roberto Altmann

Roberto Altmann, peintre et éditeur est né en 1942 à La Havane. il expose ses peintures à Paris en 1962 et y rencontre Isidore Isou et le groupe lettriste. Il participe alors aux activités du mouvement, fonde avec Maurice Lemaître la revue UR, crée une nouvelle série de la revue Le soulèvement de la jeunesse. Cahiers pour l’Union de la Jeunesse et l’Externité, la revue Ô et la collection Avant garde, tentative réussie de faire entrer le lettrisme dans la bibliophilie par le soin apporté à la réalisation des ouvrages.

#6
Roberto Altmann
LE BABIL IDYLLIQUE
Paris, Éditions G. Visat , 1966.
1 volume [260 X 340 mm.] de [32] pages et [8] pages blanches, libres sous couverture illustratirée d’une empreinte de Roberto Altmann, sous étui chemise cartonné.

Volume 3 de la collection “Avant-Garde”.
Édition originale.
Tirage total à 34 exemplaires tous signés par l’artiste dont 4 sur Auvergne teinté numéroté de I à IV contenant 6 gravures à l’eau-forte ainsi qu’un dessin original à l’encre de Roberto Altmann et 30 exemplaires sur le même papier numérotés de 5 à 34 contenant les 6 gravures.
- Un des 30 exemplaires.
Édition des 10 premiers poèmes lettristes de Roberto Altmann.

850 Euros


#7
Roberto Altmann
ELÉGIE
Sans lieu, Roberto Altmann, 1966.
1 volume [260 X 328 mm.] de [16] pages et [8] feuillets blancs, libres sous couverture imprimée.

Volume 6 de la collection “Avant-Garde”.
Édition originale.
Tirage total à 10 exemplaires sur Auvergne à la main, numérotés et signés par l’artiste comportant 2 eaux-fortes de Roberto Altmann tirées par Georges Visat.

450 Euros
_______________________________________________

Internationale situationniste


#8
Guy Ernest Debord & Asger Jorn
MÉMOIRES
Structures portantes d’Asger Jorn
Copenhague, Internationale Situationniste, 1959.
Volume [277 X 210 mm.], 64 pages, couverture originale en papier abrasif.

Édition originale, imprimée en lithographie dans l’atelier de Verner Permild à Copenhague.
Imprimé, probablement à petit nombre, dans les derniers jours de1958, il porte la date 1959. Il fut diffusé uniquement de façon privé.
Ce n’est qu’en 1993 que Guy Debord donna l’autorisation à Jean Jacques Pauvert de publier un reprint destiné au public, assorti du texte “Attestation” où il justifie sa démarche.

3 500 Euros



#9
ESPAÑA EN EL CORAZON
Editado por la Internacional situacionista. [Région Europa del Oeste] Julio de 1964.
Tract, 1 feuillet [140 X 320 mm.] imprimé en noir sur papier blanc.

Le titre fait référence au poème de Pablo Neruda “España en el corazón : himno a las glorias del pueblo en la guerra” qui expose les horreurs de la guerre civile espagnole.
Texte en espagnol, avec en dessous la traduction française, illustré de deux photographies détournées qui circulaient alors clandestinement en Espagne.

350 Euros



#10
Mustapha Khayati
CONTRIBUTI CHE SERVONO A RETTIFICARE L’OPINIONE DEL PUBBLICO SULLA RIVOLUZIONE NEI PAESI SOTTOSVILUPPATI
Milano, Ed.912, 1968.
Tract/affiche [310 X 500 mm.] pliée en 4.

Au recto la traduction italienne du texte de Mustapha Khayati “Contributions servant à rectifier l’opinion du public sur la révolution dans les pays sous-développés” paru dans le No. 11 de l’Internationale Situationniste et la reproduction en couleurs de la couverture de “L’estremismo coerente dei situazionisti”, publication du même éditeur.

Ce texte est illustré au verso de deux détournements.

300 Euros



#11
[Gianfranco Sanguinetti]
L’ESTREMISMO COERENTE DEI SITUAZIONISTI
Milano, Ed. 912, coll. “i/32”, 1968.
1 volume [120 X 170 mm.] broché, couverture illustrée inspirée d’un photomontage publié dans le No. 10 de la revue “Internationale Situationniste” publié en 1966.

Le titre fait référence au texte que l’éditeur Buchet Chastel fit imprimé sur la bande annonce de la seconde édition de la “Société du spectacle”. Initiative qui amena Guy Debord à rompre avec son éditeur.
Choix anthologique des textes de l'Internationale Situationniste traduits et commentés, sélectionnés par Gianfranco Sanguinetti. Ce recueil fut bien accueilli par les situationnistes.
Quelques uns des textes sont traduits en portugais en fin de volume.

60 Euros



#12
INTERNATIONALE SITUATIONNISTE 1958-1969
Amsterdam, Van Gennep, 1970.
Feuillet [600 X 320 mm.] plié en 3, imprimé recto verso et illustré de deux bandes dessinées dont l’une mettant en scène Guy Debord.

Bulletin de souscription publié par les éditions Van Gennep pour la réédition des 12 numéros de l’I.S.

350 Euros





_______________________________________________


King Mob

Groupe [1968-1970] animée par Charles Radcliffe, les frères David et Stuart Wise et Christopher Gray exclus de l’Internationale Situationniste l’année précédente. En réaction à la marchandisation de la contre-culture, ce groupe pré-punk -Malcom Mac Laren les côtoyera un moment- inspiré de Dada et de l’I.S, se fera connaître par la publication de tracts, d’affiches, d’inscriptions de graffitis sur les murs de Londres et d’actions de rue.

#13
King Mob
KING MOB MOTHER FUCKER POSTER / KING MOB No. 2 1/2
London, King Mob, sans date, [1969 ou 70].

Affiche illustrée [570 X 760 mm.] imprimée au recto, en sérigraphie rouge et noir sur papier blanc. [Petit manque de papier à l’angle supérieur gauche sans atteinte au texte, froissée en haut et en bas].

1 200 Euros

Spontaneous Combustion

A la fin des années 60, Chris Gray, John Fullerton, Anthony Wilson, Michel Prigent, Mike Bradley, et Paul Sieveking forment le groupe Pro-situationniste londonien “B.M. Ducasse” ou indifféremment “Les Amis de Lautréamont”. Ils traduisent des textes situationnistes dont en 1972 le “Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations” [Chris Whibread]. Les tensions apparues lors du projet de traduction de “La société du spectacle” amenèrent le groupe à se dissoudre. Chacun continua cependant à écrire, à publier ou à créer des groupes pro ou post-situationnistes. “Spontaneous Combustion” est l’un de ceux-ci.

#14
DIALECTICAL ADVENTURES INTO THE UNKNOWN
Spontaneous Combustion, London, 1974.
1 volume [190 X 260 mm.], 38 pages, avec trois suppléments encartés, agrafé.

Paul Sieveking, Chris Whibread et probablement plusieurs auteurs restés anonymes contribuent à cette publication illustrée de nombreux comics détournés et de photomontages.

WIN A POLICEMENAN COMPETITION
Spontaneous Combustion, London, 1974.
1 feuilllet [210 X 297 mm.] imprimé recto verso en noir sur papier blanc

THE GOVERNEMENT WARM YOU / WHAT PAPERS SAID ABOUT “DIALECTICAL ADVENTURES INTO THE UNKNOWN”
Spontaneous Combustion, London, 1974.
1 feuilllet [210 X 297 mm.] imprimé recto verso en noir sur papier vert.

Raoul Vaneigem/ Chris Whitbread
SOME ADVICE CONCERNING GENERALISED SELF MANAGEMENT.
Spontaneous Combustion, London, 1974.
2 feuillets [210 X 230 mm.] réunis par une bande de papier collant, imprimés en noir sur papier jaune.
Traduction de “Avis aux civilisés relativement à l’autogestion généralisée” paru dans le No. 12 de la revue “Internationale Situationniste”.

L’ensemble : 450 Euros

_______________________________________________

Black Panther / Alliance Révolutionaire Caraïbe Afrique

Deux soirées organisées par L’ARCA, acronyme de “Alliance Révolutionaire Caraïbe Afrique”, en 1970. Ces soirées ne semblent pas avoir laissé de trace dans l’histoire. Seules ces affiches en conservent la mémoire.
L’ARCA avait l’année précédente organisé une soirée de protestation contre l’interdiction de la pièce d’Armand Gatti : La passion du général Franco à la demande du gouvernement espagnol.


#15
FREE BOBBY SEALE !
5 MARS : JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ.
Fac de Droit. 92 rue d’Assas. Paris
Films - Free-Jazz - Montages diapos - débats.
Soirée organisée par l’ARCA en liaison avec le Black Panthers Party Solidarity Comittee.
Affiche [655 X 1000 mm.] imprimée en sérigraphie noire su papier blanc.
Mention “Imprimerie Spéciale ARCA”.

600 Euros

#16
BLACK PANTHER PARTY
FREE BOBBY SEALE
5 et 6 mars. 21 h. Fac de Droit. 92 rue d’Assas. Paris 6e
Films inédits - Montages diapos - Free-Jazz - -débats - Musique - Percussions africaines, Discouts. Il y aura aussi Colette Magny.
Soirée organisée par l’ARCA en liaison avec le Black Panthers Party Solidarity Comittee.
Affiche [602 X 800 mm.] imprimée en sérigraphie noir sur papier orange.

450 Euros

_______________________________________________
Black Panther

#17
[Donald Lee Cox / Douglas Emory]
COUNTER-ATTACK. ORGANIZING SELF-DEFENSE GROUPS
Cambridge, n.c.c.f. [National Committee to Combat Fascism], [1969].
Fascicule [220 X 280 mm.] de 16 pages illustrées, imprimées sur papier journal.

Détournement attribué à Donald Lee Cox, “surnommé Field Marshal” par les Black Panthers en raison de sa connaissance des armes, d’un guide publié en 1967 par “LeatherNeck”, association des Marines américains, illustré de deux dessins de Douglas Emory et du portrait de Donald Lee Cox.

250 Euros

#18
John Kifner
THE STORY OF THE MURDER OF FRED HAMPTON
[which the N.Y. Sunday times refused to print]
Reprinted from Scanlan’s.
New York/Chicago, Committee to defend the Panthers, Illinois Chapter, Black Panther Party, [1970].
Fascicule [215 X 280 mm.] de 16 pages [y compris les couvertures], illustrées, agrafé.

Président du Black Panther Party dans l'Illinois, Fred Hampton a été assassiné le 4 décembre 1969 par la police du comté de Cook sur ordre du Federal Bureau of Investigation et de la police de Chicago alors qu'il dormait dans son appartement. Sa mort a servi de catalyseur aux manifestations contre la corruption de la police et l'oppression du gouvernement dans le Nord. Cet article de John Kifner, traite des reportages biaisés des médias sur la mort de Hampton et de sa surveillance par les autorités fédérales et étatiques.

200 Euros

#19
PLP. Progressive Labor Party Forum.
ATTICA / RACIST HARVARD PROFESSOR RICHARD HERRNSTEIN PUT FORWARD THE GENETIC INFERIORITY OF BLACK PEOPLE
Oct. 6 Wed. 7:30, [1971]. Burr Hall Harvard.
Feuillet [355 X 215 mm.] illustré, imprimé au recto.

Richard Herrnstein psychologue de l'Université de Harvard, fut le premier à déclencher un débat sur le QI et la race dans un article publié en 1971 par “The Atlantic Monthly” en soutenant que l'intelligence est largement héritée et que donc quelques soient les efforts faits pour l’éducation, l’égalitarisme ne fonctionnerait pas.

80 Euros
_______________________________________________

Artistes, Peintres et Poètes

#20
[Henri Chopin]
SAISON CINQUIÈME, NUMÉRO SPÉCIAL DE CINQUIÈME SAISON : PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE POESIE JAZZANTE.
Directeur Raymond Syte.
Numéro 3 Décembre 1958.
Niort, Imprimerie Nicolas, 15 décembre 1958.
1 volume [140 X 195 mm.], 51, [1] pages, broché, couverture imprimée.
Numéro spécial imprimé sur vélin neige.
Textes, entre autres, de Henri Chopin, Jacques Théa, Michel Ortiz pour l’essai de poésie jazzante et de Jacques Spacagna, Raymond Busquet, Alain Borne, Raymond Syte.

120 Euros

#21
Lucio Del Pezzo et Edoardo Sanguineti
NELLE COSE STESSE
Genova-Bocadasse, Edizioni del déposito, 1967.
1 volume [400 X 400 mm.], 1 feuillet de papier de soie avec le poème de Sanguineti imprimé en noir, 5 sérigraphies originales en couleurs signées et datées par Lucio Del Pezzo, 1 feuillet de collophon, l’ensemble sous emboîtage à rabats de toile grise de d’éditeur.

Tiré à 107 exemplaires dont : 100 exemplaires numérotés en chiffres arabes de 1 à 100. 5 exemplaires numérotés en chiffres romains de I à V, réservés à l'artiste. 2 exemplaires A & B réservés à l'imprimeur.
Notre exemplaire est un exemplaire d’épreuve d'artiste, justifié, signé et daté par Del Pezzo. Les 5 sérigraphies sont également signées et justifiées.
Lucio Del Pezzo fut l’un des membres avec Guido Biasi, Bruno Di Bello, Sergio Fergola, Luigi Castellano et Mario Persico, du groupe 58 fondé à Naples en 1958, proche du groupe milanais “Arte Nucleare” dirigé par Enrico Baj. Le groupe rédigera en 1959 le “Manifeste de Naples” par lequel il se démarque formellement de l'art abstrait. Avec Gruppo 58, Del Pezzo donne naissance au magazine “Documento Sud”, dirigé par Luigi Castellano, et entre ainsi en contact avec le poète Edoardo Sanguineti -membre du Gruppo 63, un mouvement littéraire né à Palerme-  avec lequel il entamera un partenariat artistique fructueux en particulier dans la réalisation de quelques livres d’artistes. “Nelle cose stesse“ publié par la coopérative “Galleria del Deposito”, première galerie italienne à commercialiser des multiples et à développer l’impression d’oeuvres en sérigraphie, fut leur première collaboration.

1 200 Euros

#22
Gianni Bertini
L’HUMIDITE
No. 13. 1973.
Directeur Jean François Bory. Rédacteur en chef Pierre Bourgeade.
Éditeur Jean Petithory. Mai -Juin 1973.
In-4 [230 X 300 mm.], [16] pages y compris les couvertures.

Avec l’ensemble de documents originaux et de manuscrits pour ce numéro réalisé par Gianni Bertini et qui lui est entièrement consacré.
Documents :
- La maquette originale réalisée par Bertini au crayon pour la mise en place des textes et des images. 16 pages [120 X 165 mm. ].
- Le collage original [inversé] utilisé à la fois pour un carton d’invitation l’année précédente et pour la couverture [110 X 160 mm.] et l’ozalide correspondante [230 X 300 mm.].
- Le carton d’invitation au vernissage de l’exposition Bertini au Studio 3B à Bolzano en 1972, qui utilise déjà cette l’image
- Une épreuve du chapitre 7 de la bande dessinée “La vie d’un Mec : Bertini” [245 X 160 mm.].
- Une photographie originale noir et blanc des fesses de Bertini [95 X 120 mm.].
- Une photographie originale en noir et blanc de Bertini avec son chien [120 X 180 mm.], non utilisée.
- Une photographie originale en noir et blanc de Bertini avec son chien dans une pause différente de la précédente [120 X 180 mm.], non utilisée.
- L’ozalide de la photo utilisée en dernière page.
- Le collage original “Moi je transforme le Mec-Art.” [240 X 180 mm.].
Reproduit dans le catalogue de l’exposition “Bertini rétrospective 1948-1984” organisée par le Centre National des Arts Plastiques à Paris en 1984 page 72.
- Une carte postale illustrée d’un Christ en relief et en couleurs adressée à Bertini, avec au verso le texte “A tre Dimensioni”, les signatures de Berty, Gino, Antonio[?], Marcello [?] et datée
Manuscrits :
- “Je suis un gars mec”.
1 feuillet [ 170 X220 mm.] manuscrit à l’encre recto/verso. Texte en français.
Ce texte fut publié en intégralité une première fois en 1972 dans le catalogue de l’exposition Bertini à la galerie de Seine. Il est ici repris en partie sous le titre “Je suis un bon mec”.
- “A quoi sert la peinture ? ou Pourquoi peignons nous ?”
1 feuillet [220 X 280 mm.] manuscrit à l’encre recto/verso. Texte en français.
1 feuillet [220 X 280 mm.] tapuscrit au verso, traduction italienne, légèrement différente.
Texte publié dans le No 13 de la revue “L’humidité”, mai-juin 1973, sous le titre “Pourquoi peindre ?”.
- Notes manuscrites pour les aphorismes publiés dans ce numéro.
1 feuillet [210 X 290 mm.] plié en deux ; 1 feuillet [140 X 150 mm.] manuscrit au crayon ; 1 feuillet [170 X 180 mm.] manuscrit plié en deux.

2 500 Euros

#23
Jiri Kolar
LE VIN DES MOTS
collage original [texte imprimé découpé,gravure sur bois, timbre poste] contrecollés sur carte [75 X 280 mm.], monté sur un carton fort [250 X 322 mm.]. non daté, non signé.
Ce collage est reproduit dans "Jiri Kolar Le vin des mots" plaquette illustrée publiée à Anvers par Guy Schraenen en 1990.
Avec :
Jiri Kolar
LE VIN DES MOTS
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1990.
In-16 [145 X 210 mm], agrafé.
Volume 7 de la série “In Octavo”.

Un des 500 exemplaires du tirage courant qui contient cependant comme les 30 exemplaires du tirage de tête un multiple de l'artiste numéroté E.A., daté “91” et signé au crayon.

1 200 Euros
_______________________________________________
Cartes postales/Mail art

#24
Geza Perneczky
STAMP INTERNATIONAL
“SECRET”
Cologne, Géza Perneczky, [1980]
8 cartes postales [105 X 150 mm.], contenues dans une enveloppe illustrée d’un tampon original encré “Stamp International”.
Le mot “secret” est tamponné en huit langues, en blanc, sur papier havane.

180 Euros

#25
Ko de Jonge
DIRECTIONS TO USE
RUBBER STAMP-SHOW.
Middlelburg [Hollande], International Ko Productions, 1980
267 feuillets [105 X 150 mm.] sous une pochette à rabats sur laquelle sont imprimés les noms des participants. Contributions de 98 artistes sur des feuillets pré-imprimés.

Parmi les participants : Anna Banana, Joseph Beuys, Julien Blaine, George Brett, Henryk Bzdok, Cavellini, Robin Crozier, Hervé Fischer, Nicola Frangione, Gerald Minkoff, Michele Perfetti, Pawel Petasz, Karla Sachse, Guido Savio, Michael Scott, Rod Summers, Endre Tót, Ed Varney, Horacio Zabala.

250 Euros

#26
Hans-Peter Feldmann
BÜCHER
Neues Museum Weserburg Bremen. 5.September - 7.November 1999.
In-8 carré [210 X 210 mm], [24] pages abondamment illustrées, agrafé, couverture illustrée.
Joint :
4 Cartons d’invitation [105 X 150 mm] sous forme de cartes postales, illustrés d’une photographie différente au recto, texte au verso, sous enveloppe imprimée “H. -P. Feldmann. A.S.P.C., Bremen”.

300 Euros

#27
15 CARTES POSTALES DE…
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1974.

L'exemplaire de l’éditeur.
Les 15 cartes postales à lui adressées en 1974, signées par chacun des artistes : Eduard Bal, René Bertholo, Bram Bogart, Lourdes Castro, Henri Chopin, Antoine de Bary, Hugo de Clercq, Gilbert Decock, Degottex, Jo Delahaut, Henri Gabriel, René Guiette, Brion Gysin, Bernard Heidsieck et Françoise Janicot.

Joint :
1 des 300 exemplaires du tirage courant.
1 volume [110 X 150 mm.], [4] pages et 15 cartes postales, libres, sous couverture imprimée à rabat.

1 800 Euros

#28
STAMP POSTCARDS
Anvers, Guy Schraenen éditeur, 1977.
un volume [110 X 150 mm], 1 feuillet [achevé d’imprimé] et 12 cartes postales libres sous couverture imprimée à rabat.

L'exemplaire de l’éditeur.
12 cartes postales illustrées de tampons originaux réalisés par Eduard Bal, Ben, Henryk Bzdok, Jorge Carabaldo, Michael Gibbs, Horst Hahn, Robert Jacks, J.H. Kocman, Gerald Minkoff, Maurizio Nannucci, Muriel Olesen, Gabor Toth.
Tiré à 250 exemplaires numérotés et 13 réservés aux collaborateurs marqués de A à M.

Un des 250 exemplaires auquel sont joints :
- 6 accords manuscrits datés de 1976 et 1977 renvoyés sur une lettre dactylographiée de Guy Schraenen adressée aux artistes leur demandant leur oeuvre pour l’édition de “Stamp Postcard”.
Accord de : Robert Jacks, Ben, Henryk Bzdok, Maurizio Nannucci, Horst Hahn, Gabor Toth. Certaines illustrées du tampon utilisé pour l’édition.
- 8 cartes postales envoyées à Guy Schraenen, écrites et signées par les artistes qui les ont crées : Eduard Bal, Henryk Bzdok, Jorge Carabaldo, Michael Gibbs, Horst Hahn, J.H. Kocman, Robert Jacks et Gabor Toth.

1 200 Euros

E-liste #10
Mars 2020

E-liste #9
Février 2020

E-Liste #8
Janvier 2020

E-Liste #7
Décembre 2019

E-Liste #6
Octobre 2019

DIY / ZINES
Février 2015

Lettrisme
Février 2014

GIANNI BERTINI
Décembre 2013